Covenant tome 4 sur 6
EAN : 9782290193631
J'ai lu (23/01/2019)
4.31/5   249 notes
Le destin n'est pas un problème ... et maintenant, Alex non plus.

Alex a toujours craint deux choses: se perdre dans l'éveil et être placé sur l'élixir. Mais l'amour a toujours été plus fort que le destin, et Aiden St. Delphi est prêt à faire la guerre aux dieux - et Alex elle-même - pour la ramener.

Les dieux ont tué des milliers de personnes et pourraient détruire des villes entières dans leur quête pour empêcher Seth de prendre le po... >Voir plus
Que lire après Covenant, tome 4 : ApollyonVoir plus

Farah Anah

4.15★ (175)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Au risque de me répéter encore et encore, J'ADORE ! Chaque tome me surprend un peu plus à chaque fois. Chaque tome fait monter l'adrénaline. Chaque tome fait monter le suspense. Chaque tome... Bref, vous avez compris ! JLA est une experte en intrigue, suspense, additivité qui grimpent en crescendo. Je ne pensais pas pouvoir être plus étonnée et pourtant, à force, je devrais avoir l'habitude de me retrouver, littéralement, le cul par terre. A chaque fin de tome, je me dis : "Mais à quoi est-ce que je dois me préparer pour le suivant ?" et la réponse est indéniablement : "Au mieux du mieux". S'il y a bien une recette pour maintenir son lecteur dans l'attente et l'expéctative de la suite, sans que l'intrigue ne s'essoufle ou ne baisse de qualité, JLA la possède et la maîtrise d'une main de maître.

Cela devient de plus en plus difficile au bout de quatre tomes sur cinq d'écrire une chronique qui ne spoile pas ou ne révèle pas d'éléments majeurs, et le travail de chronique devient de plus en plus ardu. Mais c'est un défis dans lequel je me lance avec plaisir parce que je ne peux pas ne pas vous parler de ce quatrième tome qui est tout aussi riche en rebondissements, émotions et révélations ! Jennifer L. Armentrout n'a pas fini de nous dévoiler ses cartes. On n'a pas encore fini d'être surpris.

On retrouve Alex exactement là où on l'a laissé à la fin du tome 3.5. C'est pour cette raison que j'insiste sur le fait qu'il est capitale - à mon sens - de lire cette petite novella du point de vue d'Aiden car il se passe des choses sur lesquelles l'auteure ne revient pas, ou très succinctement. Et pour une bonne compréhension de la première partie du tome 4, foncez !

Alex a changé. La première chose que je pourrais vous dire sur elle c'est que par rapport aux précédents tomes, notre héroïne gagne énormément en maturité et elle se rend compte de beaucoup de choses sur son comportement passé. Par ce fait, je me suis davantage attachée à elle. Non pas qu'elle n'ait pas eu mon affection déjà auparavant, mais elle grandit et mûri dans sa tête. Elle n'est plus l'adolescente de dix-sept ans insouciante des dangers et des enjeux qui l'entourent. Néanmoins, elle garde principalement les caractéristiques qui la composent et qu'on adore : elle reste déterminée, un brin tête brûlée, courageuse, et forte. J'aime vraiment beaucoup son évolution.

Bien évidemment, je ne peux pas rédiger une chronique sans vous parler d'Aiden, mon chouchou depuis le tout début de la saga. Comme à son habitude depuis le tout premier tome, Aiden est présent pour Alex. Il tente le tout pour le tout pour la sauver du destin funeste qui l'attend. J'admire son calme et sa capacité à raisonner et réfléchir à chaque situation. Il semble inébranlable, et pourtant, on sait qu'il est aussi guidé par ses émotions. le lien qui unit Aiden et Alex est plus fort que jamais, mais le chemin est encore long avant que tous les possibles soient envisageables.

Peut-être que certains lecteurs trouveront que ce quatrième tome manque d'action et ce n'est pas totalement faux. Mais nous assistons aussi à beaucoup de changements, de prises de décision quant au dénouement final qui se dessine petit à petit et qui devient à chaque page lue un peu plus concret. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé que l'action majeure n'ait lieu qu'à la fin parce qu'encore une fois, JLA nous offre quelque chose d'explosif ! Et que dire de cette fin... c'était juste... Wow ! le dernier chapitre m'a littéralement faite chialer comme un bébé tellement il était fort, puissant et profond. Ce qu'il s'y passe est précisément ce dont Alex avait besoin et je suis heureuse qu'elle y ait eu le droit.

La fin se précise un peu plus, et je suis un peu frustrée de savoir que c'est bientôt terminé, qu'il ne me reste plus qu'un tome pour cloturer cette saga... Je n'ai clairement pas envie que ça se termine. Je suis bien trop accro. Et en même temps, je redoute ce cinquième tome parce que je sens que je n'ai pas fini d'être au bout de mes surprises et vu comment JLA joue avec nos nerfs, je sens que je vais encore rester comme deux ronds de flan !
Après son Éveil, Alex reprend conscience avec une toute autre personnalité. Elle ne souhaite qu'une chose : rejoindre Seth à tout prix. le pire lui est donc arrivé et Aiden fait tout pour la ramener à la raison.
Les dieux s'en mêlent après les terribles évènements survenus dans le tome 3. Certains veulent à tout prix que Alex rejoigne Seth pour qu'il devienne le Tueur de Dieux et que le chaos règne sur la Terre.
Pour empêcher cela, une seule personne peut les aider… Mais elle est morte. Une course contre la montre est lancée, une course contre le Destin lui-même.

Comme tous les autres tomes, j'ai une nouvelle fois succombé à l'univers de Jennifer L. ARMENTROUT.
Dans cet opus, tous les éléments se mélangent à merveille. Suspens, action, tragédie, romance, humour, drame. Nos sentiments ne sont pas une seule fois épargnés.

Le début est assez déroutant puisque l'on suit une Alex complètement différente. Elle n'a pas les idées claires et j'ai eu vraiment de la peine pour elle et pour ses proches qui doivent gérer cette situation.
Il y a une tension assez pesante qui va perdurer tout au long de notre lecture, mais qui est plus présente pendant toute la première partie du livre. Plus d'une fois on se demande comment vont évoluer les choses pour Alex, si elle va retrouver la raison ou se laisser submerger définitivement par le lien qui l'unie à Seth.
Même si c'est probablement l'un de mes passages favoris de la série, j'ai trouvé qu'il était un poil trop long et qu'il commençait un peu à me lasser. Même si beaucoup de choses se passent dans « Apollyon », il y a aussi des instants où l'auteur s'attarde un peu trop à mon goût.

Ce que l'on ne peut pas enlever à ce tome, c'est bien la présence d'action.
Entre le début explosif, la quête complètement démentielle au milieu du tome et ce final totalement fou, Jennifer L. ARMENTROUT ne nous ménage pas une seule fois. Elle nous fait souffrir et n'épargne rien à ses personnages.
J'ai adoré cette tension qui était présente, ressentir de la peur pour les personnages et de l'angoisse quant à la finalité de cette série.

C'est aussi le tome des révélations. Au vu des évènements, les personnages veulent assumer leurs sentiments et leurs positions. Chacun s'ouvre à sa manière, prêt à prendre le chemin qu'ils ont toujours voulu.
Il y a également des zones d'ombres qui ne le sont plus, des derniers secrets qui sont révélés. le destin de Alex est bien plus tragique que ce que l'on peut imaginer. J'ai eu autant de peine que de fierté de connaître ce pour quoi elle est destinée et comment elle réagit. Elle m'a une nouvelle fois étonnée avec son courage et sa force de caractère.

Aiden s'est une nouvelle fois révélé dans ce tome. de manière générale, tous les personnages évoluent dans « Apollyon ». Alex devient vraiment plus mature et Aiden exprime une bonne fois pour toute ses sentiments et ses craintes. Il m'a encore plus touché que dans « Elixir », c'est dire.

Tout au long de ma lecture, ce sentiment de tomber dans la tragédie s'est faite de plus en plus présente. Il n'y a pas que des instants de joie, il y a aussi beaucoup de moments de peine et des pertes soudaines. Même si j'ai été énormément peinée, j'ai aimé que Jennifer L. ARMENTROUT ne soit pas tendre avec ses personnages. Tout peut leur arriver et l'on constate que c'est la vérité dans « Apollyon ».

Le final est tout simplement intense.
Il y a des révélations absolument surprenantes, de l'action, du suspens et de la terreur. C'est probablement le final qui m'a le plus laissé sur les fesses. Je me demande bien comment tout va se terminer dans le cinquième tome, « Sentinelle ». J'oscille entre peur et curiosité.

En conclusion, « Covenant, tome 4 : Apollyon » est intense et surprenant. Jennifer L. ARMENTROUT alterne entre action, suspens et révélations pour nous faire ressentir un tas d'émotions différentes. La fin approche, l'étau se resserre, la guerre est déclarée. Les personnages affrontent le Destin qui est parfois plus fort qu'eux, n'épargnant personne. Un coup de coeur pour l'intensité de ce tome et pour tous les ressentis que j'ai eus tout au long de ma lecture.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Voilà un livre qui ne sera pas resté longtemps dans ma pile à lire, ce livre je l'attendais tellement aux vues de la fin du troisième tome qu'il était impensable de le laisser de côté. C'est donc impatiente et complètement excitée que je me suis plongée dans la lecture du quatrième tome : Apollyon.

Nous retrouvons donc Alex quelques jours après là où nous l'avions laissé à la fin du tome 3, juste après son « éveil ». C'est une autre personne que nous découvrons, une Alex violente et complètement déstabilisante, une bataille cruelle se joue en elle, on ressent facilement que cette situation n'est pas naturelle pour elle. Malgré son agressivité et la manière dont elle peut traiter les gens qui l'approchent, elle a quelques moments de lucidité et de doutes sur certaines de ses pensées et sur ce qu'elle attend de l'avenir. Alexandria est et reste bien entourée bien que ce soit difficile pour ceux qui l'entourent de la voir dans cet état, ceux qui sont à ses côtés depuis le début et pour qui elle compte vraiment, seront très présents et se montreront prêts à donner leur vie pour elle mais aussi pour ne pas voir le monde englouti par ceux qui ne cherchent que le pouvoir et la puissance de l'Apollyon. Aiden sera à ses côtés tout au long de l'histoire, ensemble ils vont devoir affronter la mort, ils vont devoir se battre et vivre des moments intenses en émotions, entendre et voir des choses qui les marqueront mais qui leur donneront aussi le courage et la détermination de ne pas laisser le mal gagner. Aiden fera tout son possible pour aider Alex et faire en sorte qu'elle ne se perde dans l'éveil, chose que la jeune femme redoutait le plus mais aussi tout faire pour l'aider à accomplir sa mission.

Jennifer L. Armentrout aura encore une fois su se montrer à la hauteur de ses personnages et de cet univers qu'elle nous propose avec cette série. C'est encore une fois une lecture coup de coeur avec des personnages attachants, elle arrive même à nous faire apprécier ceux que nous détestions le plus et nous donner envie de voir et revoir ceux que nos héros cherchent le plus à fuir. Alex se montrera elle aussi à la hauteur de ce que nous attendions d'elle et bien plus encore, se montrant bien plus forte et bien plus déterminée à ne pas plier face à l'ennemis et aux dangers qu'elle devra affronter. Elle vivra de durs moments et subira une violence inouïe sans pour autant montrer ses faiblesses, elle est et restera digne, fière et déterminée et ceux malgré tout ce qu'elle devra affronter autant moralement que physiquement. Elle a pris énormément en maturité, elle est plus réfléchie, plus à même de comprendre les enjeux qui se joue et prend sa part de responsabilité dans tout ce qui arrive. Les évènements qui se passeront autour d'elle la marqueront, la dévasteront mais la rendront encore plus forte et prête à se battre. Ce fut un réel plaisir de retrouver Aiden, je ne pensais pas pouvoir tomber encore plus amoureuse de lui et j'avais tort, le voir évoluer aux côtés d'Alex et surtout le voir la soutenir et l'épauler comme il le fait. Sa manière d'être présent à chaque moment difficile et de le voir tout mettre en oeuvre pour l'aider et la garder près de lui m'a fait complètement craquer. C'est en mon sens l'homme idéal, je veux un Aiden dans ma vie ! Nous retrouvons aussi bien d'autre personnages qui se voudrons encore une fois présents et nécessaire à cette histoire, j'ai beaucoup d'affection pour eux, leurs amis et frères d'armes, certains montreront une autre facette de leur personnalité, s'ouvrant à nous de manière différente et inattendue, j'ai apprécié m'attacher à eux et découvrir cette nouvelle image que je me suis faite de ces personnages.

Un quatrième tome qui ne vous laisse pas une seule seconde de répit, il va se passer, ici, énormément de choses, de grands bouleversements vont avoir lieux, des révélations troublantes. J'ai été plus que touchée par certaines scènes, certains passages qui peuvent avoir un impact violent sur le bon déroulement de l'histoire. J'ai souvent eu envie de pleurer durant ma lecture, les émotions ressenties sont décuplées par l'intensité de ce qu'ils sont en train vivre. C'est une série qui ne s'essouffle pas, qui à chaque tome nous plonge dans un univers addictif et complètement déstabilisant. Avec Apollyon nous touchons presque au but de cette série, l'avant dernier tome de cette saga m'aura marqué par certaines de ses révélations, par certains passages, je n'ai pu retenir des hoquets de surprise, des larmes mais aussi des sourires face à la bravoure mais aussi l'humour et l'amour qui découlent et ressortent de cette histoire. C'est une tome palpitant, remplis d'actions et de choix, des choix qui auront des impacts bons comme mauvais. Une chose est sûre, j'attends avec grande impatiente la suite, la fin de ce tome laisse craindre le pire, donnant lieu, j'en suis sûr a encore beaucoup d'émotions, d'action et de bouleversements inattendus.
Lien : https://www.livresavie.com/c..
ATTENTION !! Risques de SPOILERS si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

J'aime cette série, c'est un fait bien établi. Tout de suite après Elixir, je me suis replongée aux côtés de ces personnages que j'affectionne tant. Et même si ce tome n'arrive pas à la hauteur de Deity, qui avait été une vraie bombe, il s'en sort cependant avec tous les honneurs. Les révélations ne manquent pas mais Apollyon est surtout une transition avant le grand final.

Devenir un Apollyon n'est pas sans conséquences et ça, Alexandria va l'apprendre à ses dépens. Les dieux ont de grands projets pour elle et ce peu importe le prix. Déterminée à ne pas se laisser dicter sa conduite sans réagir, Alex se lance dans une quête de réponses. Elle n'a pas dit son dernier mot et compte bien se faire entendre. La guerre est déclarée !

Pour cet avant dernier tome de la saga, je ne cache pas avoir un peu rongé mon frein. Comme si elle voulait nous offrir un répit avant le grand final, JLA ralentit la cadence. On démarre lentement avec une quête qui prend du temps à se mettre en place. Dit ainsi, ça peut faire peur mais tenez bon. Ça vaut le coup, rassurez-vous, car cette quête conduit à des chapitres qui vous scotchent complètement. La conclusion de cette saga s'annonce épique. Puis, entre temps, les manigances des dieux sont mises au jour et là…

Depuis qu'ils sont entrés dans le jeu, on sentait qu'il se tramait quelque chose du côté de nos chères divinités et bien voilà !! Les dieux sortent le grand jeu et nous dévoilent leur plan. J'en attendais beaucoup d'eux et ils se révèlent parfaitement à la hauteur. Il y a ceux qui soutiennent Alexandria et veulent l'aider, ceux qui s'opposent à elle et il y aurait même des traitres dans les rangs… pour la faire courte, même entre eux les habitants de l'Olympe sont divisés. Et ça donne de bons et délicieux moments. Ils débarquent quand on ne les attend pas et on ne sait pas toujours dans quel camp ils sont. Ils ne font aucun cadeau. Personnellement, j'ai adoré et il me tarde de découvrir le fin mot de cette histoire.
Par ailleurs, le rôle d'Apollyon n'a pas fini de surprendre. Là aussi, l'auteure fait des révélations détonantes. Les implications d'un tel rôle s'avèrent bien plus lourdes. J'ai très envie de voir comment tout va se terminer pour nos protagonistes. J'en ai quelques angoisses !! Je sens que ça ne sera pas simple.

Je vous parle de tout ça, mais le coeur de ce tome ce sont Alex et Aiden. Je les aime !! Depuis qu'ils peuvent officiellement être ensemble, ils sont inséparables. C'est un duo qui fonctionne à merveille, ils sont très complémentaires. Alex se montre plus posée mais conserve un certain entêtement et ces traits de caractères sont compensés par le tempérament patient d'Aiden. Je ne le dirai jamais assez mais il est PAR-FAIT !! Il est réellement prêt à tout pour Alex. le jeune homme ne cesse de m'impressionner. Je suis sous le charme, ne cherchez pas.
Ils pourront compter sur tous ceux qui les accompagnent. le groupe de survivants est très soudé et dévoué les uns aux autres. On pensait les connaître mais le contexte va permettre d'en apprendre plus sur eux. Tous sont très touchants.

Je vais insister un peu mais je recommande vivement la lecture d'Elixir. L'intrigue ici reprend tout de suite après les événements de la nouvelle et je trouve que celle-ci permet de bien comprendre la transformation qui s'opère chez Alex.

Apollyon, c'est un dernier tour de piste avant la conclusion. JLA met en place les derniers éléments nécessaires à la suite. Malgré les quelques longueurs, j'ai trouvé ce quatrième tome particulièrement intéressants. Les personnages en ont fait du chemin. Je suis impatiente, et en même temps vraiment pas, de découvrir la suite. Sentinel s'annonce particulièrement intense et j'ai le sentiment que nos héros vont en baver et, par conséquent, nous avec. Je m'y mets quand je me sentirai prête ^^
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Après avoir lu le tome 3.5, qui nous offre enfin le point de vue d'Aiden, et qui était intéressant, je me suis plongée dans ce quatrième tome avec ma complice de LC !

J'ai trouvé le début de ce tome un peu long, et surtout redondant par rapport au tome 3.5. le lien entre Alex et Seth m'a soûlé 😂 alors oui je comprends l'importance d'en parler tout ça tout ça, mais c'était loooong. Je comprends pourquoi JLA l'a développé, pour que nous lecteurs, nous comprenions ce que ça représente, pour que l'on comprenne la force de ce lien, qu'il est difficile de lutter contre.

Heureusement ça ne dure qu'un temps, et très vite j'ai plongé dans l'histoire. Et malgré un début un peu compliqué, j'ai adoré ce tome ! On en apprends plus sur les Apollyons, sur les Dieux, et j'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant. C'est un tome de transition avant le grand final, et je l'ai ressentie. Moins d'action, on se prépare pour le dernier affrontement. Bien que la fin est juste géniale ! Et nous promets un cinquième tome à la hauteur de nos espérances !

Pour ce qui est des personnages, où est Alex ? Celle avec du mordant, de la répartie et de l'humour ? Pouf ! Envolée ! Elle se montre odieuse, méchante et clairement j'ai eu envie de la baffer au début de ma lecture. Heureusement cette Alex là est vite remplacer par celle que je connais, en plus mature, plus sage, oui oui, tout ce qu'elle a vécu l'ont changé, l'ont fait évolué. Et j'aime cette Alex.

Aiden est toujours autant parfait, vraiment lui je me répète mais c'est le bookboyfriend par excellence.

Et Seth, je pe
Et les personnages secondaire, Luke, Deacon, Léa, Apollon… je les aime tellement.

Pour conclure, ce quatrième tome est un peu plus mou que les précédents, le rythme est plus lent, il y a moins d'action, il n'empêche que j'ai passé un très bon moment, et qu'il laisse présager un dernier tome à couper le souffle !

Ses yeux étaient deux lacs d'argent en fusion et il m'etreignit plus étroitement.
- jamais je ne renoncerai à toi, Alex. Jamais.
- alors, pourquoi est-ce que tu es si...
- si quoi ?
Sa voix s'était voilée.
Si agaçant. Si entêté. Si obstiné. Si foutrement sexy.
- par tous les dieux, on ne pourrait pas arrêté de se disputer et... Je ne sais pas... faire l'amour à la place ?
Un rire rauque et profond secoua tout son corps, se communiquant au mien.
- c'est de ça que tu as besoin ?
Plus que de l'air que je respirais.
- qu'est ce que tu en penses ?
Il se mit en branle, me forçant à reculer jusqu'à la porte close.
- que je suis très amoureux de ton esprit obsessionnel.
- Quoi qu'il en soit, le portail n'apparaît maintenant qu'à ceux d'ascendance divine.
- Les purs ? Questionna Marcus.
- Ah...non.
La boule de lumière disparut et Apollon braqua sont regard sur moi.
- Ils n'apparaissent qu'aux Dieu, aux demi-dieux originels, a ceux rendus immortels par l'ambroisie... et à l'Apollyon.
Je donnais un coup de coude à Aiden.
- Hé je me sens très spéciale.
Alex s'est évanouie, et...

- Je ne me suis pas évanouie, je marmonne, sentant le rouge me monter aux joues.

Les lèvres d'Aiden esquissent un sourire.

- Ok. Elle n'était soudainement plus en train de marcher ou parler...
Les yeux d'Aiden étaient extrêmement lumineux quand ils croisèrent de nouveau les miens - aussi brillants et pénétrants que nos dagues en titane.
- Juste que je t'aime.
Je tentai d'imaginer ce qu'ils pouvaient éprouver de se trouver mêlés à une chose qui les dépassait, sans savoir que tout ce qu'ils possédaient pouvait leur être enlevé d'un moment à l'autre. Finalement, j'avais plus de choses en commun avec eux que je ne le pensais.