Editions L'Harmattan (01/06/2002)
3.5/5   1 notes
Ecrits entre 1997 et 2002, ces textes sont issus d'enquêtes réalisées à Canton par une équipe de chercheurs. L'objectif n'est pas de comparer la culture chinoise à la culture française mais de cerner les espaces dans lesquels peuvent se glisser facilement des malentendus culturels particulièrement au niveau de la vie quotidienne. Des notions telles que famille, amour, confiance, individualisme, argent, entreprise, autorité, décision, client, produit, service ont ser... >Voir plus
Que lire après Entreprises et vie quotidienne en Chine : approches interculturellesVoir plus
Cet ouvrage est passionnant dans le sens où il pose des problèmes concrets auxquels sont confrontés bons nombres d'étrangers travaillant avec les chinois. Il a aussi le grand intérêt d'avoir été rédigé avec une rigueur toute universitaire, par une équipe multiculturelle, qui évite de n'avoir qu'un point de vue français ou chinois.

En revanche, force est de constater qu'il commence à dater. de nos jours, les contextes français et chinois ont évolués, et de nombreux exemples ou analyses ne sont plus réellement pertinents.

Un livre à lire comme un essai ou un rapport et non comme un roman bien sûr, tout en ayant conscience qu'il a presque 15 ans, ce qui au 21ème siècle en fait presque un témoignage historique.