Moissons Noires (10/05/2023)
3.67/5   3 notes
Les plus grands spécialistes de Balzac sont réunis en colloque à la faculté des lettres de Tours : totalement imprégnés de leurs héros préférés, ils deviennent malgré eux des caricatures de Rastignac, Madame de Mortsauf, Delphine de Nucingen ou Vautrin...
Si l’on découvre grâce à eux l’oeuvre de l’illustre écrivain, on détecte vite les non-dits de cette rencontre universitaire : amour et haine, jalousie et perversion, ambition et bassesse... Le colloque s’ach... >Voir plus
Que lire après Enquête chez BalzacVoir plus
Etant un grand fan de l'oeuvre De Balzac, je ne pouvais pas laisser de côté ce magnifique polar dont la Comédie humaine est au centre de l'intrigue. J'étais étonné toutefois qu'il n'y a pratiquement aucun écho ou compte-rendu dans les médias ni sur le web.
C'est d'autant plus incompréhensible puisque c'est un livre très bien écrit qui se lit d'un seul trait, et qui nous fait vivre l'enfer chez quelques balzaciens érudits qui se détestent cordialement mais qui doivent se côtoyer pendant deux jours en colloque à Tours, avec comme climax qui vire au cauchemar une sortie au château de Saché, lieu où Balzac se réfugiait le plus souvent qu'il pouvait pour écrire au calme. C'est dans ce sanctuaire balzacien qu'ils sont invités à un escape game consacré à la Comédie humaine, préparé avec amour par l'équipe du château de Saché. Mais tout ne finit pas comme prévu...
Le lecteur, malgré lui, est comme entraîné dans la spirale de négativité qui entoure ce groupe de balzaciens, et toutes les rivalités, frustrations, haine et mépris qui règnent parmi ses membres. Au centre de toute cette turpitude se trouve Henri Bideau, spécialiste international De Balzac et professeur émérite de la Sorbonne, en charge d'une nouvelle édition de l'oeuvre De Balzac dans la Pléiade. Il se comporte tel un roi soleil et mal lui en prendra.
L'ambiance venimeuse s'empire du moment où Henri reçoit des menaces anonymes, comme par exemple ce texte (qui m'a fait rire malgré moi) : « On aura ta peau, mais sans chagrin. »
D'un style léger et mordant, l'auteur nous fait vivre des moments d'hilarité, de tensions et de suspense. Pour ceux et celles qui ne sont pas encore très familier avec l'oeuvre et la vie De Balzac, c'est d'ailleurs une excellente lecture pour en apprendre un peu plus.
STOP! Je n'irais pas par 4 chemins : ce livre est une pépite! Merci infiniment au compte Balzacomania pour en avoir parlé. J'avais vu l'ouvrage en librairie locale et j'avoue avoir hésité à sauter le pas mais dés la lecture de la chronique terminée, zou commande passée!

Et je ne l'ai vraiment pas regretté! Quel bon moment de lecture! Même si comme moi, vous n'êtes pas particulièrement un spécialiste de l'oeuvre de ce cher Honoré, je gage que vous serez embarqué dans cette histoire menée tambour battant avec autant d'humour que d'érudition, un régal!

Alors oui le fait de connaitre parfaitement la ville de Tours pour y avoir vécu, a donné une saveur particulière à cette lecture car je visualisais facilement les lieux mentionnés. C'était un petit plus

Maintenant passons aux points négatifs au nombre de deux: le premier est que je dois absolument retourner à Saché visiter le musée Balzac (la dernière fois j'avais 16 ans… je présume qu'il a quelque peu changé!) et le second : c'était trop court! J'aurais aimé passé encore du temps avec cette galerie de personnages et bien sur le maitre lui même : Monsieur Balzac!

Bref vous aurez compris que c'est un grand coup de coeur pour moi et une très très belle découverte!
Très déçue par ce petit roman qui s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices. J'aime beaucoup Balzac, j'arpente la comédie humaine depuis plusieurs années déjà et j'espérais m'amuser à chercher les indices, les ressemblances, les allusions au coeur d'une enquête pour meurtre. Finalement, tout est dévoilé sans que le lecteur n'ait besoin de trop agiter ses neurones. Tout est mâché, divulgué et raconté en nous prenant par la main. le meutre n'intervient qu'à la page 150, j'ai bien cru quil n'y aurait jamais d'enquête. Et celle ci est expédiée en dix pages, sur fond de sujet très actuel, très bateau, pas très original. Bref un roman qui reste très en surface, on est loin du "polar balzacien" comme me le vendait la quatrième de couverture !

Balzac a osé faire de l'argent le moteur de la société française des débuts du XIXe siècle, la colonne vertébrale de La Comédie humaine. C'est l'argent que Rastignac ou Rubempré recherche, que Vautrin vole, dilapide, utilise pour manipuler les hommes. C'est l'argent que le baron de Nucingen amasse et qui lui assure le pouvoir. C'est l'argent, toujours, que le Père Goriot abandonne à ses filles ou que monsieur Grandet cache avec avarice... Pas un roman où l'argent n'apparaisse, et combien où celui-ci est au coeur de l'intrigue. L'amour sous-entend dot, héritage, rente... Les relations humaines sont perverties par l'argent qui achète, menace, détruit... Le pouvoir ne s'obtient pas par le mérite mais par les capitaux. L'appât du gain ne respecte rien, ni la famille, ni les amis, ni la morale ni la religion.