La Musardine (15/02/2018)
3.8/5   10 notes
1717. Pour fuir un mariage arrangé et vivre auprès de l'homme qu'elle aime, Elizabeth, jeune marquise anglaise, accepte de tout quitter et de prendre le large depuis le port de Liverpool. Direction le Nouveau Monde et la nouvelle vie qu'il promet. Mais le destin sépare les deux amants dès les premiers temps du voyage. Elizabeth et Mary, sa domestique et amie de toujours, embarquée à ses côtés, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans la promiscuité libidineuse des c... >Voir plus
Que lire après Elizabeth, marquise déchueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un long moment que je ne m'étais oubliée dans un roman historique. J'ai décidé de sauter le pas en lui agrémentant un peu de piment et d'érotisme. Sous l'invitation des Editions de la Musardine j'ai donc jeté mon dévolu sur Elisabeth, cette jeune marquise pour qui la vie ne va pas être tendre.

Nous sommes au XVIIIe s. Les mariages arrangés sont légion et pour Elisabeth, épouser un vieux barbon de 20 ans plus âgé n'est pas ce que l'on peut appeler un avenir rêvé. Alors, ses rendez-vous secret dans la grange avec son amant et premier amour sont son petit bonheur à elle ... jusqu'à cette soirée fatidique.

Louis Clavel a su mêler un érotisme parfois torride parfois léger à un roman d'aventure et de piraterie. le contexte historique est bien documenté ou du moins il ne choque à aucun niveau. J'ai été transportée à la fois dans le temps et dans l'histoire. Mais aussi la plume de Louis Clavel a su réchauffer quelques parties sensibles de mon anatomie par certaines scènes osées, chaudes et très réalistes. Car la vie n'est pas rose en cette époque pour deux jeunes femmes seules dans la tourmente. Il faut survivre du meilleur moyen possible. Et si parfois cela veut dire laisser de côté son honneur ou sa fierté alors on le fait. Car pour sa survie, face à l'ennemi et à la mort on est capable de beaucoup.

Elisabeth et Mary vont expérimenter pour leur plus grand malheur/bonheur ? les turpitudes de la vie en mer. Et nous, lecteurs, allons avoir une vision assez peu édulcorée de ces marins, pirates, ou trafics en tous genres que la mer charrie sur ses eaux.

Ces deux jeunes femmes ne sont pas du même monde et le fossé va forcément se combler entre elles du fait des épreuves traversées. Mais c'est là aussi que l'on va constater la trop grande divergence de vie entre une marquise et une domestique. le pragmatisme cru de Mary face aux événements et aux désirs des hommes est totalement en opposition avec le côté encore trop tendre de la jeune marquise.

Elisabeth a beau être un délurée, elle ne l'a été jusqu'à présent que dans les bras de Timothy, son aimé. Alors s'apercevoir que Mary a une toute autre vision du sexe, de la survie la choque de prime abord. Comment peut-on s'oublier ainsi dans les bras d'hommes inconnus et parfois peu charmants ?
Mais toutes deux aiment la vie et vont devoir faire face à leur éducation pour avancer. Et sans jugement aucun, je dirais que les turpitudes d'une vie de domestique ont hélas amené Mary à être mieux armée face à leur sombre destin. Elisabeth aura du mal mais elle va se rendre compte elle aussi que sa vision trop simpliste de la vie lui sera un fardeau.

Si je devais résumer mon avis pour ce roman en quelques mots je dirais : très belle plume. D'un érotisme torride comme attendu et plein à la fois aussi d'aventures et d'émotions. J'aime beaucoup.

Mais si je plonge plus avant en profondeur j'ajouterais aussi une légère déception. Ce feu d'artifice final qui me semble incomplet. Si l'auteur a souhaité nous laisser dans l'expectative concernant certains personnages alors c'est réussi mais sinon il manque quelques informations. le paragraphe précédent Elisabeth partageait encore le sort de compagnons dont le rôle pouvait passer pour important mais la fin ne concerne qu'elle. Et je trouve cela un peu injuste même si j'imagine fort bien ce qu'il est advenu d'eux dans les prochaines heures. Mais que dire de la suite ?
Voilà c'est mon seul bémol à cette lecture coquine à souhait, pleine de rebondissements et d'émotions. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux mais ils vont bien dans le climat de l'époque. Leur charisme, leur façon de traiter les femmes, leurs propres besoins avant ceux de la belle ne sont que le reflet d'un monde macho et de la réalité de cette époque. de même le courage de nos deux héroïnes de braver leur fierté et leur honneur pour la survie n'en est que plus chèrement mis en avant.
Je remercie les éditions de la Musardine et surtout Louis Clavel pour cette découverte. Sa dédicace m'a touchée et il mérite d'être lu.
On dit souvent que le chemin parcouru compte davantage que l'objectif à atteindre. Louis Clavel nous livre ici la version osée de cet adage !

C'est au rythme d'une plume fluide et agréable que nous suivons les aventures d'Elizabeth, marquise anglaise, et de Mary, sa domestique et amie.

Elizabeth va vite se rendre compte de sa vision étriquée du monde et notamment découvrir qu'elle ne connait pas vraiment celle qu'elle considère comme son amie. L'initiation érotique promise est bien au rendez-vous, jamais vulgaire. Mais ce roman a d'autres facettes. Au-delà de l'érotisme, les férus d'histoire et d'aventure seront comblés : on y traite de la lutte des classes, des transports d'époque, de risques maritimes…

J'ai apprécié ce mélange des genres, l'histoire servant de toile de fond à cette aventure amoureuse et érotique. Les ressentis y sont très justement transcrits et partagés avec le lecteur. L'inévitable clin d'oeil à la mythique Angélique marquise des anges vous rappellera de bons souvenirs !

C'est un court roman, divertissant, dans lequel l'intensité du récit est bien dosée.
Quand érotisme et historique se côtoient cela donne un jolie roman.

Nous suivons au fil du livre, l'épopée d' Elisabeth, jeune marquise promit à un mariage arrangé quelle ne veut pas.
Préférant vivre avec son amant mais surprise en plein ébat avec l'homme quel aime, ce dernier fut condamné et la jeune marquise doit fuir et prendre la mer.
Elisabeth sera accompagnée de sa domestique Mary, lors de son périple la jeune femme trouva la force nécessaire pour surmonter les épreuves qui se dressera devant elle.

Pourtant, jeune femme idéaliste, Elisabeth possède un fort caractère refusant toujours à la mort de son bien aimé.
Résistant au différents protagonistes, Elisabeth va peu à peu laisser libre cours à ses désirs sensuels et érotiques. Son changement de comportement monte crescendo au grès des scènes érotiques mais Elisabeth garde toujours sa lucidité sa force et sa détermination.

J'ai trouvé que ce roman était très bien construit car certains protagonistes restent assez intéressants dans leur personnalité, de plus il y a vraiment une histoire de fond et le roman n'enchaine pas donc les scènes érotiques ce qui est une bonne chose.

Elizabeth est une jeune femme idéaliste et pleine de courage qui est amoureuse d'un homme mais pas à celui qu'elle est promise. Mais elle ne peut se marier avec celui qu'elle n'aime pas donc elle va devoir prendre ses jambes à son coup et fuir comme une voleuse, en pleine nuit.

Sauf que voilà, Timothy était censé la rejoindre pour partir tous les deux mais il ne la rejoindra jamais... Elle va avoir du mal à admettre qu'il ait pu périr... Elizabeth est profondément amoureuse de cet homme, d'un amour beau, vif, pur, le vrai, elle n'arrêtera pas à penser à son amour, à celui qu'elle aime tellement. Donc la belle Elizabeth a décidé de partir accompagnée de Mary qui est sa dame de compagnie et amie pour un grand périple en espérant trouver l'amour de sa vie.

Cette aventure s'avérera plus difficile qu'elle ne se l'était imaginée. Elizabeth devra garder ses yeux grands ouverts pour ne pas en perdre une miette entre les magnifiques contrées qu'elle va visiter mais aussi et surtout par les personnes qui vont l'entourer, surtout les hommes qui ne sont pas aveugles et qui ont des désirs quelque peu particuliers... En effet, Elizabeth aura besoin d'aides durant son périple et les hommes prêts à l'aider veulent en échanges des faveurs sexuelles. C'est une belle femme avec de beaux atouts, ce serait bête de ne pas faire profiter la galerie ! Mais c'est une jeune femme avec des principes mais aussi toujours éprise de Timothy, elle ne l'oublie pas, il est l'objet de ses pensées... Heureusement que Mary est là car c'est elle qui va se dévouer corps et âme, enfin surtout corps.

Elizabeth, grâce à son statut n'aura à faire qu'à des hommes importants. Ces derniers ont l'art et la manière de l'amadouer pour la mettre dans leur lit pour lui faire des choses que je vous laisse imaginer.

Elizabeth aime le sexe, bien qu'elle soit forcée d'utiliser son corps pour arriver à ses fins, elle ne s'abandonne pas totalement dans les bras de ces hommes de passage ; elle fait taire la tigresse qui est en elle pour mieux s'épanouir et s'assouvir auprès de celui qu'elle aime.

Avec Mary, Elizabeth va apprendre que toutes les femmes ne sont pas nées sous la même étoile et que certaines, pour avoir des choses sont obligées de faire des choses inavouables pour vivre, survivre. Heureusement que Mary aime le sexe donc cela ne la dérange pas de se faire prendre par différents hommes, d'ailleurs, elle sera très demandeuse durant leur traversée.

Elizabeth va découvrir avec Mary une autre façon le sexe. Elle aimerait être libérée comme cette dernière mais elle ne le peut pas...

C'est une très belle histoire que j'ai pris plaisir à lire. Les scènes érotiques sont belles et parfaitement intégrées à l'histoire. Elles ne sont pas too much ou peu présentes, elles apportent une touche de frissons caliente !

L'auteur est très doué pour nous retranscrire les émotions, sa plume est belle, fluide, agréable, crue mais juste ce qu'il faut, sans choquer personne. le choix du vocabulaire est très intéressant, il est totalement raccord pour l'époque. J'ai beaucoup aimé le phrasé de l'auteur, il a un je-ne-sais-quoi qui fait que j'ai succombé à cette plume.

Dès les premières lignes je savais que j'allais passer un agréable moment livresque, je ne me suis pas trompée car contre toute attente, ce livre est un coup de coeur et je n'en ai pas eu beaucoup cette année ! Je me suis vite laisser embarquée dans l'univers de l'auteur qui nous embraque avec Elizabeth dans son périple.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un très bon moment avec cette marquise qui en a bien plus dans le pantalon qu'on ne peut l'imaginer ! J'ai été embarqué dans l'univers érotique de l'auteur avec beaucoup de plaisir.

Histoire à découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Résumé Elizabeth, marquise déchue de Louis Clavel

Elizabeth, préparée par Mary, va rejoindre son amant, Timothy.

Mais en plein ébat, ils sont surpris, notamment par le fiancé de la jeune fille. Timothy le provoque en duel. En attendant, il est jeté dans les prisons du château.

Elizabeth est considérée, alors, comme une fille légère.

Avis Elizabeth, marquise déchue de Louis Clavel

De l'érotisme mais pas que. Surtout l'histoire de cette jeune Lady, Marquise anglaise qui fuit son pays, un mariage et qui espère retrouver son amant sur le port de Liverpool en direction de la Louisiane. Elle est accompagnée de sa domestique, son amie de toujours, Mary. Mais tout ne se passe pas comme prévu pour ces deux jeunes femmes de 18 ans.

Il m'a été indiqué en commentaire sur Facebook que la photo du roman faisait penser à Angélique, Marquise des Anges. C'est vrai et j'ai eu cette impression en lisant ce roman qui relate les expériences de cette jeune femme. Mais attention, il n'y a aucun plagiat. J'ai bien aimé suivre les aventures de ces deux jeunes femmes qui au gré de leur périples sont devenues plus que des amies. Mais attention, il faut se méfier. Elizabeth a très peu d'expériencs. C'est le cas de toutes les jeunes filles anglaises. Par contre, en amour, elle a bien expérimenté mais pas comme sa domestique, qui comme elle le révèle, a dormi avec les domestiques et donc a pu être au fait de nombreuses expériences sexuelles. Les jeunes femmes vont donc se retrouver seules sur un bateau qui va accoster à Brest. Ensuite ce sera direction la Louisiane et l'attaque par les pirates. Elles vont vivre dans un milieu d'hommes. Mary sera plutôt du côté de ceux qui souffrent, comme les esclaves, tandis qu'Elizabeth se frottera aux capitaines des bateaux. Il y a toujours en filigrane son premier amant qui est aussi celui qu'elle aime et qui lui a demandé, s'il ne la rejoignait pas de continuer à vivre car elle est faite pour ça. Car Elizabeth est une amoureuse. Mais elle devra survivre. Mary est toujours là pour la protéger, elle est de bons conseils, la protège.

L'auteur nous entraîne via les océans. Même si le voyage semble long aux jeunes femmes, on se rend compte, qu'à cette époque, il en fallait du temps pour rallier différents points. Historiquement, c'est aussi très intéressant. On retrouve le commerce des denrées venues d'ailleurs, la traite des esclaves, l'attaque des pirates, les traversées de l'Atlantique pour conquérir le Nouveau-Monde.

Ce premier roman est très facile à lire. L'auteur sait nous rendre les personnages attachants. Les descriptions nous permettent d'imaginer, sans problèmes, ce qui se passe, ce qui est traversé. A suivre pour un prochain.

Je remercie les Editions La Musardine pour la découverte de ce premier roman et surtout l'auteur pour la dédicace.
Lien : http://livresaprofusion.word..

...sans les humeurs et les surprises de la vie quotidienne dont elle se nourrit, l'amitié ne vaut rien.