babouche à oreille (01/11/2020)
4.21/5   7 notes
Jules-Victor Fabre grandit à Montpellier et rêve de devenir peintre. En août, alors que sonne le tocsin, sa vie bascule et le jeune homme se retrouve au front, employé au camouflage. Le sort s'acharne et Jules-Victor est accusé à tort de désertion.
L'ouvrage aborde la Première Guerre mondiale sous un angle original: il témoigne du rôle des peintres dans le conflit.
Les illustrations délicates, en noir et blanc, réalisées à l'aquarelle sont un hommag... >Voir plus
Que lire après Couleur barbeléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre résulte d'un travail collectif admirablement mené dans le cadre d'un atelier d'écriture animé par des enseignants au collège Lo Trentanel à Gignac (Hérault) et suivis par les élèves de deux classes de troisième.
Jules-Victor Fabre, le narrateur de ce roman graphique , se raconte, par l'intermédiaire d'Isabelle Wlodarczyk (Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français à Montpellier et se consacre, désormais au travail d'écriture pour enfants) . Il livre ses souvenirs de bambin montpelliérain heureux, la naissance de sa vocation de peintre, son arrivée à Paris pour concrétiser sa passion , mais hélas, il sera soldat , car la guerre éclate.
L'armée mettra à profit ses talents artistiques pour créer des décors, des camouflages pour tromper l'ennemi, illusions trompeuses et éphémères . Il sera accusé de désertion et sera passé par les armes.
Les mots sont vrais , émouvants, ils disent sobrement la terreur, la solitude, le froid, la faim, l'amitié, les détails sont à la fois pudiques et réalistes, les illustrations aquarellées délicatement surannées sont l'oeuvre de Hajnalka Cserháti (illustratrice et graphiste hongroise.)
Ce livre redonne vie à Jules-Victor Fabre ( 1892-1915)qui a réellement existé. Un bel hommage rendu à ce sergent major appartenant au 153 è régiment d'infanterie. ( lien de parenté avec François-Xavier Fabre fondateur du musée des beaux-arts de Montpellier ? )
La musique de Pierre Diaz, qu'on peut télécharger accompagne avec beaucoup de sensibilité ce récit.

Un support original, pédagogique, pour évoquer, au collège, ce premier conflit mondial , la vie des poilus au quotidien.
Livre reçu dans le cadre d'une Masse critique, un grand merci aux éditions Babouche à oreille et à Babelio.

Alors qu'il rêve de devenir peintre à Paris, Jules-Victor un jeune montpelliérain est emporté par L Histoire. En 1914, il est envoyé au front...

De part ses qualités artistiques, il est engagé pour créer des trompe-l'oeil et des camouflages ce qui, au lieu de lui permettre de rester à l'écart des horreurs de la guerre, le rend en partie responsable des morts.

Face à la faim, à la soif au froid et au désespoir, notre soldat tente alors une action désespérée.

Un roman graphique très beau et émouvant, qui sonne juste pour évoquer dans son ensemble les horreurs de la guerre.

Le texte accueille des illustrations noires et grises, en symbiose avec l'histoire, qui en quelques traits dépeignent un hors temps terrifique, qui broie et qui enferme.

En quelques pages tout est dit : les blessés mutilés, les animaux sacrifiés et la recherche de tous ceux qui risquent de faire dérailler la machine de la mort.

Un album écrit avec deux classes de 3e qui offre en plus le texte mis en musique en téléchargement. Elle permet de sentir la peur et le désarroi de l'homme.

Un outil qui permet aussi de ne pas oublier les soldats tués pour désertion et de débattre sur la notion de héros.

À lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce livre se regarde, ou s'écoute.
Ou les deux, dans une touchante complémentarité.
On peut donc découvrir l'histoire de Victor, jeune peintre plein de rêves, par un magnifique ouvrage aux dessins estompés, ou par son adaptation audio avec des ambiances musicales prenantes.
Victor, dont les jeunes rêves vont se retrouver écrasés par la redoutable première guerre mondiale, la grande guerre...
En contraste avec l'enfance du début d'ouvrage, comme un paradis perdu, la sombre réalité rattrappe notre héros, et le lecteur avec lui.
Sombre mais puissant. Je ne manquerai pas de le faire lire à mes enfants quand ils seront en âge d'étudier cet épisode si dramatique de notre histoire.
D'abord je remercie à Babelio pour m'avoir offert ce livre.
C'était l'histoire de Jules qui n'a que 18 ans et qui voulait être un peintre connu à Paris. Ces parents étaient contre ils voulaient qu'il soit comme les autres. Mais lui il était décidé pour faire une carrière à Paris. Il est parti pour être peintre mais il est devenu un soldat.. J'ai aimé ce livre qui était plutôt court à mon avis mais qui était captivant.
Ce livre est particulier à plusieurs titres. Tout d'abord car il résulte d'un atelier d'écriture mené dans un collège. Ensuite parce qu'il mêle peinture, poésie et récit. Et enfin car il s'agit in fine d'un livre-musique. J'ai beaucoup aimé les textes simples et poétiques d'Isabelle Wlodarczyk et les illustrations noir et blanc de Hajnalka Cserhati sont en totale harmonie avec l'histoire de cet aspirant peintre devenu soldat. Malheureusement, je n'ai pu écouter qu'un extrait de la version audio en musique (a priori plus disponible via le flashcode). Dommage car je trouve l'idée intéressante et l'extrait donne envie d'en écouter plus.

Je suis venu pour être peintre et je serai soldat…

Videos de Isabelle Wlodarczyk (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
LE COEUR A MAINS NUES
Résidence du CNL "Auteurs à l'école", menée au collège des Garrigues à Montpellier,  par Isabelle Wlodarczyk, autour du roman Les jours de poudre jaune, publié aux éditions Babouche à oreille.
La résidence a été orchestrée par  Sylvie Julien, documentaliste et  Nathalie Baby-Simonnet, professeure de Français. Elle a été menée avec l'équipe de français, d'espagnol et d'histoire.  Elle a concerné l'ensemble des troisièmes de l'établissement. Cette présentation regroupe des extraits de leurs textes.  La musique est une composition originale de Pierre Diaz, qui a également réalisé la vidéo.
Merci au CNL, à la direction du collège pour leur accueil,  à tous les professeurs pour leur engagement, à Pierre, pour sa musique magnifique et bien sûr aux élèves pour leur talent !
Nous sommes une maison d'édition et produisons des livres en musique; Romans, albums jeunesse, albums documentaires, Livres audio de grands classiques. Nous produisons aussi des livres audio téléchargeables sur notre site www.baboucheaoreille.com ou sur les plateformes Audible, Book d'oreille, Youboox et Munki. Nous réalisons des lectures concerts, vidéo, musique et textes, issues de nos livres ou de grands classiques.