Elden Ring tome 1 sur 4
Mana Books (02/03/2023)
3.2/5   22 notes
Nécrolimbe, royaume de l’Entre-Terre. C’est sans le sou et sans vêtements que “Sans-nom” vient d’atterrir ici. Désespéré face au caractère impitoyable du monde dans lequel il a été projeté, il fait la rencontre de la mystérieuse Melina. Celle-ci lui propose alors un marché et l’encourage à suivre la grâce jusqu’à l’Arbre-Monde.

Sur sa route, Sans-nom tombera sur un panel d'individus tous plus gratinés les uns que les autres : Pat l’Affranchi, Blaidd l... >Voir plus
Que lire après Elden Ring, tome 1Voir plus

Katarina

3.90★ (799)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis un grand fan de Elden Ring, l'un des 3 meilleurs jeux auxquels j'ai joué dans ma vie. J'étais donc content d'apprendre que des mangas officiels sortiraient. Et quelle déception quand je me suis aperçu qu'il s'agissait simplement d'une série humoristique, une pure parodie du jeu. Mais bon, comme il n'y a que 3 tomes à l'heure où j'écris ses lignes, j'ai décidé de les lire par pure curiosité, en espérant être surpris en tant que fan. Voici le premier tome.

Et c'est pas foufou. Tout, et je dis bien TOUT, est tourné au ridicule. Il n'y a donc presque rien de sérieux ou d'intéressant auquel s'accrocher pour suivre avec plaisir. Je n'ai aucune peur de spoiler qui que ce soit tellement l'histoire est secondaire par rapport aux blagues. Je continue la lecture dans l'unique but de rire, mais je crois n'avoir souri que 2 fois seulement.

L'humour ne vole pas très haut et rien de nouveau est apporté par rapport au jeu d'origine (si ce n'est une histoire plus compréhensible, mais comme je connais déjà l'histoire de ce monde, je trouve ça très vide). Je pense même qu'une personne qui n'a pas joué au jeu n'y trouvera aucun intérêt, à part si l'humour lui convient.

En ce qui concerne le dessin, je trouve les chara design plutôt réussi. D'ailleurs, l'apparence des personnages ne fait pas très manga, j'ai l'impression. En tout cas, c'est pas un style auquel je suis habitué (j'ai eu plus souvent l'impression de lire une BD française ou américaine, mais ce n'est pas un défaut).

Par contre, les décors sont très fainéants. Soit il y a du vide, soit c'est des captures d'écran du jeu sur lesquelles ont a mis un "filtre dessin". Ça se voit encore plus sur la couverture où la capture d'écran qui sert de fond n'a pas de filtre tout court. La couverture est plutôt mensongère d'ailleurs : le protagoniste ne porte jamais l'armure que l'on voit et l'air sérieux qui s'en dégage est une illusion (et c'est pareil pour le synopsis). le découpage est aussi extrêmement basique, il n'y a pas de quoi se rincer l'oeil sur la compositions des pages.

Ensuite, le fait que les personnages fassent référence à des choses du monde moderne (comme les films d'horreur) ou à des éléments de jeu vidéo (comme l'xp, le drop ou le level up) ne permettent même pas de rendre le monde un minimum tangible. L'humour ruine un peu tout en fait, parce que le manga essaie désespérément de vous faire rire par tous les moyens, même s'il doit pour ça vous faire sortir du monde de Elden Ring en vous rappelant le votre. Et les petits commentaires des personnages (ceux en dehors des bulles de dialogues) sont assez énervants, car soit ils sont inutiles soit ils expliquent les blagues. le pire c'est que c'est censé être un seinen... Même One Piece est plus seinen.

Et quitte à chipoter sur des détails : chaque fin de chapitre nous offre une page apportant des informations sur un objet vu dans le dit chapitre... et c'est vraiment pas utile. Car l'objet est déjà assez présenté dans le chapitre lui-même, donc on sait déjà ce qu'il faut savoir.

En bref, ce n'est pas un manga que je recommanderai, même à un fan de Elden Ring. Lisez le premier chapitre pour voir si l'humour à un effet sur vous (ce n'est pas trop mon cas). Ou alors jouez directement à Elden Ring, c'est mieux. Élu meilleur jeu de 2022 et c'est pas pour rien, je vous assure.
Je me doute bien que les développeurs ne seraient pas d'accord de dévoiler toute l'histoire de leur jeu dans un manga à part, alors qu'ils ont mis tellement de mal à la cacher dans le jeu de base. Mais quitte à se tourner vers la parodie, autant faire une grande comédie. Car les bonnes comédies brillent encore plus via des moments sérieux et des personnages attachants. Ou alors nous donner une aventure épique sans trop nous en dévoiler sur l'histoire, comme dans le jeu. Je suis sûr que ça aurait été possible.
Si ça s'améliore dans la suite, ce premier tome ne donne pas trop envie de continuer. En l'état, c'est juste un produit dérivé sans grand intérêt et je ne vois pas pourquoi on a eu l'idée de faire un manga humoristique sur Elden Ring, à part pour profiter du succès commercial du jeu.
Après avoir sué sang et eau (et pleurs, envols de manette, et insultes...) dans le royaume de l'Entre-Terre, j'ai tout naturellement eu envie d'y retourner avec le manga ''Elden Ring - le chemin vers l'Arbre-Monde'' de Nikiichi Tobita ! Avant même mon achat, on m'avait déjà prévenu que le manga était humoristique, ce qui n'a pas manqué de m'interpeller : quiconque connait Elden Ring et plus globalement les jeux de FromSoftwatre sait pertinemment bien qu'on y rigole pas souvent (ou alors nerveusement, comme par exemple quand l'Apôtre Sanctechair nous trucide pour la cinquantième fois dans cette grumbl de Tour Divine de Caelid...). Mais n'écoutant que mon courage, ni une ni deux, je m'équipe et je me lance dans cette aventure !

Pour commencer, les dessins sont vraiment très beaux ! Les personnages comme Margit ou Godrick sont juste superbes, et j'ai hâte d'avancer pour voir ce que le mangaka nous sortira comme paysages.

Concernant l'histoire, nous suivons le bien-nommé Sans-Nom, qui a choisi la classe la plus difficile d'entrée de jeu (force et respect sur lui) et qui rend Melina plus que dubitative. Mais Torrent a choisi, Torrent ne se trompe jamais... et Torrent n'est pas du tout un troll ! Non, pas du tout ! Ou juste un tout petit peu... La grande et belle aventure du héro peut ainsi commencer, et celui-ci peut se faire trucider par tout ce qui passe ! Parce que oui, dans l'Entre-Terre, tout veut sa mort (sauf les biquettes, louées soient les biquettes, à défaut de pouvoir louer le soleil faute d'un pote Solaire), et les morts vont donc s'enchainer jusqu'à le faire douter de ses (très très maigres) capacités...

Disons le ouvertement : j'ai adoré le concept ! L'histoire suit celle du jeu, croise les personnages importants et arrive même à se raccrocher aux événements du jeu avec beaucoup de naturel. Sans-Nom a des réactions un peu stupides mais totalement naturelles, qui soulignent à merveille la perplexité du joueur débutant qui commence le jeu sans rien y comprendre (d'autant plus si Elden Ring est son premier jeu FromSoftware et qu'il n'en connait pas du tout les mécanismes). Les détournements de personnages (Margit-les-bons-tuyaux, Godrick-princesse-à-la-mode...) sont vraiment sympa, et je dois bien avouer que ce manga est à la fois amusant mais aussi pas mal du tout pour débuter dans cet univers.

Par contre, ce livre s'adresse ouvertement à des gens qui ont fait le jeu ou qui sont en train de le faire, sinon il perd pas mal de son intérêt.

En tout cas, je suis conquise par l'idée, et je ne manquerai pas de suivre cette aventure ! J'ai déjà hâte de découvrir certains boss ''adaptés'' à la sauce Nikiichi Tobita !
Elden Ring est un jeu formidable des studios From Software, que j'ai absolument adoré, mais qui m'a fait pas mal rager, je dois l'avouer !

Dans ce manga humoristique de Nikiichi Tobita, on retrouve, non sans un certain plaisir, le monde de l'Entre-Terre, comme si on reprenait le jeu du début. Notre héro bien nommé Sans-Nom débarque dans cet univers sans savoir d'où il vient. Guidé et encouragé par Mélina, Sans-Nom devra se tracer un chemin jusqu'à l'Arbre Monde, accompagné de son fidèle Torrent.

J'ai adoré l'humour dans ce manga ! Même si le jeu n'est pas de la rigolade, je me suis identifiée à ce personnage qui débarque dans un monde ultra hostile avec un skill équivalent à celui d'une moule. Sans-Nom, c'est un peu moi, joueuse, devant mon écran, qui s'émerveille des graphismes du jeu mais qui se fait rétamer dès le premier boss. C'est moi, qui me crois super badass mais qui me fait rouler dessus par un crabe, par un ours, par un moustique, par un chien. Je pense que toutes les personnes qui y joué comprendront.

J'ai lu des avis très négatifs sur ce premier tome, de personnes qui n'ont pas du tout apprécié l'humour (et qui n'ont pas joué au jeu). Je pense qu'il faut y avoir joué pour comprendre le second degré. Parce qu'on est plongé dans un univers d'heroic fantasy, mais qu'on s'y prend raclée sur raclée et que l'humour, c'est tout ce qui nous reste pour ne pas rage quit en balançant la manette dans l'écran de la télé. Parfois, j'en ai eu tellement marre de me faire ratatiner à chaque coin de rue que j'allais juste farmer un peu pour me calmer. Et même pendant mes séances de farm, je me faisais retourner.

Alors si toi aussi tu t'es cassé les dents sur le jeu, si tu t'es fait humilier par les écrevisses, si tu es passé maître dans l'esquive, si tu as exploité le moindre glitch pour farmer des runes facilement, je te recommande ce manga qui devrait te rappeler les heures passées sur le jeu, à maudire ce foutu Arbre Monde mais à kiffer ton expérience vidéo ludique.
On le sait depuis quelques temps déjà, Mana Books s'est fait une spécialité de sortir des mangas en lien avec la culture des jeux vidéos. Jusqu'à présent chacune de leurs sorties étaient sympathiques même pour une néophyte comme moi. Mais ici, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai trouvé le titre totalement en inadéquation avec sa couverture et son résumé et je suis tombée de haut !

Pour moi, il était clair en voyant la couverture qu'on allait être dans un titre d'héroïc fantasy certes classique mais aux allures un peu dark et sérieuse. Quelle déconvenue en dépassant les superbes premières pages couleur de tomber sur une purge qui oscille entre sérieux et humour bas de gamme. Je n'ai rien contre les titres parodiques mais je préfère être prévenue, ce qui n'est absolument pas le cas ici. Alors je ne connais peut-être la franchise du J.V. que de nom mais quand je regarde le résumé rien ne me préparait à ça.

On nous vend en effet le titre comme une quête se déroulant dans un univers de dark fantasy : le royaume de l'Entre-terre où le Cercle d'Elden vient d'être détruit et ses fragments, les runes majeures dispersées. Ce royaume est désormais gouverné par des descendants demi-dieux de la reine Marika l'Eternelle et chacun possède un éclat du Cercle qui les corrompot et empoisonne leur pouvoir. le héros de l'histoire : Sans-Nom, qui représente le joueur du jeu vidéo, doit traverser le royaume pour trouver ces runes et restaurer le Cercle.

Sur le papier et dans les premières pages, on a la promesse de cet univers sombre, mais dès qu'on entame la lecture, on tombe, malgré de beaux dessins, sur une vraie purge avec un humour hyper lourd, des rencontres et aventures sans queue ni tête, un humour sans finesse et vraiment pas drôle, des personnages auxquels on ne s'attache. En bref, à part le dessin et la variété des créatures croisées, rien ne va ! Je ne comprends pas pourquoi l'éditeur ne s'est pas appuyé sur ce décalage pour vendre son titre car à prendre les lecteurs à froid comme moi, ça peut occasionner de sacrées déconvenues !

Après si vous êtes amateurs d'histoires décousues, si nous ne cherchez pas une aventure solide avec un bon worldbuilding et que vous voulez juste une lecture détente pour le fun avec un héros branquignol qui en prend plein la tête et fait bourde sur bourde dans un pseudo univers de dark fantasy, pourquoi pas. Pour ma part, je ne suis clairement pas le public visé et les promesses non respectées m'ont clairement refroidie...

Grosse déception avec ce titre qui ne correspond pas à ce que l'éditeur veut nous faire croire. Quand je lis que c'est "un univers d'une grande profondeur", je pouffe ouvertement ! Heureusement les dessins sauvent un peu l'expérience pour le reste, ne vous attendez à rien de ce qui est vendu en 4e de couverture ^^!
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
J'avais très peur de lire ce manga. Je m'étais quelque peu insurgée lorsque Mana Books avait annoncé la sortie d'un manga humoristique basé sur le jeu Elden Ring. Créée par From Software, dont les jeux ont la réputation d'être extrêmement difficile (et c'est vrai), cette nouveauté 2022 déjà culte est plus facile que ses prédécesseurs, mais reste ardue.
Tout ça pour dire que j'étais déçue d'apprendre qu'on n'aurait pas un bon gros manga de vraie dark fantasy dans l'univers d'Elden Ring, mais un manga humoristique...

Au final, ce n'est pas si terrible. L'humour est potache et peut déstabiliser si on pense lire un manga sérieux Elden Ring, mais c'est un parti pris des créateurs.
J'aurais apprécié un genre différent, mais malgré tout, ça fonctionne ! Ça fonctionne avec moi car je connais le lore du jeu, et les fans seront satisfaits du traitement général : la trame est tordue mais respectée dans l'ensemble, les références sont multiples et point très important, les graphismes sont très beaux. Les premières pages couleurs sont incroyables, et à part pour les moments de comédie, l'ensemble est très plaisant à lire. Ça envoie !

En revanche, je comprends qu'on puisse être déstabilisé face à un titre pareil. Sans trop prêter attention à la quatrième de couverture, ou en l'achetant juste à cause d'Elden Ring, ça doit être un peu la douche froide de découvrir un humour très parodique au milieu d'un univers de dark fantasy.

Je pense que je ne lirai pas la suite, mais je reconnais la maestria graphique du titre.

critiques presse (2)
MangaNews
02 février 2024
L’histoire est ancrée dans l’univers d’Elden Ring et les fans prendront plaisir à retrouver les lieux, personnages et boss rencontrés pendant leur aventure.
LeMonde
27 mars 2023
A la fois potache et pointue, cette autoparodie aux traits travaillés se révèle étrangement pertinente.
— Hé doucement !! L'air de rien, vous venez de rendre vachement comique un univers censé être hyper sérieux... ça va barder chez FromSoftware...
Elle va encore me prendre pour un idiot et vouloir augmenter mon intelligence de force...

Lire un extrait