Ring (24/03/2016)
Un récit pamphlétaire qui va du féminisme misandre et puritain à la pénalisation de la clientèle masculine de la prostitution.

Dans la France d'aujourd'hui, les faux débats font rage. Le terrorisme moral s'y exerce avec une particulière virulence, même dans le domaine de la sexualité. La prostitution est dénoncée comme le Mal absolu avec des accents apocalyptiques. Réduites à des délinquantes ou à des victimes, les prostituées ne sont pas reconnues co... >Voir plus
Que lire après Des Putes et des HommesVoir plus
Quid de la prostitution aujourd'hui ? L'auteur dénonce le cliché de la femme, car c'est toujours une femme, victime dans son statut de prostituée, et l'homme, toujours caricaturé et critiqué, qu'est le client. Documenté, l'ouvrage intéressera ceux qui sont déjà sensibles au sujet... mais qui sont d'accord avec l'auteur. Car l'avis est ici bien tranché et ne laisse pas place à la contre-argumentation. Semé de redondances, l'essai aura peut-être même du mal à séduire ces lecteurs déjà conquis : car voilà que le style est pompeux ! L'auteur s'écoute écrire et aime vraisemblablement ce qu'il écrit. du coup, les phrases alambiquées, tordues et pleines de mots choisis car bien compliqués ennuient et l'ouvrage tombe bien souvent des mains. le sujet était prometteur mais l'auteur est trop fier de son avis, c'est dommage.
J'ai reçu ce livre grâce au concours Masse critiques de Babelio. J'avoue avoir eu très difficile à rentrer dans le livre, n'étant pas habituée à lire des essais. Comprendre la pensée et les idées d'un philosophe n'est pas toujours un exercice facile. Je ne connaissais pas non plus Pierre André Taguieff. C'est donc pour moi une découverte à plus d'un titre.

Cependant, le sujet m'intéressait vraiment beaucoup. le débat concernant la pénalisation des clients des prostituées en France m'intriguait : comment les têtes bien pensantes des hautes sphères intellectuelles pouvaient-elles à ce point avoir une vision si étriquée et puritaine d'un tel sujet ? Non, toutes les prostituées ne sont pas des victimes. Non, il n'existe pas qu'un seul type de prostitution. Non, il n'y a pas que des femmes qui se prostituent.

Pierre André Taguieff nous emmène dans sa pensée critique, en reprenant des exemples très concrets, vus à la télévision il y a quelques mois à peine. Il met également en parallèle un autre sujet lié à celui de la prostitution : le féminisme et son évolution dans la société.

Ce livre, parfois provocateur tant sa pensée se détache de celle confortablement établie, mène à réfléchir et me donne envie de lire d'autres ouvrages de Taguieff.

À lire, à tête reposée, car il part parfois dans de très longues phrases, parfois avec un enchaînement de mots intellectuels qu'il faut relire à plusieurs reprises pour comprendre où il veut en venir.
Lien : https://wallivres.wordpress...
J'avais eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre du concours "Masse Critique".
Je l'ai donc lu avec intérêt. Il en ressort une apréciation mitigée. J'ai toujours du mal quand la femme est traitée comme un objet car j'aime la savoir forte ! Cependant, ce livre met en lumière ce sujet épineux avec des arguments construits.
Je vous en recommande donc la lecture !
Merci encore à Babelio pour ce beau cadeau ;-)

Le premier effet pervers de la loi française sur la prostitution aura été l'exil des "putes" françaises, notamment en Suisse. Une enquête publiée dans Le Monde donne la parole à Julie, une prostituée française qui a choisi de travailler en Suisse : "Ce ne sont pas les prostituées ni leurs clients qu'il faut accuser, mais les réseaux qui nous salissent. La loi devrait se battre pour les filles forcées. Je ne suis pas une fille forcée. C'est un choix. Et ce choix ne fait pas de moi une personne dégueulasse, ni un objet sexuel".

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.