EAN : 9782369020110
Les Fourmis Rouges (17/10/2013)
4.4/5   5 notes
Élisa Géhin s'est amusée à construire un répertoire d'ensembles, mêlant en vrac animaux, végétaux, objets et même extra-terrestres ! Classer ce joyeux chaos est jubilatoire, infini et donne à voir l'ordre du monde ! En explorant le monde (de sa maison au quartier, du quartier à la ville), l'enfant grandit.
Cet album intelligent, avec ses illustrations colorées et ses pages qui se déplient comme autant de surprises visuelles, est en phase avec le goût de la d... >Voir plus
Que lire après Dans l'ensembleVoir plus
Dans l'ensemble.... Cela me rappelle ces maths modernes qui arrivaient dans nos classes dans les années 1970. Un vrai casse-têtes auquel je ne comprenais pas grand chose....
Mais là Dans l'ensemble c'est un objet isolé qui peut se multiplier pour finir par faire un tout plus important.
" page, livre, bibliothèque..." ou " poisson, rivière, océan".
Cela se multiplie à l'infini dans ce petit album carré ou le monde s'ouvre aux yeux des petits dans un fourre-tout joyeux ( sauf le squelette...)
Un imagier atypique pour découvrir la multitude de ce qui nous entoure grâce à des pages qui se déplient.
Intéressant et original.
De petit à grand, de peu à beaucoup : ouvrons notre esprit !

C'est ainsi qu'un moustique devient un nuage (de moustiques), puis une armée (de moustiques).
En partant de l'inattendu, parfois drôle ou poétique, Élisa Géhin nous invite simplement à regarder autrement.
Elle propose des associations très libres qui apportent fraîcheur et originalité à sa relecture de l'imagier traditionnel.
Comme vous pouvez le voir sur la couverture son style graphique est très marqué, pas de dégradé ou de nuances de couleurs.
Elle n'utilise que des teintes mates, et toujours cinq au maximum par page, qu'elle va combiner dans pratiquement toutes les possibilités.
Notre oeil est surpris, puis amusé par tous les petits détails de ce grand bazar très organisé !

Un livre qui fonctionne très bien avec des petits (dès 2 ans) pour leur faire nommer les choses, mais aussi avec les plus grands (4 ou 5 ans qui découvrent les lettres et commencent à les lire).
Lien : http://www.lison-raconte.fr/..