AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B017MZBVEO
Apollo New Media (05/11/2015)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Il est le génie mondial de l'intelligence artificielle, sur le point de révolutionner la société avec sa création.
Elle est la chanteuse la plus adulée au monde, vendeuse de 65 millions de disques.
Il saute sans raison du haut du Golden Gate Bridge à San Francisco le soir même où elle subit un grave accident de voiture à New York.
Il est devenu amnésique.
Elle a perdu le contact avec ceux qui la protégeaient.
Ils ont tous deux un i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Coeur à CoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mauvaise pioche. Je cherchais un livre addictif qui demande peu d'efforts de concentration. En cela, il a partiellement répondu à mes attentes : il est fluide et se lit facilement. Mais il ne m'a pas captivée pour autant. Au contraire…
D'un côté, nous suivons le rétablissement de Léopold, un geek devenu amnésique à la suite d'une tentative de suicide. de l'autre, nous suivons Laura, une célèbre chanteuse, qui vient d'échapper à un accident de voiture. Qu'est ce qui relie ces deux personnes qui ne se connaissent pas ? Tel est l'enjeu de la première moitié du livre. Et c'est peut-être là où pêche ce livre : l'auteur a visiblement choisi de construire son scénario sur l'effet de surprise au détriment, malheureusement, de tout le reste. Pourtant, même si je n'ai pas vu venir un élément, je suis quand même restée sur ma faim. L'écriture est plate, les personnages trop creux, il y a bien trop de stéréotypes. C'est dommage car les thèmes auraient pu être intéressants s'ils avaient été approfondis. le livre surfe en effet sur la vague de l'intelligence artificielle et d'un autre thème que je ne révélerai pas pour préserver l'intrigue. Mais ils ne sont que des instruments pour servir un scénario et en ce qui concerne l'IA, on est un peu trop dans le déjà-vu.
Commenter  J’apprécie          3810
Je tiens tout d'abord à remercier tout particulièrement M. Folco Chevalier et son service presse pour m'avoir permis de découvrir son deuxième nouveau roman en avant première. Cet auteur est pour moi, une très belle découverte et un auteur de talent. le titre ainsi que la couverture du livre m'ont énormément plus et ont attisés ma curiosité que j'ai sauté dans ce livre avec beaucoup d'enthousiasme et d'impatience.

Ici, nous ferons la connaissance de deux personnages connus du grand public. Léopold Cameron est le génie de l'intelligence artificielle et va tout bientôt révolutionner le monde par sa toute dernière création. Laura Della, quand à elle, est une chanteuse adulée du monde, connue pour être la chanteuse des anges. Lui tente de ce suicidé du haut du Golden Gate Bridge. Elle est victime d'un accident au même moment. Ces deux personnages que tout oppose en apparence ont pourtant un incroyable secret, un lien qui les unit. Il est amnésique, elle a perdu contact avec ceux qui la protégeaient. Ils ont 7 jours pour comprendre et reprendre le cours de leur vie. Ainsi l'aventure commence.

Le premier mot qui me vient à l'esprit après lecture de ce roman est : BLUFFANT. J'ai littéralement adoré ce livre. Une fois le livre commencé, difficile de le refermer tant la curiosité de savoir la suite est forte. La trame de l'histoire est bonne et très bien abordée puisque dans l'air du temps. Dans ce monde où les nouvelles technologies prennent de plus en plus de pouvoir dans nos vies, il est logique de ce poser la question des répercutions dans le temps. le sujet de l'intelligence artificielle fascine, et ceci à juste titre. Les personnages sont riches et très bien décrit que nous ressentons les mêmes émotions qu'eux et aux mêmes moments. Et je tiens à saluer l'auteur pour cela car ce n'est pas une chose aisée et il l'a réussie avec brio.

La fin m'a laissé bouche bée et stupéfaite tant je ne m'attendais pas à ce dénouement. J'apprécie grandement lorsque qu'un livre me surprend, je peux dire qu'ici j'ai été servie. Ce deuxième roman est de loin mon préféré et je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur. Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une pépite que je recommande chaudement aux amateurs de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai commencé à lire le roman, je ne m'attendais pas à ça ! « Ça » étant l'intrigue de l'histoire, le mystère enfin révélé, le voile qui entourait le titre. Je crois que je n'ai jamais été aussi surprise en lisant un roman. Et pourtant j'en ai lu ! J'ai été plus surprise en lisant Coeur à Coeur qu'en regardant le dernier épisode de la saison 6 de Game of Thrones. C'est vous dire !

Tout ça pour arriver à une certitude: j'ai tout simplement A-DO-RÉ ce roman.

Qu'est-ce que j'ai aimé ? La couverture dans un premier temps. Une amie (Celle qui m'a prêté le roman La Sélection, l'Héritière) a qui j'ai montré le livre m'en a fait la remarque : « Je ne sais pas ce qu'il vaut mais en tout cas, la couverture est splendide. » Et je confirme. Cette amie dont je vous parle ne devrait plus tarder à se lancer dans le blogging littéraire avec un blog très détaillé axé sur la littérature jeune adulte mais pas que. Son profil ? Une futur libraire ou éditrice, le coeur balance.

Mais revenons à nos moutons, je disais : une couverture attrayante qui nous laisse présager un bon roman. Et, le présage fut fructueux, bien qu'un peu en dessous de la vérité, parce que le roman n'était pas juste bon, il était excellent !

Une histoire d'amour, j'oserai dire « inachevée » bien que ce ne soit qu'à moitié vrai. L'histoire d'amour n'étant d'ailleurs pas prépondérante dans le récit, c'est juste une toile de fond qui étaille l'action. Ce qui en ai d'autant plus agréable. En effet, nous n'avons pas là un de ces romans à l'eau de rose, si je puis dire, qui nous parle du destin de deux individus destinés à se rencontrer par la force de la Vie et tout le tintouin. Non, ici, l'auteur a décidé de se baser davantage sur l'aspect psychologique des personnages, leur ressenti face à ce qui leur ai arrivé, face aux découvertes qu'ils font, et dont, au final, l'amour découle.

Avoir les différents points de vue des protagonistes est également très intéressant et nous permet de cerner plus facilement les personnages. D'autant que malgré les points de vue de 4 individus (Si je compte bien), je n'ai pas été perdu. Je saisissais même parfaitement qui parlait. C'était logique, tout simplement.
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre reçu en partenariat par l'auteur Folco Chevallier, que je remercie pour sa confiance ! Alors, j'avoue que je m'attendais à autre chose au vue du résumé – à tort. Je m'attendais étrangement à un thriller romantique, alors qu'en relisant le résumé, j'ai bien compris que ça n'a rien à voir ! Bref, mon bémol passé, chroniquons, mes bons !

Eh bien, comme je le disais, ce livre est une romance pure et dure, sur fond d'un léger mystère autour d'un homme amnésique et d'une intelligence artificielle.
Pour le style, il est simple, efficace, parfois poétique. On traite l'histoire de deux points de vue principaux, qui jongle et se croise à souhait. L'un des points de l'histoire est justement de deviner le lien entre les deux – lien qui est somme toute très logique, mais que je n'ai pas deviné d'emblée car… bah je ne savais même pas que c'était possible ! lol. Je dormirai moins bête ce soir.

Bref, le livre se lit plutôt bien, l'histoire avance simplement et rapidement, la conclusion est plutôt sympa également. Toutefois, j'ai trouvé tout ça un peu… rapide. C'est difficile à expliquer, mais j'ai eu cette constante impression de traverser l'histoire plus que la vivre, ce qui m'a laissée un petit goût d'inachevé, de restes sur la langue. Je trouve que ce roman aurait pu être développé davantage. A tort ou à raison, je n'en sais rien, seul l'auteur est maître, ce n'est qu'une impression.

Egalement, le mystère autour de l'IA était peut-être prévisible, mais j'ai trouvé dommage qu'on ne développe pas davantage cet aspect, d'autant plus que malgré le côté très axé romance de l'ouvrage, ce n'est finalement pas si axé autour de la romance des personnages. Ça donne une impression de déséquilibre assez étrange.

Mais je chipote, car il faut quand même conclure en disant que j'ai apprécié ma lecture et que je recommande ce livre à quiconque passe par ici et est curieux, ne serait-ce qu'en voyant cette magnifique couverture. Je ne sais pas si vous allez adorer mais en tout cas, vous ne pourrez pas détester.


En gros, une lecture rapide, simple et efficace, portée sur la romance mais finalement pas tant que ça, qui mêle une intrigue de fond autour d'une IA qui a le mérite d'être effleurée mais pas assez développée à mon goût. Ceci dit, je pense que le message de l'auteur est passé et il est appréciable. Je recommande donc à qui veut se laisser tenter J Vous en ressortirez ravis ou mitigés, mais vous ne détesterez pas !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Livre qui se lit facilement avec une histoire agréable qui a de bonnes bases pour plaire. Cependant, j'ai trouvé le tout un peu trop prévisible et surtout pas assez approfondi.
Les personnages sont trop vite survolés pour que l'on s'attache réellement à eux. La fin du roman m'a semblée très rapide et l'épilogue m'a laissé un goût d'inachevé. Peut-être y-a-t-il une suite, mais même si j'ai passé un moment sympathique en compagnie de ce livre, ce ne sera pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avant d'appuyer sur le bouton de validation, je respirai bien fort, quelque peu sidéré et effrayé à l’idée de m'en remettre à un moteur de recherche pour me dire qui j'étais. J'étais donc si seul avant pour que la seule manière de connaître mon identité soit de lire ce qui se disait de moi sur la toile ? Ou était-ce si effrayant que personne ne veuille me le dire en face ? (p68)
Commenter  J’apprécie          110
À certains moments de la vie, vous sentez que le seuil que vous allez franchir est irrémédiable, un saut véritable dans l'inconnu. Vous pouvez y aller à reculons, ou avec une grande joie, mais c'est trop tard, vous n'avez plus le choix. (p110)
Commenter  J’apprécie          140
Il est des intersections qui changent une vie ou un destin. À une seconde près, des rencontres se font ou ne se font pas. Peut-être qu'ailleurs, dans d'autres univers dits parallèles, d'autres histoires s'écrivent. Une infinité d'autres histoires, issues d'une infinité d'enbranchements, de rencontres, de choix.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}