AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dark grimoire tome 4 sur 4
EAN : 9782505071976
224 pages
Kana (23/11/2018)
3.82/5   17 notes
Résumé :
Dans un monde régi par la magie, le jeune étudiant Atli va un jour découvrir, déposé sur son lit, un grimoire interdit. Devant s'en débarrasser au plus vite, au risque de se voir condamner à la prison ou pire, à la torture, les évènements vont prendre une tournure inattendue... Atli va alors enfreindre un interdit et utiliser une formule du grimoire pour rendre la vie à son camarade. Mais comment garder tout ceci secret ? Qui a bien pu laisser le grimoire dans sa ch... >Voir plus
Que lire après Dark grimoire, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'ultime opus n'a pas réussi à me satisfaire avec son rythme. Une fois encore, j'ai eu la sensation que l'on passait d'une chose à l'autre à toute allure. Les personnages secondaires à fort potentiel disparaissent ou sont peu exploités, l'univers intrigue mais n'est toujours pas creusé, le scénario part un peu dans tous les sens, etc. C'est réellement dommage, car j'ai eu l'impression qu'il me manquait beaucoup de choses ! Cette saga aurait gagné en fluidité si elle avait possédé un tome supplémentaire. Certes, on va à l'essentiel et on ne s'ennuie pas toutefois, c'est bien trop rapide à mon goût ! Je n'ai d'ailleurs pas apprécié ce dernier tome que j'ai jugé trop fouillis… Sauf la fin qui est bien vue ! Malgré ma déception finale, je garde tout de même une assez bonne impression de la saga qui a su proposer de bons éléments ainsi qu'un tandem principal attachant.

J'avais cette saga depuis plusieurs mois à la médiathèque. Toutefois, je n'arrivais toujours pas à me décider pour la lire. C'est finalement en échangeant avec Light and Smell que j'ai décidé d'enfin plonger dans cette quadrilogie. La lecture m'a globalement plu au début, notamment grâce au coup de crayon qui était joli. Les pages étaient souvent très dynamiques et les personnages me paraissaient expressifs. La seule chose qui pouvait déstabiliser graphiquement, c'était le côté hyper efféminé des personnages. Tous les protagonistes sont tous des hommes. Or, il n'y en a qu'un seul qui correspond à « la norme ». de ce fait, j'ignore si mes lecteurs ados, notamment les garçons, réussiront à s'identifier ou à apprécier cela. D'ailleurs, le premier retour que j'ai eu avant de lire cette histoire était assez négatif : l'un de mes adhérents ne s'attendait pas à ça… Il était gêné par l'apparence des héros et a décroché sans terminer la série. C'est dommage… Honnêtement, en regardant le tandem principal, on a réellement l'impression de voir deux adolescentes. C'est assez perturbant mais, avec du recul, c'est un choix à la fois osé et intéressant. On n'est pas du tout sur des personnages ayant un physique traditionnel : les visages sont fins, les yeux sont expressifs, les cheveux sont souvent longs et on a parfois l'impression de voir un uniforme féminin avec une jupe ainsi que des chaussettes montantes. C'est peu habituel ! En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas, car les mangas m'ont habituée à des physiques androgynes. de plus, même si le duo se rapproche souvent en rougissant et semble à deux doigts de basculer vers du yaoï, il n'y a aucun jugement de valeur sur leur tenue ou leur comportement. On a là une amitié très forte qui aurait pu passer à une romance homosexuelle sans que cela soit dérangeant. C'est assez rare dans un Shonen ! Néanmoins, je comprends que cela ne passe pas auprès d'un jeune lectorat, certainement à la recherche de repères sexualisés dont il a l'habitude…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          100
Eh bien voilà, j'ai lu les tomes 3 et 4, je suis donc arrivée à la fin, mais franchement, j'aurais bien aimé que cela continue encore. Haru Sakurana laisse la fin totalement ouverte, d'un côté j'aime cette fin, mais d'un autre… comment vous dire… aaaargh…

Bon ok, j'avoue, cette fin ouverte me frustre un poil !

C'est vrai que les deux premiers tomes ne me laissait clairement pas présager que je serais autant prise dans ceux-ci, ce fut pourtant le cas. Je suis donc ravie de ne pas avoir eu envie de ne pas poursuivre, même si j'ai débuté le tome 3 avec pas mal d'appréhensions, je ne peux pas le nier.

La grande différence avec les deux tomes précédents, est qu'il y a beaucoup plus d'actions, mais sans oublier la réflexion pour autant, et ce mélange des deux donne un résultat simplement addictif. Ce qui est commun aux quatre tomes, c'est que je suis totalement fan du coup de crayon, si vous regardez les photos que j'ai mise en bas de chronique, vous verrez que le rendu est superbe.

Une série que je j'ai débuté sans avoir lu le résumé, qui m'a fait pas mal douter, mais que j'ai adoré découvrir. L'histoire est franchement bien ficelée, le rythme est soutenu (du mois à partir du tome trois), les personnages sont attachants et je n'avais plus envie de les quitter. A découvrir sans hésiter, mais ne vous arrêtez pas au premier ou deuxième tome, prenez sur vous et vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvée ce dernier tome un peu précipité. J'avais l'impression qu'il y aurait du avoir un cinquième tome pour bien poser la fin. L'histoire est quand même aussi surprenante et mystérieuse. Cependant, c'est celui que je vais avoir aimé le moins.

La série en elle-même est bonne et l'ambiance est géniale. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça aurait bien pu l'être. Un auteur a surveiller.
Commenter  J’apprécie          50
La fin de cette courte série est pour moi relativement décevante. Je pense que justement la longueur de la série y est pour beaucoup. On a l'impression qu il manque des épisodes intermédiaires pour fouiller un peu plus la psychologie des personnages et leurs motivations.
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome.
Comment je ressors de cette série...
J'ai l'impression qu'il manque quelque chose.
Ce fût une série plutôt sympa mais un tome de plus aurait été le bienvenue ne serais-ce que pour étoffer un peu l'histoire de Keith, Canari...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi l'horizon est-il rouge?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Haru Sakurana (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haru Sakurana
"The Isolated Zone sent bon le titre oldschool graphiquement mais souffre également de lacunes narratives. Je pense que la structuration de l?histoire va s?améliorer au fil des volumes."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur The Isolated Zone de HARU Sakurana. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6The Isolated Zone de HARU Sakurana14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : livres interditsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}