AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350240886
Lire c'est partir (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Ombeline et Félix sont en vacances chez leurs grands parents. Lors d'une promenade, ils découvrent une tombe mystérieuse. Ce sera le début d'une enquête passionnante qui va les amener à démasquer un meurtrier disparu il y a plus de cent ans.
Que lire après Enquête très posthumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[L'avis d'Anaïs, 10 ans, en CM2]
J'ai choisi ce livre parmi les quatre que proposait la maîtresse parce qu'il parle d'une enquête et que j'aime ça. Au début il y a du mystère et beaucoup de suspense. Mais arrivé à la moitié, le récit devient un peu ennuyeux : la famille ne fait pas vraiment d'enquête, juste la lecture des carnets d'Alban pour trouver l'assassin de Louis. Il y a de nombreux extraits de carnets qui nous plongent dans le passé, ça devient plus historique, et un peu lassant. de plus, il y a beaucoup d'hypothèses émises par les uns et les autres et on finit par s'emmêler.

Ce n'est que sur la fin, quand la petite famille se rend compte qu'Alban n'a pas la clé de l'énigme (ou n'a pas souhaité l'écrire), qu'elle commence à enquêter en vrai, sur le terrain, et l'histoire redevient intéressante. Par contre, il y a beaucoup de mots de vocabulaire difficiles. Heureusement il y a aussi de l'humour. Et surtout, on sent que les "secrets poignants" du passé rapprochent les enfants et les grands-parents : ils sont de plus en plus complices alors qu'en arrivant, Ombeline était exaspérée de passer les vacances chez ses vieux papy-mamy de 84 ans ! Finalement, avec cette histoire de cénotaphe, elle découvre son grand-père "sous un autre jour".
Lien : http://www.takalirsa.fr/enqu..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ombeline se disait toujours que le passé est le passé, enseveli définitivement. Et puis un jour, le passé ressurgit, vous saute à la figure, vous prend au cœur et devient du présent qui vous bouleverse l'âme et les vacances.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}