Futuropolis (22/03/2023)
4.12/5   4 notes
Cette nouvelle d'Edgar Allan Poe est certainement l'une des plus célèbre de l'écrivain américain. Le détective Auguste Dupin doit résoudre un meurtre a priori insoluble de deux femmes enfermées dans leur appartement. Gaëtan et Paul Brizzi illustrent avec gourmandise cette histoire, ainsi que deux autres nouvelles : La vérité sur le cas de M. Valdemar et Le portrait ovale.
Que lire après Double assassinat dans la rue MorgueVoir plus
Il faut un certain temps, à la lecture, aux écrits de ces nouvelles particulièrement abondantes de détails et de pensées.

La première enquête est joliment entamée par l'ascension d'un escalier d'un immeuble Parisien et ses divers voisins ou locataires en faire la description. Des cris, des voix, une dispute ? On défonce la porte, une pagaille, des meubles renversés, on cherche en vain des personnes et en regardant bien, on découvre dans l'âtre et le conduit de la cheminée, le corps d'une jeune fille coincée. Morte … de la fenêtre, on peut voir le corps démembré de la mère.
Une enquête s'impose, des indices, très peu. Un carnage fait à la lame de rasoir. Auguste Dupin, jeune détective mène l'enquête. Il sera accompagné de son acolyte bedonnant. La réflexion, les indices et les coupures de presse le mène à une conclusion délirante de ce double assassinat dans la rue Morgue.

La seconde nouvelle, c'est le moment ou un patient est sur le point de mourir, il sera aidé par un médecin qui le met sous hypnose un peu trop longtemps… le cas de M. Valdemar.

La dernière, un homme s'est installé dans une des chambres d'une tour du château. Les murs sont remplis de tableaux de portraits. Il est allongé et lit pendant de longues heures à la lumière des bougies. Il fut attiré un court instant par un portrait ovale d'une ravissante jeune fille.

Ces histoires sont illustrées par les dessins précis et somptueux des frères Brizzi. Des pleines pages ou des détails. C'est un plaisir de parcourir ce livre accompagné de leurs références visuelles.

Le détective Auguste Dupin, lointain collègue de notre Rouletabille national dans « le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux, doit résoudre les meurtres abominables et a priori insolubles de deux femmes casanières, mère et fille, enfermées dans leur modeste appartement parisien.

Dans le contexte triomphant du colonialisme, des cabinets de curiosité, des zoos et des Barnums aux spectacles exotiques, Edgar Poe nous donne à lire la résolution d'une énigme aussi fantasque qu'improbable en y collant une analyse scientifique de fin limier.

Le format court de la nouvelle permet aux frères Brizzi de montrer une nouvelle fois l'étendue de leur talent.

Synthèse des gravures d'un Gustave Doré qui aurait emprunté aux personnages falots des bourgeois repus d'un Honoré Daumier, les frères Brizzi versent dans la satire sociale à grand coup de rouflaquettes, de moustaches, de chapeau haut de forme et de cannes, de sourcils indomptés et de suffisance : le ventripotent et le squelettique... Ces personnages à la Pixar, grotesques et caricaturaux, râblés ou filiformes, évoluent dans un contexte urbain inquiétant, populaire et poisseux.
Les lignes de fuite structurent un dessin au graphite.
Excellent moment de lecture.

Lire un extrait