ORIGINEL ACCARIAS (20/10/2017)
Le corps est un univers à rencontrer d'urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d'enseigner. "Dansez !" s'adresse donc autant aux danseurs qu'aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables. La danse y est vécue comme un outil de transformation englobant l'être entier, physi... >Voir plus
Que lire après Dansez !Voir plus
Chorégraphe, Poumi Lescault, pratique aussi le kundalini yoga, qu'elle a découvert en Inde et associe les deux pratiques, qui se rejoignent dans une même approche : c'est par le corps qu'on accède à la connaissance de soi et qu'on trouve sa place dans l'univers.
Un hymne à la créativité.

« Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable. On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d'Inde. Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l'énergie, l'espace-temps, le vide. »
Extrait de la préface de Patrice van Eersel.
Une poussée au-dedans comme une plante qui reçoit de l’eau fraîche et retrouve le chemin de l’élévation vers la lumière par les racines. Un mouvement se déroule depuis les pieds pour s’élever en une spirale d’énergie. La vivacité du pied dynamise tout le corps. Si les appuis ne sont pas suffisamment forts dans la terre, tout le reste du corps sera instable et le mouvement incertain. Un appui net des pieds donne une impulsion dans le haut du corps et les bras vidés de matière s’élèvent comme une gerbe... Pour déployer le corps, on appuie dans les racines. La qualité de présence des pieds est déterminante dans la présence à tout ce que l’on fait, un pied posé pleinement le sol peut même modifier notre façon d’être au monde, notre manière de l’appréhender. La vie qui est dans les pieds fait monter la vie jusqu’au delà de la tête, amenant en même temps détente et vivacité. Pas de vélocité sans détente.

La puissance de l’enracinement détermine toute la force de la présence.