Books on Demand (18/04/2023)
4.3/5   5 notes
Amoureux de l'Ouest américain, Jeff est chef de la sécurité dans un parc à thèmes, COW CITY.
Un matin de juillet, occupé à contempler les visages heureux des nombreux visiteurs, il reçoit l'ordre de rejoindre ses patrons au poste de surveillance.
Pensant à un énième souci de caméra, il s'exécute : il est loin d'imaginer toute l'horreur dont il va être témoin, impuissant... Ou presque.
Que lire après Cow CityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour Mesdames et Messieurs, prenez votre ticket, et entrez ! Je vous emmène à Cow City, un fabuleux parc d'attractions, parfaite réplique d'une petite ville de chercheurs d'or de l'Ouest Américain. Venez vous amuser avec toutes les attractions. Mais avant, attendez, je vous présente Jeff, chef de la sécurité, ça fait plus de six ans qu'il s'occupe de ce parc avec fierté, il adore ça ! Il s'investit tellement dans son rôle qu'il est même vêtu en shérif, avec un badge authentique et toute la panoplie qui met des étoiles dans les yeux des enfants ! Jeff n'apprécie pas trop ses patrons, qui ne vivent que pour l'argent ; mais il s'en fiche, il profite tous les jours des joies que lui procure son métier. Il est bien sympathique, Jeff, n'est-ce pas ? Il vous raconte sa vie, son parc… Mais laissons-le à son travail, d'ailleurs ses patrons viennent de l'appeler.

Alors, vous profitez bien du parc, vous êtes bien ? Ah, zut, on a un gros problème, les portes du parc viennent de se refermer ! Pourquoi ? Ne paniquez pas, restez calmes, tout va s'arranger, ou pas !

Catherine UGUELLE a écrit une nouvelle, dans un style simple et agréable à lire. Tout commence bien, on suit Jeff dans son parc, on se sent bien et puis tout à coup, l'ambiance change. Mais que se passe-t-il ? Qui sont ces patrons ? Qui est véritablement Jeff ? Comment finira Cow City ?

Voici une nouvelle qui commence dans la légèreté et puis brusquement tout bascule, les ennuis commencent. Certaines personnes ne sont pas celles que l'on croit. Il y a du suspense et des rebondissements. Avec une simple nouvelle de 50 pages, l'autrice arrive à passer d'une ambiance de fête à une ambiance de cauchemar. Une belle réussite, dont la fin est étonnante.

Bref, une nouvelle vite lue, qui tient ses promesses, elle va vous emporter comme dans une montagne russe ! Un véritable vertige ! Une très belle surprise...

À lire dans un manège, ou tout simplement assis(e) sur un banc, en sirotant un soda et en s'empiffrant de barbe à papa ou de glaces !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Bienvenue à Cow City, parc d'attraction dédié à tous les amoureux des westerns et de l'Ouest américain. Au fil de vos déambulations, vous ferez la connaissance de Jeff, le héros de cette histoire mais aussi de la jolie barmaid, Leslie et des cupides propriétaires, Géraldine et Stéphan.

Déambulez quelques instants dans les rues poussiéreuses, faites un arrêt au saloon si le coeur vous en dit ou achetez un Stetson en souvenir de vos rodéos sur les montagnes russes mais ne vous éternisez pas car une fois les portes de parc refermées…

Cow City est la première auto-publication de Catherine Uguelle.
Une nouvelle de moins de vingt pages qui se lit d'une traite. Certes le format est court mais cela ne fait pas tout dans une lecture. Ici, l'écriture fluide et soignée, les personnages bien définis et l'intrigue prenante ne nous laissent pas décrocher une seconde. La forme est maîtrisée et le fond intelligemment développé.

Dès les premiers mots, nous sommes plongés au coeur de l'action pour en sortir à la fin encore étourdi de s'être laissé avoir si facilement. Je ne me suis pas du tout attendue à la fin et c'est tant mieux.

Avec Cow City, Catherine Uguelle signe là une nouvelle diaboliquement efficace.

Je remercie chaleureusement l'auteur via SimPlement Pro pour son partage et sa gentillesse.
Retour SP sur :

"Cow City"

De Catherine Uguelle

Genre : nouvelle

Reçu via simplement pro

On dit souvent que l'habit ne fait pas le moine, mais quelques fois les apparences sont trompeuses.

Jeff se prend pour un shérif dans le parc à thème où il travaille.
Le Far West, toute une histoire, alors comme il est chef de la sécurité, c'est en toute logique qu'il assume ce rôle.

En principe dans un parc, on y va pour s'amuser, rien de grave ou dangereux ne peut se produire, alors quant au "Cow City ", c'est l'alerte général au poste de surveillance, Jeff ne prend pas cela très au sérieux.

Il ne s'imagine pas un seul instant que l'horreur, la puissance, la vénalité des hommes va plonger le monde dans un chaos sans nom.

Illusion ?
Réalité ?
Mensonge ?
Double jeu ?

Que peut bien cacher cette nouvelle qui fait froid dans le dos ?

Et si un jour...?
Non, il ne vaut mieux pas y penser...
Quoique, pourquoi ne pas laisser cette petite histoire dans un coin de notre tête.

En-tout-cas, Catherine ne nous ménage pas, elle nous retourne le cerveau comme une crêpe. (parole de bretonne...)
Le suspense, dans cette nouvelle, jusqu'au bout, on est baladé en beauté, enfin ce n'est peut-être pas le mot idéal...

C'est une nouvelle de 57 pages et ce n'est pas un format que j'affectionne en temps normal.

😳 Mais là…ouaouh, Catherine Uguelle nous embarque dans une histoire que perso j'espère ne jamais vivre dans la réalité !! 😅

😍 J'ai adoré le personnage de Jeff : droit, pro et charmant ! J'ai détesté ses patrons : suceurs de fric sans complexes !
La nouvelle commence dans une ambiance bon enfant puisque que le personnage principal travaille dans un parc d'attractions. mais…ça dérape rapidement.

Et c'est ça que j'ai découvert avec plaisir : dans une nouvelle, t'attends pas 15 chapitres avant d'arriver au coeur de l'histoire. Ça pulse, ça va vite et tu te prends un bon coup de poing dans le ventre quand tu découvres la fin !
A lire absolument !
Le rythme du récit est bien maîtrisé, l'ambiance du parc d'attraction et la passion de Jeff pour son boulot sont très bien restituées.
Les personnages secondaires, Leslie, Stephan, Géraldine, sont assez archétypaux, mais pour un format nouvelle, ça ne m'a pas dérangée, et cela permet de rendre l'ensemble efficace.
La tension est bien présente, jusqu'à la révélation finale. Là, j'avoue ne pas avoir été convaincue : je n'ai pas réussi à y croire. Dommage, c'est certainement dû à ma formation, je ne devais pas être le bon public... Et cette petite déception n'enlève rien aux autres qualités du texte.