AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-André Taguieff (Autre)
EAN : 9791032914144
345 pages
Éditions de l'Observatoire (14/10/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
« Le chemin de la simple justice n’est pas facile à trouver entre les clameurs de la haine d’une part et les plaidoyers de la mauvaise conscience d’autre part », affirmait Camus en 1945. Ce constat reste d’actualité, quand des sectarismes menacent approches scientifiques et valeurs républicaines au nom du « décolonialisme » : essentialisation des identités minoritaires, qui racialise les questions sociales et politiques, communautarismes exclusifs qui divisent et op... >Voir plus
Que lire après L'imposture décolonialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une étude approfondie, exhaustive de ce nouveau phénomène de société qui consiste à regarder et juger le passé avec nos yeux et valeurs actuelles. Ce qui a pour conséquence d'exacerber les passions identitaires, revanchardes et d'attiser les haines. Pour prendre du recul, comprendre l'actualité et se situer dans les débats .
Commenter  J’apprécie          60
par l'inventeur du terme "islamo-gauchisme", et donc un concept qui vient d'un homme de gauche.
Un livre essentiel pour comprendre la dérive de ce qu'on appelle "la gauche" de manière impropre en 2023, dérive tant teintée de gauchisme que d'écologisme culpabilisant et inculte , sans oublier les complaisances suspectes avec l'islamisme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui s'est produit au cours du quart de siècle qui a suivi, c'est au contraire une exacerbation des passions identitaires liées aux mémoires concurrentes de l'époque coloniale et une orchestration, par des groupes victimaires émergents, de la mise en accusation de la France et de sa République jugées coupables "du crime contre l'humanité" qu'aurait été la colonisation, banalisant ainsi l'idée, moralement intolérable et politiquement dangereuse, d'une culpabilité collective, transmissible, forme sécularisée de la notion de péché originel.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre-André Taguieff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-André Taguieff
François Busnel reçoit Patrice Gueniffey sur le plateau de la Grande Librairie. L'auteur, historien, spécialiste de la Révolution française, publie «Napoléon et De Gaulle». À ses côtés, Annick Duraffour évoque «Céline, la race, le Juif», ouvrage coécrit avec Pierre-André Taguieff, également sur le plateau, autour de la figure controverse du célèbre écrivain, auteur du «Voyage au bout de la nuit». Christophe Boltanski publie «La cache», texte autobiographique qui recense souvenirs d'enfance et anecdotes familiales. Dans «Vie de ma voisine», Geneviève Brisac rend hommage à Eugénie Plocki, fille d'un couple de juifs polonais, tués pendant la Seconde Guerre mondiale.
+ Lire la suite
autres livres classés : identitaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}