Presses Universitaires de Grenoble (12/12/2016)
2.83/5   3 notes
Plus de 200 élus locaux sur le divan pour percer l’énigme du goût du pouvoir…
Pourquoi les élus des collectivités territoriales se sont-ils lancés dans la compétition électorale ? D’où leur vient cette passion ? Comment racontent-ils leurs combats ?
Alain Faure a choisi de décrypter les promesses et les trophées de la politique locale à partir de témoignages personnels. Il nous invite à découvrir l’empreinte des émotions politiques de l’enfance, l’adré... >Voir plus
Que lire après Des élus sur le divanVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Les éditions Presses Universitaires de Grenoble pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.

L'objet de ce livre m'a tout de suite intéressé : comprendre la trajectoire suivie par les élus pour arriver au pouvoir.
Impact de l'enfance, des relations avec les parents et notamment le père, de l'école… tout est analysé grâce aux témoignages de 200 élus locaux français mais aussi italiens.
Le livre est découpé en quatre chapitres. le premier s'intéresse aux « empreintes du passé », le second aux « passions au quotidien » et le troisième s'intéresse au rôle des mots et des verbes dans les relations de pouvoir. Enfin, le dernier chapitre s'intéresse à la vie politique japonaise.

Cet ouvrage rempli son objectif de dévoiler de l'intérieur le monde politique.
Toutefois, bien que l'envers du décor soit rapidement abordé je pense que cette partie aurait pu être creusée. Les élus au pouvoir ont parfois certains travers, parfois violents, qui restent malheureusement sous silence.
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Le sujet m'a intéressé, j'étais curieuse de découvrir sous quel angle l'auteur allait aborder un aspect très peu évoqué sur les hommes et femmes politiques (le titre laissé entrevoir une pointe d'humour). L'idée est de savoir comment les hommes politiques en sont arrivés là, leurs motivations profondes : la politique vue sous l'aspect psychologique.

Le sujet est abordé selon plusieurs angles, correspondants aux différents chapitres.
Il est important de signaler qu'il s'git d'une thèse, ce qui signifie que l'écriture est assez relevée (ce qui ne facilite, hélas, pas toujours la lecture et ne rend pas à mon sens ce livre accessible à tout le monde).
J'ai noté un grand travail dans les recherches, en France et à l'étranger (ce qui permet de faire des comparaisons).
Ce que j'ai apprécié le plus : les différentes citations des élus, c'est cela qui rend ce livre vivant.

Ce sont les données empiriques qui m'ont le plus intéressées dans cet ouvrage, et qui permettent de comprendre les raisons sensibles et souvent intimes de l'entrée en politique des élus, puis de leur engagement au quotidien. Ces données sont incarnées à travers les extraits de témoignages d'élus locaux ; On y trouve une autorité paternelle, une blessure enfantine, une rencontre, etc. Ces extraits ne prennent pas suffisamment de place à mon avis, car ils parlent d'eux-mêmes d'une certaine façon, et ils sont très plaisants à lire.
Je n'ai pas été intéressé par le travail de classement et d'analyse de ces données. Celui-ci est ardu car il est difficile d'objectiver des confidences intimes et un ressenti viscéral. Cette partie intéressera sans doute des étudiants ou des chercheurs en science politique.