Elfquest, la quête originelle tome 1 sur 6

Wendy Pini (Illustrateur)
Snorgleux Comics (20/01/2017)
4.08/5   6 notes
Découvrez la légende d'Elfquest depuis les origines ! Lorsque le chef Cutter et les Wolfriders, menacés d'anéantissement, doivent quitter leur forêt natale, un monde aux paysages multiples s'ouvre à eux. Ils feront face à des humains primitifs, des trolls cupides... mais aussi à d'autres clans elfiques et à leur magie longtemps oubliée. Des ennemis se révèlent, des alliances se forgent et de féroces batailles se mènent dans cette grande épopée fantastique.
Que lire après Elfquest, La quête originelle, tome 1Voir plus
J'ai ce comics dans ma PAL depuis environ 1 an, je l'avais oublié au fond d'une poche avec d'autres BD. Je l'avais acheté car la couverture et le résumé du tome 4 m'avaient intrigué, mais je ne connais pas du tout ni le couple d'auteurs ni l'histoire.

Il s'agit en fait d'une réédition d'une BD des années 80. ce premier tome comprend les 4 premiers du format BD. le style me fait penser au graphisme du manga « Fly », je l'ai découvert grâce à mon compagnon qui le possède en animé. On y découvre des elfes en lutte constante avec les humains depuis la nuit où ceux-ci sont venus se réfugier sur Terre. La raison s'est perdue à travers les âges et à cause du massacre que les elfes ont subi, ils étaient quasi sans pouvoir, affaiblis par l'éther terrestre. L'histoire racontée dans ce premier tome concerne les descendants de ces elfes et en particulier, la tribu des Wolfriders que nous suivons. Cette tribu est jeune mais elle a déjà subi beaucoup tout en restant humble. Suite à un nouveau coup du sort, les voilà exilés loin de leur tanière. Ils vont ainsi découvrir un monde différent de leur verte forêt et rempli de possibilités. On finit par s'habituer au style graphique de ce couple d'auteurs à l'imagination débordante. Certaines planches sont vraiment superbes, le dessinateur n'utilise pas que des rectangles pour y mettre ses personnages et leur environnement.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte. En faisant une petite recherche sur Amazon (sur Babelio, tout est faux car associé à tort aux volumes d'origine), il s'avère que la série est finie en 6 tomes donc je pense acheter prochainement la suite pour connaître la fin de cette intrigante série. Si vous êtes amateurs de comics fantastiques, je vous conseille donc de découvrir cette série peuplée d'elfes et de trolls. Pour ma part, je continue à épurer ma PAL BD en espérant y faire de bonnes découvertes si ce n'est plus.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Apparemment Elfquest est un des monuments du comics aux États-Unis, un peu du niveau de Archie Comics, et comme je suis inculte au possible, je ne pouvais pas rater l'occasion de découvrir cette série de fantasy. le tout, en soutenant un nouvel éditeur comics en France, Snorgleux Comics, qui est déjà mon chouchou parce que j'adore la librairie qu'ils tiennent à Marseille et en plus, ils sont super chouettes. Elfquest avait déjà été publié en France il y a un moment de ça par Vents d'Ouest, mais apparemment avec un travail éditorial pas génial et une traduction douteuse (d'ailleurs, ça s'appelait le Pays des elfes). Pas d'inquiétude, ici on a le droit à une nouvelle traduction de Nicolas Jean, où on garde les noms des personnages en VO, pour que ce soit pas trop ridicule, tout en donnant une traduction à la fin pour que les non-anglophones puissent comprendre la signification des noms.

Si comme moi, vous ne connaissiez pas, vous vous demandez certainement de quoi ça parle. On découvre les Wolfriders, une tribu d'elfes menée par leur chef, Cutter, qui fait en sorte que son « peuple » soit en sécurité dans la forêt qu'ils habitent. En effet, les humains sont plutôt pas d'accord pour que ces créatures étranges vivent dans le coin, donc il vaut mieux être sur ses gardes. D'ailleurs, ça va plutôt mal tourner pour les Wolfriders. Ah oui, et le nom, c'est bien parce qu'ils chevauchent des loups. Aussi, ils ont des pouvoirs télépathiques. Bref, c'est sacrément cool. Tout cela n'est pas expliqué au lecteur de façon longue et pénible : on découvre au fur et à mesure du récit, le mode de vie des elfes, leurs pouvoirs et leurs coutumes. Au point où, parfois, j'aurai aimé plus de contexte et des explications un peu plus franches, pour éviter de me demander si j'ai loupé quelque chose. Mais c'est très minime, et l'une des raisons qui poussent à continuer la lecture : l'envie de savoir de quoi il en retourne, et d'avoir plus d'informations sur ces elfes !

Les Wolfriders vont vivre des aventures assez mouvementées, certaines qui les feront même passer de plutôt pacifistes, à beaucoup plus agressifs. Mais je vous rassure, toute rentre dans l'ordre et ils se rendent compte que finalement, être pacifiste, ça marche plutôt bien avec certaines personnes ! Cutter, leur chef donc, est très intéressant puisqu'il fait passer le bien-être de sa tribu avant le sien, il est prêt à se sacrifier pour eux… et même à se mettre en danger pour un elfe ennemi !

Bon je vous cacherai pas que l'intrigue amoureuse m'a fait tiquer, déjà parce que ça commence par un enlèvement, donc on a vu mieux comme début de relations, puis bien sûr le coup de foudre au premier regard (à sens unique par contre) et la bataille des prétendants pour gagner la dame. Pour ce dernier point en revanche, c'est beaucoup mieux traité que d'habitude puisque Leetha rappelle bien à ses deux prétendants que le vainqueur aura le droit de lui faire la cour seulement, et qu'elle sera la seule à choisir si elle se donnera à lui. Bien dit !

J'aime beaucoup les dessins qui présentent un monde aux créatures intrigantes et aux paysages spectaculaires. Les elfes aussi sont magnifiques et je trouve très intéressant qu'on rencontre deux tribus si différentes (l'une diurne vivant dans le désert, l'autre nocturne habituée à vivre dans une forêt luxuriante). le comics se lit très vite et je suis déjà impatiente de pouvoir lire le deuxième tome !

À la fin, on trouve une présentation des différentes tribus et personnages, ce qui est toujours bienvenu… mais j'ai trouvé la police d'écriture très petite. Un peu trop. J'ai une bonne vue de près, mais à force de côtoyer des gens pour qui ce n'est pas le cas, je sais que ça peut être illisible pour certains et c'est dommage. Un petit détail, pour une édition qui est très belle, d'autant que j'ai pu acheter la variant cover ! Pour acheter cette dernière, il suffit de se rendre dans leur librairie à Marseille, ou sur leur stand au festival d'Angoulême. En tous cas, foncez !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Je connais cette série depuis facilement 20 ans ; j'empruntais les tomes à la bibliothèque municipale et plus tard j'ai voulu m'acheter la collection. Manque de chance, il était difficile d'acquérir certains volumes car les prix montaient facilement à 40€, si ce n'est plus ! Alors j'étais un peu désespérée, j'attendais en vain que Vents d'Ouest réédite les albums mais ça ne venait pas. Jusqu'à cette année 2017 où Snorgleux comics a ressorti les quatre premiers volumes (réunis en un seul) et dont je vais vous parler aujourd'hui.

Suite à une nouvelle bataille avec les elfes, les humains se décident à brûler la forêt afin d'éliminer leurs ennemis. Les elfes et leurs loups s'enfuient alors au travers des grottes des trolls.
Dans ce premier tome, nous apprenons surtout à connaître les Wolfriders (la tribu d'elfes que nous suivons, qui ont pour alliés les loups), leur histoire et leurs liens avec les humains, et nous allons également suivre la naissance d'une relation amoureuse.
Je ne me souvenais que vaguement du caractère de chacun des personnages, et j'ai été agréablement surprise par Leetah : elle refuse qu'on lui impose une vie sous prétexte que c'est son destin. Cutter, le chef des Wolfriders, est encore jeune, il est fougueux mais fait passer sa tribu avant tout le reste. Il y a beaucoup d'autres personnages mais ces deux-là sont les plus importants à mes yeux – pour le moment en tout cas. Chacun.e des elfes a sa propre personnalité, suffisamment différente de celle des autres pour qu'on ne puisse pas les confondre. Il en va de même avec leur aspect physique et les vêtements (qui changent parfois, mais restent reconnaissables). Cela en fait des personnages dont on se souvient, même si on ne les voit que très peu.
L'histoire et les protagonistes sont vraiment bien écrits. Ce premier tome est centré sur la vie des Wolfriders mais, connaissant déjà la suite, je peux vous assurer que ce n'est que le début d'une quête aussi extraordinaire que dangereuse.

Un petit point sur ce qui change par rapport aux éditions précédentes : les noms. Avant, ils étaient traduits et nous avions donc Fine-Lame (Cutter), chef des maîtres-loups (Wolfriders), etc. C'est un peu surprenant mais on s'y habitue vite. Là où c'est plus déroutant, ce sont les couleurs : auparavant, elles avaient un aspect féerique, assez doux, alors que désormais tout est fait par ordinateur et l'ensemble est finalement assez sombre. [photo sur mon blog]

Clairement, Elfquest est une série à découvrir, culte pour beaucoup, désormais passée un peu aux oubliettes, il est temps qu'elle fasse son retour. Si vous ne connaissez pas ces comics, lisez-les : vous aimerez suivre les Wolfriders. Si vous connaissez déjà, lisez-les aussi : quel plaisir que de se replonger dans ce récit !
Lien : https://malecturotheque.word..

- Je ne la comprends pas !
- Moi non plus. Après tout... quelle importance si tu as un caractère infect... et les manières d'un troll ? Elle est du genre difficile, je suppose...