Eyrolles (15/09/2022)
1.75/5   2 notes
Eprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l'essentiel.
La musique est un art qui s'écoute et c'est par l'écoute que nous entrons dans les oeuvres musicales. S'il peut être utile de connaître l'histoire des oeuvres ou des compositeurs, il est surtout indispensable d'apprendre à écouter pour ne plus avoir la sensation de « passer à côté ». C'est ce que permet ce livre interactif, qui envisage l'écoute comme une pratique musicale à part entière, accessibl... >Voir plus
Que lire après Ecouter la musique classique, ça s'apprend !Voir plus
Un matin dans ma voiture en allant au travail j'écoute une chronique sur France musique.
L'invité fait la promotion de son livre, il semble passionné, il parle bien. Je suis convaincu par l'argumentaire, j'achète le livre, j'espère devenir un auditeur plus « intelligent » de la musique classique, que j'aime déjà par ailleurs mais sans être un mélomane avertis.
La lecture s'avère décevante. Les clés d'écoute sont banales (écouter au calme et concentré, avec un niveau sonore suffisant, ne pas s'attacher aux noms, des oeuvres, des auteurs, mais aux sensations, identifier les différentes voix dans l'orchestre). Bon merci mais ça c'est le b.a.-ba.
En fait plus on avance dans le livre plus on se rend compte que l'auteur veut vous vendre des cours en ligne hors de prix sur son site internet. le livre n'est qu'un produit d'appel.
Déception ….

Nous parlons ici d’écouter véritablement, en portant toute notre attention et tous nos sens sur ce qui va être présenté à nos oreilles. Il s’agit tout simplement de considérer l’écoute comme une activité à part entière, au même titre que, lorsque vous décidez de lire, vous lisez et vous ne faites que cela;