Harper Collins (24/01/2024)
4.88/5   4 notes
Le célèbre psychiatre de Ca commence aujourd'hui donne ses conseils pour continuer de se faire plaisir sans tomber dans les addictions Vous ne pouvez pas terminer un repas sans un petit goût sucré ? Vos ados passent tout leur temps sur TikTok, Instagram ou YouTube ? Votre smartphone est votre e-doudou ? Vous craquez souvent pour un nouveau vêtement que vous ne porterez même pas ? Dès que vous rentrez du travail, vous buvez un (petit) verre d'alcool ? Vous aimez fair... >Voir plus
Que lire après Docteur : addict ou pas ?Voir plus
Je connais Laurent Karila car je regardais souvent avec ma maman l'émission de Faustine Bollaert sur France 2, ça commence aujourd'hui. J'aimais bien la façon dont il parlait des émotions et des troubles des invités, comment il les rassurait et les apaisait. Lorsque j'ai vu qu'il avait écrit ce livre, je me suis tout de suite intéressée au sujet de l'addiction. On est tous addict à quelque chose, on a tous quelque chose que l'on aime faire par dessus le reste, certains ont des addictions plus ou moins fâcheuses pour la santé.

Ce livre est vraiment très intéressant, et très bien construit. Après une présentation sur les bases à comprendre pour bien différencier le plaisir à l'addiction, l'auteur va passer en revue les différentes addictions que l'on peut avoir dans nos vies, en les détaillant très bien. L'addiction alimentaire, le café, l'alcool, la cigarette et autres substances à fumer, drogue, les poppers, le gaz hilarant, le travail, l'addiction amoureuse, au sexe, au porno, aux écrans, aux réseaux sociaux, aux jeux d'argent, au sport excessif, aux soirées festives avec toutes les dérives qu'il peut y avoir, au shopping, à la chirurgie esthétique. Il passe chacune de ces addictions en détail, cela commence toujours par le témoignage d'une personne qui a connu ce genre de situation, suivi d'une explication de l'auteur sur les dangers pour le corps, pour la santé, sur le contexte social. Il met également à notre disposition des petits tests pour savoir où l'on se situe par rapport à cette addiction, si l'on est touché ou pas, puis il nous donne ses conseils pour se sortir de cette situation, comment on peut se faire aider, qui contacter. Chaque addiction est traitée avec un dossier très complet.

J'ai surtout aimé la façon dont l'auteur parle de tout cela, sans aucun jugement, avec beaucoup de bienveillance et d'humanité. Il ne culpabilise jamais la personne ayant ces troubles, il cherche toujours une solution et apporte un apaisement. Je trouve cela tellement important pour aider, je l'ai trouvé très rassurant. Il parle vraiment de tout, il explique également les racines possibles et fréquentes de l'addiction, le stress, le bon et le mauvais ; le sommeil, tellement important et pourtant parfois si dur à trouver ; la dépression ; l'hyper actif, sensible ou émotif ; les comportements borderline. Il nous donne aussi des pistes pour s'en sortir, à l'aide de substances naturelles, ou des méthodes toute simples comme la cohérence cardiaque, la relaxation ou la méditation. Il traite vraiment au complet chaque sujet. Et c'est ce qui rend ce livre très instructif. Je ne m'attendais pas à ce qu'il parle de tout ça. Quand j'entends le mot addict, je pense généralement aux drogues, à la cigarette ou à l'alcool. Là, je me suis rendue compte que l'addiction faisait vraiment partie de la vie de tous et toutes. Je me suis reconnue dans certains sujets, surtout sur l'hyper émotivité ou sensibilité, et j'ai pu noter quelques conseils.

Ce livre est vraiment très complet, il se laisse lire très facilement. J'ai lu page après page pour la rédaction de ma chronique, mais il peut se lire dans n'importe quel ordre. On peut très bien aller puiser ponctuellement dedans des informations ou des conseils par rapport à telle ou telle addiction, que ce soit pour nous ou pour notre entourage. Je suis très agréablement surprise. J'ai retrouvé la façon de parler de l'auteur dans les émissions télévisées, avec sa justesse de ton, la simplicité avec laquelle il parle de tous ces sujets, son humour aussi et son amour du rock et du métal en musique. Ce livre peut être lu par tous, tout est expliqué clairement. L'auteur donne aussi dans des annexes des contacts utiles, des associations, des professionnels qui peuvent aider. J'ai trouvé cela très bien, c'est une continuité et cela clôt parfaitement le livre.

Je ne peux que vous conseiller ce livre. Même si vous avez l'impression de ne pas être addict à quoique ce soit, je suis persuadée que vous changerez d'avis à la lecture. Pour ma part, il m'a apporté beaucoup de bien et un certain réconfort. Je vais continuer à suivre Laurent Karila de près. J'ai dans ma wishlist son précédent livre, On n'a qu'une vie !, qui me tente énormément aussi, et qui doit être lui aussi truffé de bons conseils. Je vous recommande également ses podcasts qui sont eux aussi très intéressants à écouter.

Il ne me reste plus qu'à remercier Laurent Karila pour cette lecture très instructive et intéressante. Et je remercie également Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir permis de lire ce livre.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Cet ouvrage est absolument exceptionnel et passionnant. Il m'a permis d'apprendre beaucoup d'informations sur les addictions nombreuses et variées. Il n'y a aucun tabou. de nombreux témoignages sont proposés avant chaque type d'addiction. Ce livre est une aide précieuse pour comprendre les mécanismes de l'addiction.
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je ne m'attendais pas à être autant scotché dans ma lecture.

Chaque addiction est très bien expliqué. On a ses conséquences physiologiques et psychologiques mais également ses causes. A la fin de chaque chapitre, il y a un petit questionnaire qui permet de savoir si on est addict ou pas et à sa suite, on découvre une liste de conseils.

La construction du livre est très intéressante. L'auteur introduit le concept d'addiction, il nous les énumère, les détails, il nous apporte des conseils, puis vient ensuite les moyens pour lutter, contrer ces addictions. Enfin, le livre se termine sur les aides apportées aux personnes addictes : consultation, professionnels, numéro d'appel, association, j'ai trouvé ça génial. Il y'a une réel continuité dans le développement du livre, on y trouve tout son sens, c'est très bien fait.

Avant de décrire les différentes addictions et elles sont nombreuses, l'auteur va nous présenter les bases , du plaisir jusqu'à l'addiction. Les addictions positives et celles qui nous mettent en danger tout cela agrémenté d'exemples et de conseils avec le but de faire changer nos comportements et réduire les risques pour notre santé. L'addiction est une maladie chronique qui se traduit par divers dépendances : Alimentaires, dont le sucre qui est un facteur courant et dangereux. Les boissons, l'alcool, la caféine, les défonces alcooliques. le travail , jusqu'où peut aller l'investissement dans le travail, le burn-out et les conséquences négatives du travail. L'amour et le sexe, la cigarette, les réseaux sociaux, la chirurgie esthétique. Faire la fête, Gaz hilarant, poppers, les cocktails dangereux. le sport, les achats compulsifs, la dépression.

Tous ces sujets sont décrits et expliqués dans des mini-dossiers qui débutent toujours par un témoignage, des détails, des explications et des tests qui vous permettront de vous évaluer. les dangers sont clairement exposés d'une façon claire et précise et de nombreux conseils sont préconisés . A aucun moment il n'y a de jugement. Nous avons tous des parcours, des vies différentes et chacun réagit différemment en cherchant un dérivatif à la tristesse, la fatigue, le chagrin sans avoir conscience du danger dans lequel il se dirige. Il y a encore bien d'autres sujets évoqués dans ce livre qui m'a passionnée. Il est à la fois instructif, ludique, accessible à tous et précieux pour ceux qui veulent mieux comprendre l'addiction et qui veulent s'en sortir. cette maladie chronique n'aura plus aucun secret pour vous  !
Lien : https://pausepolars.wordpres..