Jean-Pierre de Monza (13/07/1998)
Lieux sans hommes. L'aridité ou le froid y dénudent la terre et figent le paysage. Lieux bruts, vierges et immuables qui ont de tous temps frappé l'imagination des hommes.
Et pourtant,avec le recul du paléontologue,on apprend que les zones désertiques changent rapidement.Avec le regard du biologiste, que la vie est adaptée dans ses formes les plus remarquables. Avec le géographe que l'activité humaine étend les zones désertiques.
Développer l'éducation... >Voir plus
Que lire après Comprendre les désertsVoir plus
Cet ouvrage scientifique, à but préventif, éducatif et écologique parle des déserts car les "bouleversements actuels -écologiques,économiques,sociaux et politiques- affectent particulièrement ces régions".
Après avoir défini les notions de désert, zone aride, après avoir parcouru les lieux arides de par le monde, évoqué leur vie Comprendre les déserts s'attaque aux questions cruciales: "la fragilité croissante des zones arides" et "la lutte contre la désertification".
Cet ouvrage émaillé de photos couleurs, de schémas explicatifs (ex: le cycle de l'eau en pays aride,les diagrammes ombrothermiques, selon l'aridité des régions étudiées,le fonctionnement saisonnier d'un sol particulier...), de cartes géographiques et de fiches techniques colorées, est facile à lire, instructif et tous publics.
Dans la même collection, patronnée par la Fondation Nicolas Hulot on trouve Préserver l'eau qui est complémentaire.

Les activités humaines à l'échelle mondiale, en réchauffant l'atmosphère comme des scientifiques l'affirment,participent à une modification climatique qui peut entraîner une extension des zones arides.Cependant l'industrialisation des pays où se trouvent ces régions est nécessaire.
Toutes ces questions sont à prendre en compte pour établir l'indispensable dialogue entre le Nord, c'est à dire l'ensemble des pays riches, et le Sud.
La survie dans un environnement difficile résulte de l'énergie déployée pour préserver une manière d'évoluer.L'abandon par négligence de l'expérience des hommes du grand Désert,sédentaires et nomades,peut rendre toute vie au Sahara exclusivement dépendante d'une technologie,dont,dans sa forme actuelle,l'appropriation ne peut se faire.
Marcel Kahn géographe écologue

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus