Editions Fleurus (09/01/2018)
4.62/5   4 notes
Une plongée dans les coulisses de l'histoire mondiale pour revivre les affaires criminelles extraordinaires qui l'ont marquée ! De la Préhistoire aux années 1970, seize récits vivants explorent les méandres de ces enquêtes hors du commun. Ils sont accompagnés de notes, cartes, témoignages, listes de suspects, rapports de police, etc. pour tenter d'élucider ces crimes et délits sans précédent. Le versant noir de l'histoire !
Que lire après Crimes et délits de l'histoireVoir plus
Ce formidable ouvrage nous plonge dans les coulisses de l'histoire mondiale en nous faisant revivre les affaires criminelles extraordinaires qui l'ont marquée : l'assassinat de Toutankhamon, Henri IV poignardé, l'affaire des poisons à la cour de Louis XIV, Jack l'éventreur, Mata Hari, l'assassinat du président Kennedy,...
De la Préhistoire aux années 1970, seize récits vivants explorent les méandres de ces enquêtes hors du commun. Ils sont accompagnés de notes, cartes, témoignages, liste de suspects, rapports de police,... pour tenter d'élucider ces crimes et délits sans précédent.
J'adore le parallèle entre l'apprentissage de l'Histoire et le genre policier, il est absolument parfait pour être exploité en classe ! Mes élèves ont apprécié le format et la présentation sous forme de journal. Les multiples formes de documents (frises chronologiques, fiches d'identités, post-it, cartes, journal de bord griffonné...) donnent de la vraisemblance à chaque enquête et leurs permet de se mettre dans la peau d'un enquêteur.
Coup de coeur pour ce livre !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
À mi-chemin entre la littérature policière et le documentaire historique, cet ouvrage nous plonge dans diverses affaires criminelles, parfois connues de tous, parfois étonnantes. de l'assassinat du roi Henri IV au vol de la Joconde en 1911, nous traversons L Histoire, dévoilons ses mystères et devenons de vrais détectives. La mise en page - qui rappelle les unes des journaux aux pages jaunies - et les anecdotes policières (rapports, témoignages) rendent la lecture dynamique et haletante. Un défi réussi pour ce documentaire qui aborde l'Histoire d'une manière différente ! (Gwenaëlle D.)
Imaginez un grand journal qui reprendrait des personnages célèbres ou des événements vieux parfois de 5 000 ans et les présenterait comme des affaires classées qu'on ressort pour les résoudre.
Ce livre n'est pas pour vous et moi mais bien pour des jeunes lecteurs. C'est un livre d'histoires que les enfants découvriront et apprécieront. Ils apprendront des choses sur Toutânkhamon ou découvriront qui était Kennedy… Chaque sujet est vraiment présenté comme le ferait un journal : illustrations bien choisies, textes courts avec encarts. Les auteurs ont eu la bonne idée d'y ajouter une petite dose d'humour qui fait mieux passer l'aspect morbide de certaines de ces affaires auprès de leur public. En revanche, ce très grand livre à ouvrir vers le haut et aussi plutôt lourd est ni facile à manipuler, ni facile à emporter.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Video de Jean-Baptiste Rendu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Rendu
Si créer une librairie est une reconversion fréquente en 2024, racheter une ancienne librairie fait moins d'émules. Pourtant, ne faut-il pas assurer l'avenir des très nombreuses librairies nées ces dernières années ? A qui les transmettre et dans quelles conditions ? Souen Léger, journaliste à Livres Hebdo, se penche sur le délicat passage de flambeau des librairies indépendantes.Ensuite, Lauren Malka nous fait voyager dans le sud de la France, à la rencontre de Mélanie et Elisabeth, fondatrices de la librairie Mazette, située dans le sixième arrondissement De Marseille. Retrouvez enfin les critiques de Livres Hebdo, qui décrivent le paysage éditorial de ce printemps et partagent avec vous leurs coups de coeur : Vous ne me trouverez pas sur Amazon, de Laurent Mauduit, publié aux éditions Divergences ; Une brève histoire du droit d'auteur, de Jean-Baptiste Rendu et Richard Robert, publié chez Flammarion ; Croire en la vie, de Laura Blajman-Kadar, publié chez Robert Laffont ; L'eau du bain et X et excès, de Rim Battal, publié au Castor astral.
0:00 le délicat passage de flambeau des librairies indé (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme) 11:17 À la rencontre de la librairie Mazette à Marseille (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme) 20:10 Les avant-critiques de l'équipe de Livres Hebdo (https://podcast.ausha.co/les-voix-du-livre/transmission-des-librairies-inde-le-delicat-passage-de-la-flamme)