Dai Dark tome 3 sur 7

Q Hayashida (Autre)
EAN : 9782302097292
Soleil (02/11/2022)
4.37/5   31 notes
Sanko Zaha, un ado qui adore les spaghettis, voyage dans les ténèbres de l'espace infini. On raconte que ses os exauceraient n'importe quel souhait. C'est pourquoi les pires malfrats de l'univers veulent lui faire la peau ! Heureusement, toujours accompagné d'Avakian, son fidèle compère, il n'hésitera pas à désosser gaiement tous ses assaillants.
Que lire après Dai Dark, tome 3Voir plus

Dementia 21

Shintaro Kago

4.19★ (54)

2 tomes

Le manga est à nouveau plein de surprises, d'obscurité, de lumière, de moments drôles, de partages. Des passages en couleur pour notre plus grand plaisir, ainsi que certains dans l'enfance de Sanko Zaha. Et l'air de rien, il a retenu des choses de ses cours de primaire.
C'est assez dingue et fascinant de voir à quel point nous ne savons jamais vraiment à quelle sauce nous allons être mangés, et de mélanger ainsi les émotions ressenties.
Ce tome va aussi nous permettre de faire plus connaissance avec Tocard (oui quel nom !). Est-ce dans le présent, dans son passé, qu'apprend-on sur lui ? Ce sera à vous de le découvrir dans ce nouveau tome qui se lit toujours aussi fluidement.
Sanko Zaha est plutôt mal barré et en mauvais point. Il manque de protection, souffre, a tout d'un simple humain, plus de peau de ténèbres pour le protéger. Ils sont sur un astéroïde artificiel de lightforce, au temple de la Lighthead, ce qui va leur permettre d'en découvrir plus sur ce culte, sur ces gens, mais également entendre un étrange langage, etc.
Death et Avakian sont eux encore libre de leurs gestes. Malheureusement Spectrum est injoignable.
Les os de Sanko Zaha et leurs promesses font toujours autant d'envieux. Vous pensez que vous les verrez ? En tout cas au moins un personnage va s'acharner dessus.
Death est toujours aussi rusé. D'ailleurs pensez-vous comme Death qu'alors que tout est blanc, qu'il y a des bâtons de lumière ... Il y aura bien un endroit obscur ?
L'histoire sait toujours autant nous prendre dans ses filets et intéressés, elle sait également nous prendre à revers, nous surprendre plus d'une fois. Puis nous avons tant de choses à apprendre et découvrir de ce monde. Quelque part nous pourrions faire comme les looney tunes en voyant certaines scènes, avec les yeux exorbités qui sortent du visage, même avec des choses simples comme quand plus petit Sanko a dû faire ses vaccins.
J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite de cette aventure pas comme les autres.
Dai Dark, c'est un peu ce manga dont je n'attends rien tout en sachant que l'univers de Q Hayashida me transportera comme pour Dorohedoro.

Si les deux tomes précédents enchainaient quelques scènes sans vraiment nous proposer d'intrigue, le tome 3 semble rétablir cela en donnant du contexte dès la première page et en réunissant nos quatre chers personnages comme il se doit.

L'humour s'affine, l'univers et les conflits narratifs se dévoilent au lecteur et je ne peux qu'être curieux vis à vis de la suite du manga.

Comme pour les deux précédents tomes, les pages couleurs et la jaquette transparente font du manga une édition agréable à aligner dans sa bibliothèque.

Ce tome est sans doute celui que j'attendais, celui qui vient réellement amorcer l'intrigue de Sanko Zaha et ses camarades.
Un plaisir de retrouver les personnages dans ce nouveau volume, ce manga est définitivement mon coup de coeur de 2022. J'ai hâte de voir où vont nous mener nos 4 têtes d'affiche et Spectrum, de les voir encore et toujours créer de liens délirants dans des situations plus que décalées! Comme dans les 2 premiers on sent que l'univers créé par l'autrice a été pleinement pensé et qu'il continue de se dévoiler progressivement, de façon non linéaire sans être cryptique pour autant. Une pépite!
Je ne suis peut-être pas objective, mais j'attends toujours avec une grande impatience la parution des tomes de Dai Dark ! Et je ne suis pas déçue de ce troisième tome, qui reprend tous les éléments qui m'ont plu dans les deux premiers : de l'humour, du glauque, de l'horreur, de la vie quotidienne (pas banale). On en apprend encore plus sur les personnages et la jeunesse de Sanko, et comme toujours, j'ai très hâte de découvrir la suite !
Encore un tome loufoque rempli d'ombre et de lumière. Un nouveau protagoniste rejoint nos héros. L'histoire avance et nos héros cessent de naviguer sans réel but et ont désormais un but. L'humour présent dans cette série et l'univers complètement dingue me plaît beaucoup.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 décembre 2022
Un manga toujours aussi drôle et absurde, nimbé dans une ambiance cartoon cruelle et violente - les rencontres de nos héros, généralement insouciant, avec d’autres voyageurs spatiaux se terminant systématiquement en massacre. Bref un régal pour les amateurs de récit étrange et organique.
– Il y a tout ce qu'il faut pour soigner ton bras, là.
– Et des caisses de petits pains vapeur ! Avec toi t'as acheté tout ça ? !
– Avec Tocard.

Lire un extrait