Hachette Livre BNF (01/09/2019)
Au courant de la vie

Paris

1914

144 pp.

Un Contemporain de Lully - Rameau - Liszt pianiste -
Gounod - Sarasate - Une sonate - Divagations musicales - Le métronome - Les faux chefs-d'oeuvre de la musique
Quelques Souvenirs : Hélène - Les deux « Déjanire » - Observations d'un ami des bêtes - I... >Voir plus
Que lire après Au courant de la vieVoir plus
Luly a été un véritable fléau pour l'école française ; après avoir supplanté Perrin et Cambert qui durent s'exiler en Angleterre, il a régné sans partage
pendant sa longue carrière, ne laissant de place à personne auprès de lui, et si Marc-Antoine Charpentier a pu se glisser dans son ombre c'est qu'il était son gendre et son protégé. Or il ne devait pas manquer en France de musiciens de talent, condamnés à l'inaction et à l'obscurité ; et l'on sait que pour les réalisations à cinq parties de son orchestre, si purement écrites, Lully avait des collaborateurs : il n'aurait pu suffire seul à cet énorme travail.
Rameau, notre grand compositeur du XVIIIe siècle, dont les oeuvres ont tenu longtemps une si grande place sur notre scène française, était presque oublié : quelques pièces pour clavecin, le délicieux choeur En ces doux asiles, c'est à peu près tout ce que l'on connaissait de lui ; son oeuvre entier était à peu près inédit.
Malheureusement pour Listz, pianiste prodigieux, tirant de l'instrument des effets inconnus, le transformant de fond en comble comme Paganini avait transformé le violon, il ne semblait pas qu'il pût s évader d'une aussi puissante spécialité.
L'heure de la justice est enfin venue ; à l'occasion du centenaire de la naissance de Liszt, de grands festivals se sont organisés où l'on a entendu ses œuvres dans des exécutions grandioses ; il n'est plus permis de dire que l'auteur de Christus, de Sainte-Elisabeth, de la Messe de Gran, des symphonies Dante et Faust, des Poèmes symphoniques, écrivait de la musique de pianiste; et l'on peut parler du merveilleux virtuose sans risquer de faire tort au génial compositeur.
En premier lieu, il faut le dire bien haut : en Art, la difficulté vaincue est une beauté. Théophile Gautier a proclamé cette vérité dans des vers immortels ; après un pareil témoignage, la cause est entendue.

Videos de Camille Saint-Saëns (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Saint-Saëns
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Guillaume Gallienne • Guillaume Gallienne en mari français de Kate Winslet ! • “The Regime”, la nouvelle série décalée et hilarante • “The Regime”, une drôle de dictature ! • Guillaume Gallienne, le mari de la despote • Guillaume Gallienne se la joue Frenchy • Guillaume Gallienne, L'extravagant • Guillaume Gallienne, une vie en jeu L'Oeil de Pierre Lescure - Roland Bertin, le père de théâtre de Guillaume Gallienne Invitée : Sakina Karchaoui - Footballeuse internationale & du Paris Saint-Germain • “Saki” Karchaoui : la n°7 numéro 1 dans le coeur des Français • Sakina Karchaoui : en route pour l'Or à Paris ? • La vie en bleu de Sakina Karchaoui • le rêve bleu de Sakina Karchaoui • Sakina Karchaoui : la championne du foot français • Sakina Karchaoui : défenseuse en or • “Saki” Karchaoui : du foot de rue aux plus grandes compétitions • “Saki” Karchaoui : la rage de vaincre • Sakina Karchaoui : championne du style • Sakina Karchaoui : halte au sexisme dans le monde Invité : Lang Lang - Pianiste Live : “La marche royale du lion” ; “L'aquarium” ; “Le cygne” ; “Song without words” ; “Finale” • Lang Lang célèbre la musique française • le virtuose chinois Lang Lang s'empare de Camille Saint-Saëns • le pianiste superstar • Lang Lang fait son Carnaval • le bestiaire fantastique de Lang Lang • Lang Lang amoureux de la France • Sur scène et sur le terrain : tous virtuoses ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le mot le plus difficile du jour “constitutionnalisation” • Une journée très sportive pour la présidente de l'Assemblée • Valérie Heyer est allée au Salon de l'agriculture… Et elle était un peu incognito • Illustration parfaite d'un dialogue de sourd