Éditeur : Pika Edition (02/11/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 13 notes)
Érudite, mystérieuse et dotée d'étranges pouvoirs, la jeune femme que Marion rencontre par hasard en ville semble traverser les âges et renfermer bien des secrets. Mais lorsqu'elle demande à notre héros de l'aider à pénétrer dans une église en pleine nuit pour retrouver son « chien », il ne fait plus aucun doute que Johanna s'est affranchie des règles sacrées de l'Inquisition et que l'étrange aura qui l'enveloppe revêt des allures profanes. Quel est son lien avec le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lesvoyagesdely
  04 novembre 2017
Quand Kore Yamazaki m'a invité à découvrir une relecture du docteur fraust, et qu'en plus c'est une femme, j'ai directement signé.
Je retrouve le trait graphique que je lui connais dans the ancient magus bride.
Un beau trait graphique qui nous emporte dans ce nouvel univers.
Il y a déjà plein de jolies réflexions et de mystères qui se dégagent de ce premier tome.
Johanna nous paraît loin de ce que les livres écrivent, on voit une femme espiègle, intelligente, indépendante. Elle sauve un jeune homme, Marion, qui venait de voler des livres. Mais rien n'est forcément aussi simple qu'il y paraît : Marion avait ses raisons pour voler ses livres, les histoires contées sur le docteur fraust ont des parcelles de vérité, mais aussi des parcelles d'invention.
Marion est subjuguée par Johanna. En apprenant qui elle est, il va devoir faire un premier choix.
Le plus difficile a été que le tome a bien faite fini, et pour cause le dernier chapitre était une histoire à part, certes intéressante et sympa sur un musée invisible, des objets qui ne veulent plus être vu.
Malgré tout, je ne lui ai pas fait perdre de points.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel univers et toutes les réflexions qui s'en dégagent, ainsi que de nouveaux personnages rencontrés et des révélations faites, mais aussi encore tant de mystères.
Johanna offre quelque chose en échange d'un service qu'elle demande à Marion. Mais pourquoi ? le piège-t-elle ? Qu'est-ce qui est vrai dans sa légende ? Que cherche-t-elle vraiment ?
On parle aussi de sacrifice pour sauver le plus grand nombre, d'un choix dur mais qui peut sauver plein de gens ironiquement. Johanna est une érudite passionnée par plein de domaines et avides d'expériences
cerisebio
  02 janvier 2018
J'ai acheté et commencé à lire Frau Faust tout simplement pour son auteure, Kore Yamazaki, qui a déjà su m'enchanter avec The Ancient Magus Bride. J'en savais donc très peu sur l'intrigue et ce n'est pas plus mal, j'adore me laisser surprendre par mes lectures !
Si l'ambiance de The Ancient Magus Bride est féérique, ici elle est plutôt mystérieuse avec des relents d'interdits, voire démoniaques. de nouveau, Kore Yamazaki puise dans les contes connus pour les remanier à sa façon, utilisant donc le légendaire Faust et son pacte avec le diable.
Elle a notamment transformé le Docteur Faust en une femme, qu'elle présente dans ce premier tome et laisse entrevoir la quête qu'elle entreprend. À la fois érudite, dynamique, cynique, bienveillante et très mystérieuse, Johanna Faust est une femme fascinante qui m'a donné envie de la suivre et de la soutenir. Nous la découvrons à travers les yeux d'un garçon, Marion, qui a soif de connaissances, et est tour à tour déstabilisé, horrifié, étonné, admiratif de Johanna.
J'ai dévoré ce tome d'une traite, avec de nombreuses questions en suspend en le refermant : pourquoi et comment Johanna a-t-elle passé un pacte démoniaque ? Quel est la nature exacte de sa quête ? Les conséquences en cas d'échec ? La véritable nature de sa relation à Méphistophélès ? Autant dire que j'attends le tome 2 avec impatience !
Un mot aussi de l'histoire courte qui se trouve en fin de tome, « le musée invisible ».
Je ne suis d'ordinaire pas fan des formats courts, mais ici Kore Yamazaki a réussi à m'entraîner dans ce petit conte, à la fois simple, merveilleux (au sens littéraire du terme) et efficace. de nouveau, elle y met en scène une héroïne, de nouveau je m'y attache facilement et m'identifie à ses questionnements.
Par conséquent, je ne serais pas contre d'autres petits contes de la mangaka. Croyez-moi, c'est rare que je dise ça, j'ai même tendance à fuir les recueils d'histoires.
Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Calimero25
  13 mars 2018
Une excellente surprise!
Je l'ai acheté sans vraiment lire le résumé, juste parce que la couverture me plaisait et ce fût une excellente lecture!
Le docteur Faust peut paraître un peu égoïste au début, en avançant dans le tome, on se rends compte qu'elle est en fait altruiste et à bien la tête sur les épaules.
Et son but est de retrouver toutes les parties du corps de Mephistophéles son serviteur!
Une excellente lecture, il me tarde d'avoir la suite entre les mains!
WCassiopee
  04 avril 2018
Ce manga revisite le mythe du docteur Faust de manière originale. Ici, le docteur est une femme et elle cherche à tout prix à retrouver son démon Méphistophélès. En chemin, elle rencontrera un jeune garçon, Marion, qui va suivre dans son périple.
C'est à travers les yeux de Marion que l'on découvre qui est le docteur Faust. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Quel est son passé ? Parfois les apparences peuvent être trompeuses et ce premier tome nous fait comprendre qu'il y a beaucoup à découvrir au delà de la surface.
Le lecteur se retrouve plongé dans l'Allemagne du XVème siècle. On y découvre l'alchimie, l'inquisition, le clergé... mais aussi et surtout l'histoire du fameux docteur Faust.
L'intrigue est prenante, on souhaite découvrir la suite et l'on regrette que le premier tome se termine si vite.
L'auteur a intégré une nouvelle à la fin de ce tome qui n'a pas de lien avec Frau Faust : le Musée Invisible. C'est une très belle histoire, toute en poésie qui apporte un beau plus à l'ensemble de ce livre.
Pour information, la série est terminée au Japon et comprend 5 tomes.

Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
rynas
  25 août 2018
Un premier tome captivant et intriguant, j'aime beaucoup l'idée de revisiter le conte de Faust, le tout avec un peu d'humour.

ActuaBD   23 novembre 2017
Les amateurs de l’auteure retrouveront son univers typique et sa patte graphique soignée, même si dans Frau Faust le récit verse moins dans le fantastique, du moins pour le moment.
boumabouma   22 mai 2018
Cette femme qui recherche son démon depuis cent ans...
cette érudite qui a cultivé son talent et son intelligence... et qui aime profondément son enfant..
elle n'a rien à voir avec le personnage de la légende.