Les Soleils Bleus Edition (01/03/2019)
0.67/5   3 notes
« Nous étions enfin tous réunis : Aled, Cléa, Zaka, Jrom, Malix, Zick et Lolo. Plus moi, bien entendu. Pour un mois de juillet qui s’annonçait plus sec et plus chaud qu’aucun autre mois de juillet dans les deux cents dernières années, sinon dans toute l’histoire de la Suède. Quand nous attaquerions-nous à notre projet ? Formions-nous une bande de conspirateurs ? De malfaiteurs ? La suite des événements nous échappa. »

Avec drôlerie et réalisme, Thierr... >Voir plus
Que lire après Dernier été en SuèdeVoir plus
Le narrateur décide de réunir dans une maison qu'il a louée en Suède, des amis à lui qui ne se connaissent pas forcément entre eux, dans le but de les faire réfléchir à la situation dramatique de la planète, et de repartir avec des idées à mettre en oeuvre pour tenter de faire quelque chose.

Il nous raconte d'abord, comment les protagonistes arrivent à la maison en question, en voiture, en roulant très lentement pour les uns, en covoiturage limité à deux personnes alors que le narrateur fait des allers et retours, pour aller récupérer certains à la gare.

Les dialogues entre les voyageurs sont horripilants ! on assiste à une orgie de nourriture, couscous ou taboulé pour trente alors qu'ils sont huit (si je me souviens bien, car je n'ai pas envie de vérifier !) en échangeant des platitudes sur le climat, la société suédoise modèle en danger, en pleine canicule (oui, oui des incendies de forêts en Suède !)

J'ai choisi ce livre dans le cadre d'une opération masse critique polars ou SF, car la quatrième de couverture était tentante, notamment la petite phrase prometteuse Feel good book ou thriller écolo, que ce Dernier été en Suède ? et grosse déception ! je me suis mortellement ennuyée, il m'a fallu presque une semaine pour venir à bout de 172 pages !

Polar écolo ? Encore faudrait-il qu'il y ait un meurtre ! à part l'assassinat de la planète, je ne vois pas… Cela aurait pu être drôle, même pas… ces individus parlent, encore et encore et il n'en sort rien. Une idée proposée par l'un d'eux : une opération choc visant à « effacer » le mot fraternité sur les façades des bâtiments publics par Solidarité ! cela va sûrement empêcher les glaciers de fondre, les ours polaires de mourir, les océans s'étouffer sous des tonnes de plastiques, etc. …

Conclusion : circulez, il n'y a rien à voir ou alors je manque vraiment d'humour en ce moment !

Je remercie Babelio et les Soleils bleus éditions qui m'ont permis de découvrir cet auteur.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Dans le descriptif de l'éditeur, il est écrit en exergue "Feel good book ou thriller écolo, que ce Dernier été en Suède ?". Sur la 4e de couverture également. Ainsi que sur la page de titre. Je m'interroge. Est-ce pour ça que ce livre a été mis dans la sélection "Mauvais genre" (SF policiers et thrillers) de l'Opération Masse Critique /Babelio de ce mois de mars ?

Car ce livre n'est rien de tout ça. L'auteur, Thierry Maricourt, ou le narrateur, est dans une maison en Suède prêtée par l'ami d'un ami d'un cousin, et y a convoqué des amis. Il est question d'un grand projet. Il est question d'un mois dans cette maison. Les autres personnages sont deux par deux, français et belges, avec des noms comme Zick, Zaka, Lolo, Jrom, Aled, Malix, Cléa. Ils arrivent en voiture. Il fait chaud. Il y a des bouchons. Ils râlent. La voiture c'est fatigant. On n'a aucune description de ces personnages, de ce qu'ils font dans la vie, de comment ils se connaissent. le temps qu'ils arrivent à la maison de vacances, on a dépassé la page 100. Sur 173.

Pendant ce temps le narrateur nous promène dans ses réflexions politiques moyennement révolutionnaires, de gauche, anti "flics" (ça revient sans arrêt), sur les riches, les capitalistes et les puissants, sur la canicule qui s'abat sur la Suede, sur quelques écrivains suédois, réflexions politiques entremêlées d'énumérations de lieux touristiques suédois, de considérations sur la géographie de ce pays, de la faune et la flore, tous les noms et de nombreux mots sont écrits en suédois, pour faire genre, je suppose, car il n'y a ni notes en bas de page ni glossaire.

Les invités arrivent. Ils savent qu'on doit parler d'un Grand Projet. (Je n'en sais toujours rien, sinon qu'il semble très important).

Eh bien je coupe court à vos supputations diverses : on ne saura rien de ce grand projet, parce qu'ils vont juste aller faire du tourisme et discuter de sujets divers comme la canicule et la nourriture végan dont ils s'empiffrent.

Niveau style, c'est juste insoutenable d'inanité. Il y a des erreurs risibles : "nous en faisons le sermon" .....!! Et autres. J'ai pris quantité de notes qui au final ne servent à rien, car toutes les opinions politiques, discussions entre les personnages sont inutiles : cela n'apporte rien à la compréhension du roman... C'est long, c'est lent, et ce fameux projet, c'est comme l'Arlésienne, on ne le verra jamais.

Ce livre est ennuyeux au possible, pas "feel good" pour un sou, pas un seul moment feel good, ou alors lorsqu'ils s'empiffrent de taboulé. Aucun moment thriller, là j'essaie de comprendre pourquoi l'auteur et l'éditeur ont lancé cette publicité mensongère, il n'y a rien de ce genre dans tout le roman.

Il m'a semblé que l'auteur a juste voulu rentabiliser un séjour ou un circuit touristique en Suède, et en aurait profité pour entrelarder son récit de ses souvenirs ou convictions politiques molles, voulant se faire passer pour un activiste, ce qu'il n'est visiblement pas du tout.

J'arrête là. Ce livre n'est pas bon du tout. 1 sur 10, pour le temps passé à recopier ses brochures touristiques.

Dernier été en Suède - Thierry Maricourt , Les Soleils Bleus Editions, mars 2019, 173 pages, 17€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Je ne dirai pas que Dernier été en Suède soit un feel good book ou un thriller, il n'y a pas vraiment d'enquête, pas vraiment d'ambiance on s'ennuie un peu …
Certains passages sont vites expédiés, je pense à l'accident en plein nuit dans la crevasse, sans intérêt. J'aurai aimé un peu plus d'action et plus de complicité avec tous ces personnages aux parcours si différents, c'est un peu dommage.
Il y a quelques longueurs et le final est sans surprise …. tout ce que je retiens de ce livre c'est l'envie d'aller faire un petit tour en Suède.

Si nous étions d’accord sur le fond, notamment les causes des problèmes qui affectaient le monde d’aujourd’hui, peut-être nous disputerions-nous sur la forme à donner à nos actions. Mais nous ne repartirions pas sans un projet bouclé, que nous nous hâterions de mettre en œuvre.