Quanto (28/11/2019)
3.17/5   3 notes
Cet ouvrage, adressé à un large public, montre, à travers de nombreux exemples issus du quotidien, en quoi les propriétés physiques et chimiques de l’eau sont tout à fait exceptionnelles, au point que sans elles il n’y aurait pas de vie sur Terre sous la forme qu’on lui connaît. Il montre aussi comment ces propriétés jouent un rôle important, pour le meilleur et pour le pire, dans les phénomènes à l’½uvre dans les problèmes de dérèglement climatique ou de pollution,... >Voir plus
Que lire après EauVoir plus
Malgré les milliers de tonnes de plastiques rejetées chaque année dans la mer, l'océan regorge de richesses. Ce livre, qui montre a quel point l'eau constitue un élément fondamental de la vie, le prouve
Le livre montre aussi au gré des pages, les propriétés singulières de l'eau et comment elle intervient de façon directe ou cachée dans les grandes problématiques actuelles : pollution, réchauffement climatique ect
Bref, un ouvrage sans doute pas si grand public que ce que le 4eme de couverture dit mais interessant
Merci à la Masse Critique pour m'avoir sélectionné.
Je suis quelqu'un qui lit exclusivement des romans de fiction, alors autant vous dire que ce genre scientifique est nouveau pour moi.
Ce livre est donc une sorte d'exposé sur l'eau et ses propriétés, le tout illustré par des exemples concrets et quelques croquis.
Toutes les références scientifiques sont notées à la fin du livre.
Je vous avoue que je me suis forcé à le lire, mais je suis sûr que certains aimeront ce livre pour son côté enrichissant.
Si vous êtes en quête d'un roman de fiction, passez votre chemin.
Par contre, si vous êtes à la recherche d'informations sur l'eau et ses propriétés, foncez!

PS: le niveau scientifique du livre peut être compris par des lycéens donc 👍
Merci à Babelio et aux éditions Quanto pour m'avoir permis de lire ce livre.

Avec Eau, je sors de ma zone de confort pour lire ce qui n'est à la fois pas un roman, mais en plus ce qui s'est avéré être un livre très technique !

Si le dernier petit quart parle en effet des soucis écologiques, la plus grande partie du livre est un peu de la physique-chimie, vulgarisée, certes, mais dense.

J'ai trouvé très intéressante la première partie du livre sur la création du monde et la manière dont on peut voir que la vie sur Terre ne s'est finalement pas jouée à grand-chose !

La deuxième partie a été plus compliquée pour moi et si j'ai tout lu, j'avoue que je n'en aurais certainement pas retenu beaucoup !

Et La dernière est vraiment intéressante, même si un peu écrasée par tout le reste !

En tout cas, un livre intéressant, écrit de façon simple avec des exemples concrets, à lire si le sujet vous intéresse/interroge !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..