AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lire c'est partir (01/01/1900)
3.07/5   14 notes
Résumé :
Deux fils de la Grande Guerre
Gérard Hubert-Richou
Couverture illustrée par Ottavia Poncet
A partir de 10 ans
Lire c'est partir
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Deux fils de la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Raoul est né en 1913. Il a 12 ans. Il y a 4 ans que la Grande Guerre est finie mais les souffrances ne sont pas terminées. il apprend que sa mère Adrienne, tombée malade au début de la première guerre , est morte de la tuberculose. son père Albert Louis Anselme est rentré de la guerre choqué. Quelques jours plus tard, Raymond lui révèle qu'il a un frère ainé. C'est Daniel qui est dans le cours du certificat d'études.....
Commenter  J’apprécie          431
Deux fils de la grande guerre met en scène Raoul un petit gars de la campagne, élevé par Ernestine et Raymond. La mère garde le foyer, et le père avec sa jambe de bois (souvenir douloureux de la der des Der) travaille aux chemins de fer.

Nous sommes en 1924. Raoul a 11 ans.

Dans un accès de colère, Ernestine lâche à Raoul qu'elle n'est pas sa mère, et que Raymond n'est pas son père. Raymond lui avoue même qu'il a un frère, Daniel. Commence alors, sur fond de Guerre des Boutons (ou presque), une quête identitaire que Raoul mène pour retrouver et s'approprier son frère qui essaie de dérocher son certif'.

Le nom de famille de Raoul et Daniel est Hubert. On surnommait aussi Raoul, "le petit des Richou"... On devine aisément que l'auteur, Gérard Hubert-Richou, est le fils de Raoul. Daniel est son oncle. Je ne pense pas me tromper.

L'auteur essaie de rendre les émotions, le cadre des années 20, les vestiges de la guerre, à travers un vocabulaire tantôt populaire, tantôt argotique qui "fleure bon" le terroir. C'est plutôt intéressant.

Là où le bât blesse, à mon avis c'est dans le récit en lui-même. Il n'y en a pas, ou presque pas. C'est très creux. Pas de tension. Pas de densité aux personnages. La langue est fort simple, mais le style est inutilement alambiqué par le choix inopiné de termes ou d'expressions qui tombent un peu à plat.

J'ai lu le roman parce que mon aîné devait le lire pour l'école. Il semble avoir apprécié, mais il était loin d'être captivé. Il est clair que ce roman ne peut concurrencer une Nintendo Switch.
Commenter  J’apprécie          82
Livre très attrayant ! On plonge très facilement dans l'univers, quand j'ai commencé à le lire il étais environ 21H et je l'ai fini vers 23H tellement il étais bien ! Assez facile à lire, je le conseille tout de même à un publique avertis, (Dernière année de collège) pour comprendre un peu l'histoire !
Commenter  J’apprécie          150
[L'avis d'Anaïs, en CM2]
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. C'est le deuxième que je lis de cet auteur (j'ai aussi lu "Enquête très posthume"). Il y a beaucoup de vocabulaire difficile et certains passages (comme ceux qui expliquent la vie quotidienne à l'époque) sont trop longs. L'épisode où Raymond tue et vide le lapin est écoeurant ! Et puis l'histoire est parfois dure à suivre. Quel est le rapport entre le vol de l'affiche au début du roman, et l'histoire de Raoul et Daniel ? Pourquoi est-ce que Gaston en veut aux deux frères ? J'aime bien lire des livres sur la Première Guerre mondiale, mais vraiment, celui-là, je n'ai pas accroché !
Lien : http://www.takalirsa.fr/deux..
Commenter  J’apprécie          120
Très bon livre jeunesse qui plonge le lecteur au coeur de la Grande Guerre, dans un quotidien d'enfants auxquels les jeunes lecteurs peuvent s'identifier. Les "aventures" des garçons permettent une initiation à cette période de l'Histoire pour les plus jeunes qui n'auraient pas encore étudié la Grande Guerre ni entendu parler de ces années. C'est bien écrit, avec un vocabulaire accessible, et les parents peuvent lire le livre très rapidement pour répondre aux questions des enfants (plutôt à partir de 10 ans).
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il s'avait que ça devait arriver. Il s'était préparé à ce moment difficile car il en avait beaucoup débattu avec son épouse. Mais ils en avait beaucoup débattu avec son épouse. Mais ils n'étaient pas d'accord sur le sujet. Alors, ils avaient reporté sans cesse la conclusion à une date ultérieur. Le déclic, à cet instant, avait été l'utilisation de son prénom, au lieu de "papa". Raoul ne l'avait jamais appelé de cette manière. ça ne se faisait pas.
Commenter  J’apprécie          120
Les trois copains du cours supérieur s'éclipsèrent bien vite à la sortie de l'école, laissant les autres se chamailler et les filles jacasser. Ils passèrent devant le café de la Poste, attaquèrent la côte, raide et étroite, après la place de l'église, puis la bifurcation qui ramène au point de départ.
Commenter  J’apprécie          41
Lui qui avait vécu les tranchées, les bombardements, la faim, le froid, la mort de ses camarades... et la perte d'une jambe... qu'est-ce que c'était que tuer un lapin ? Il fallait relativiser.
Commenter  J’apprécie          60
Raoul captait, au hasard, des bouts de phrases qui le touchaient : "Depuis la guerre, sa jambe blessée n'était plus solide." "Il est tombé d'un échafaudage, il s'est tué." "Le père d'André et de Julien, un brave charpentier veut de bonne heure..." "Il ne leur restait plus d'autre parent qu'un oncle demeurant à Marseille..." " Les Allemands refusaient aux jeunes gens orphelins la permission de partir..."
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}