EAN : 9782702120255
Calmann-Lévy (01/04/1994)
2.5/5   3 notes
Même avec un cœur de prof, il n'est pas simple de devenir enseignant après vingt-deux ans passés dans l'industrie. L'auteur a tiré de cette expérience peu commune un récit décapant, parsemé d'anecdotes, dans lequel il plaide pour que l'école se donne les moyens de la qualité, une qualité fondée avant tout sur une organisation plus souple et plus humaine.
Que lire après Coeur de profVoir plus
Le seul livre que j ai jeté à la poubelle tellement il m a indignée.
Houot, polytechnicien, se dit à l âge de 40 ans qu il veut devenir utile, que la Nation a besoin de lui.
Il propose ainsi ses services aux rectorat lequel ne lui répond pas dans les 15 jours.
Outré, il part enseigner dans un établissement privé et catholique.
Et ne doute pas une seconde que cette expérience dans un milieu ultra-privilegié, n est pas du tout, du tout suffisante pour prétendre donner son avis sur l enseignement.
Il commence son année par écrire une citation au tableau.
Il passe l année à écrire des citations sur les copies de ses élèves.
Il raconte ses fantasmes de bagarres d eleves qui n arrivent jamais évidement.
Il a lu une page sur la PNL dans bibamagazine, ou équivalent, et dit " pfuit un élève qui lève les yeux à gauche/à droite est un visuel/un auditif, pfuit, on fait des fiches pour les bagnoles et on n'en fait pas sur les élèves ??!!! Ce serait la moindre des choses"
Il fait des blagues les plus éculées du monde "au fond les cancres ne sont pas si nuls"
Et au bout d une seule année d exercice, il croit avoir fait le tour de la question enseignante et propose pour sauver l ecole de fonder son école privée, sous la réserve d être sous contrat évidemment, de bénéficier d aides...
Au final ce monsieur sera référent dans la question éducative en région.
je suis prof en rep+ depuis 20 ans et je comprends mieux la misère de la "fabrique à crétins" lorsque je vois qui la pense.
Un ouvrage de plus sur les profs? oui mais celui-ci est une sorte de cri du coeur d'un enseignant qui a eu une vie avant!!! Après une carrière dans l'industrie, l'auteur a décidé d'entamer une carrière d'enseignant. Même si on peut penser que tout a déjà été dit sur le métier, voici un témoignage passionné et décapant