EAN : 9782081396180
Flammarion (06/09/2017)
4.5/5   3 notes
"Tous addicts, et après" de Laurent Karila, William Lowenstein

Le psychiatre et le médecin décrivent les mécanismes de l'addiction et présentent les principales méthodes de prévention et de traitement.
Que lire après Tous Addicts, et AprèsVoir plus
Un livre de vulgarisation grand public, très intéressant, car il permet de connaître et comprendre la maladie de l'addiction ou toxicomanie à un produit, un comportement.

Ceux-ci prenant plusieurs formes, des plus connues: tabac, alcool, héroïne, cocaïne, médicaments, MDMA etc aux moins connues: bronzage, achats compulsifs, dépendance affective etc.

L'on y comprend les rouages de sa mise en place, ses origines multi-factorielles, le chemin ,sournois, vicieux, qui mène du plaisir à l'addiction, au point que c'est le produit ou le comportement qui nous dirige malgré nous et malgré notre envie de ne pas le faire.

Mais aussi, les moyens existants pour se soigner et contrôler ses impulsions/pulsions : médicamenteux et psychologiques associés, sans oublier que la forte volonté du patient, acceptant d'être malade, de se faire soigner et d'adhérer au traitement, sont les conditions essentielles à la réussite de la sortie de la toxicomanie/addiction.

Et surtout, de se rendre compte, que l'addiction a toujours une origine affective, du rejet de soi, du désamour et de l'irrespect de soi-même, différente selon les personnes, liée aussi à la personnalité, une incapacité à contrôler ses émotions et l'angoisse du vide, de la solitude et de la peur du rejet des autres.

Ainsi, tout le monde peut devenir toxicomane/ addict, à partir du moment où cela prend toute la place dans sa vie (le(s) produit(s), comportement(s)), et où elle en devient esclave.

C'est facile à lire, à comprendre, concerne tout le monde et devrait être lu par tous, afin d'être informé et d'essayer de prévenir la maladie de la toxicomanie/addiction.