EAN : 9782221222058
Robert Laffont (18/10/2018)
4.33/5   3 notes
Au-delà du cliché du savant fou, il semble qu'il y ait un vrai problème d'équilibre mental chez les plus grands mathématiciens. Le Russe Perelman, le Français Grothendieck, l'Allemand Cantor et l'Autrichien Gödel en sont des exemples frappants. À l'issue d'une étude minutieuse, Fouad Laroui distingue trois formes de folie chez les mathématiciens, qui toutes trois lient Dieu à leur discipline : il s'agit de se mesurer à lui dans une quête de l'infini, de voir sa Face... >Voir plus
Que lire après Dieu, les mathématiques, la folieVoir plus
Notre raison peut elle sortir indemne de la remise en question de ce qui nous semble la chose du monde la plus sûr...une citation de ce livre qui le résume bien.
Pour expliquer certaines thèses mathématiques faut faire appel plutôt à l'esprit de la philosiphie, c'est totalement absurde et impensable ! Mais avec ce livre dorénavant on peut concilier les mathématiques et la philosophie.
L'auteur prend plusieurs théorèmes pour nous montrer que plusieurs mathématiciens peuvent se contredire sur la résolution physique de l'exercice mathématique mais ne peuvent que converger sur le plan philosophiquie et mystique pour éviter la folie.
Mise encore, la spiritualité a un role à jouer et est prise comme une source de connaissance à exploiter.
Un rôle qui permet de voir le reel que la science n'a pas pu voir .
Très intéressant comment l'auteur a bien mélangé les différentes approches.

critiques presse (1)
NonFiction
07 mars 2019
Une traversée dans l’histoire et la philosophie des mathématiques, au-delà du cliché du « savant fou » [...] Grâce à cet ouvrage, à la fois ludique, rigoureux et profond, la polyvalence des talents de Fouad Laroui permet au lecteur d’en apprendre beaucoup… tout en gardant sa raison.

Lire un extrait
Videos de Fouad Laroui (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fouad Laroui
Insatiable arpenteur de la planète, assoiffé de connaissances, dévoreur impénitent de toutes formes de textes, Fouad Laroui manifeste dans chacun de ses livres son émerveillement face à la beauté de la vie. Dans ce recueil de chroniques cursives, lapidaires et lumineuses, il vante l'intelligence intarissable des êtres humains et pourfend, dans un même mouvement, leur insondable stupidité. Un régal !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus