Florence Dolisi (Traducteur)
EAN : 9782207255360
Denoël (14/09/2006)
3.14/5   7 notes

Hank Hannah, professeur à l'université du Dakota du Sud a connu son heure de gloire en publiant Les Exterminateurs, un livre fort controversé dans lequel il soutenait que les populations asiatiques ayant colonisé les deux Amériques sont à l'origine de la disparition de la plupart des grands mammifères américains.

Aujourd'hui tout le monde a oublié Les Exterminateurs, et Hank s'intéresse surtout à l'expérience d'un jeune étudiant millionna... >Voir plus
Que lire après Des parasites comme nousVoir plus
Immense chef-d'oeuvre.
Bien sûr, commencer un avis, aussi court soit-il, par une sorte d'évidence présomptueuse pourrait mener à une catastrophe, mais là il n'en est rien.
L'histoire débute sur une érudition totale, toujours pleine d'humour et de gravité, et enfonce sans peine la myriade de lecture post-apocalyptique qui inonde les librairies depuis un certain moment. C'est vraiment, mais vraiment un grand bouquin. Une très belle lecture. Et puis, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, on a quand même à faire au génie d'Adam Johnson. À lire d'urgence.
Comment carboniser en 460 pages une idée pas si mauvaise que ça, alors qu'il était possible d'en tirer un roman tout à fait consommable tout en limitant la ponction sur la filière papier.

Voilà comment je vois les choses.
Un soir, dégustant une crème glacée devant la télé, Adam Johnson prête une mole attention au programme qui semble captiver son fils. Apparemment le permafrost ne renfermerait pas seulement de jolis mammouths congelés mais aussi pas mal de saloperies microscopiques potentiellement dangereuses.

Et là son sang de romancier ne fait qu'un tour, en voilà une bonne idée pour mon prochain bouquin, en plus il faut que je change ma Porsche.
Vite dit mais pas si simple, même en Amérique!
Souvenez-vous, son sang n'a fait qu'un tour, il n'a déjà plus de jus, mais il pense à la Porsche et à deux ou trois autres trucs agréables qui nécessitent un paquet de dollars. Alors il monte au grenier chercher ses notes de l'Université d'État McNeese et relit quelques bestsellers de ses compatriotes les plus vendeurs.

Article premier du manuel du romancier américain : si ton sujet s'avère mince, que tu ne sais plus quoi en faire mais que tu as déjà dépensé l'avance de ton éditeur, il te reste le Couteau Suisse du roman américain pour noyer le poisson, l'histoire familiale avec drames originels à tiroirs.

Et c'est parti mon kiki, les deux premiers tiers du bouquin se résument (euphémisme ! 300 pages environ! quand même) à présenter les protagonistes et à poser par brides le cadre de la mise en scène finale.
C'est long, convenu, prévisible et truffé de cet humour si récurrent dans les séries TV US qu'il ne fait plus mouche. Seules quelques loufoqueries du "père" m'ont arraché un sourire.

Quant à l'idée fondatrice, elle est expédiée en une centaine de pages où le dantesque cède le plus souvent au ridicule pour déboucher sur un happy end mièvre au possible.

Ne me reste de ce livre qu'une interrogation, quelle est l'origine de cette fixation de l'auteur pour l'usage du fil dentaire qui revient sans cesse tout au long du roman?
Un pari avec son dentiste?

Pour être honnête avec lui je dois mettre à son crédit quelques saillies quant au sort réservé depuis Colomb à ceux que l'on appelle à présent "premiers habitants".
Pas du Jim Harrison, cela mérite d'être mentionné mais ne sauve en aucun cas ce laborieux mélo.

Lecteur croulant sous ta PAL tu pourras allègrement passer ton chemin.