Payot et Rivages (01/05/2019)
3.5/5   4 notes
Reines de l’innovation et de l’efficacité, expertes dans l’art de survivre et de se renouveler, il y a fort à parier que les plantes aient déjà trouvé la solution à la plupart de nos problèmes. Nous avons beaucoup à apprendre de leur "esprit pratique". Un botaniste empathique et passionné, Renato Bruni, professeur à l’université de Parme, a décodé leur langage, observé leur sens de l’adaptation, écouté leurs secrets. Résultat, ce livre où il raconte les promesses et... >Voir plus
Que lire après Erba VolantVoir plus
En neuf chapitres thématiques, Renato Bruni, professeur de botanique à l'université de Parme et spécialiste de biomimétisme, envisage d'une manière particulièrement originale des questions se posant aux ingénieurs et scientifiques d'aujourd'hui. En effet, en familier des plantes, il a constaté à quel point elles sont créatives et répondent aux problèmes les plus complexes ; il s'est ainsi inspiré de leur génie pour traiter diverses problématiques : lutter contre la pollution, trouver de l'eau potable, créer une architecture antisismique, ralentir le vieillissement, réussir la photosynthèse artificielle …
Et s'il excelle à révéler le génie des plantes, Renato Bruni fait lui-même preuve de génie en nous faisant partager sa passion – ou mieux, sa compréhension – du monde végétal. Nous « comprenons » les réactions des plantes, saisissons les relations qui s'établissent entre elles, percevons les mêmes choses qu'elles … Bref, le lecteur lui-même se « végétalise » et se prend de passion pour cet univers. L'auteur rejoint ainsi des botanistes ou naturalistes tels que Jean-Marie Pelt ou Peter Wohlleben, tous « vulgarisateurs » au sens noble du terme, c'est-à-dire capables de passionner le lecteur lambda avec un sujet très spécialisés, sans simplification excessive qui risquerait de le trahir. Une fois de plus, Masse critique est une formidable occasion de découvertes.
Erba Volant reprend neuf histoires sur l'esprit pratique des plantes et leur sens de l'innovation. Chaque récit commence par une problématique posée par un client du scientifique qui va chercher une clé de réponse dans le milieu des plantes.
Cet ouvrage est extrêmement intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde des plantes, leurs capacités à innover, mais aussi tout ce qu'elles ont inspiré dans le monde actuel (de nombreux brevets se basent en effet sur des techniques déjà vue dans la flore).

Le seul point négatif est le parlé très (trop ?) scientifique, pas assez vulgarisé à mes yeux. Certains termes sont bien expliqués, tandis que d'autres pas, nous laissant un peu dans le vide... L'ouvrage aurait été beaucoup plus facile à comprendre en y incluant des photos ou croquis des plantes évoquées. Car quand on explique tel procédé de tel plante, c'est souvent un peu flou. Il faut parfois relire certaines phrases deux fois pour bien tout comprendre... Surtout que les très longues phrases ne manquent pas !

Cet ouvrage vaut vraiment la lecture, car il est très instructif. Mais à lire à petites doses, sous peine d'être embrouillé(e) dans un nuage de termes scientifiques pour, au final, ne plus rien comprendre.
Voilà un livre pas comme les autres, découvert grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.
Un savant un peu fou est missionné par son entreprise de projets industriels pour trouver comment résoudre les problèmes les plus insolubles. Comment survivre en milieu hostile ? Comment trouver de l'eau, là où il n'y en a pas, comment l'utiliser... etc.
Pour trouver des réponses, il a un secret. Il sait parler aux plantes et dialogue avec elles. Pour chacune des problématiques, il y a des candidats de haute volée.
Le texte est bien écrit et savoureux, toujours instructif.
Le bémol, pour moi, est le caractère parfois très scientifique du texte qui peut nuire à la compréhension, pour les non-initiés. Cela a pu provoquer un sentiment de lassitude au milieu de certaines enquêtes.
J'ai en tout cas apprécié la personnification des plantes et découvrir leur intelligence si insoupçonnée. Grâce à cette lecture, je ne regarde plus la nature de la même façon. Elle est capable de tant de miracles, dont nous n'avons pas idée...
Merci Babelio.
Chargé de trouver des réponses à des problématiques se posant aux ingénieurs et scientifiques d'aujourd'hui, Renato Bruni, botaniste italien, s'inspire des plantes. Ce livre, qui se lit comme un roman, nous apprend énormément sur les plantes, leur capacité à innover, et tout ce qu'elles ont
inspiré dans le monde actuel : le biomimétisme. Pour lutter contre la pollution, trouver de l'eau potable, créer une architecture antisismique, ralentir le vieillissement, réussir la photosynthèse artificielle, Renato Bruni nous explique ce que les plantes ont développé.
Le texte est bien écrit et savoureux, peut-être un peu trop scientifique, il faut parfois s'accrocher pour suivre les longues explications. On pourra regretter le manque de photos et de croquis. Malgré tout, cet ouvrage vaut vraiment la lecture car il est très instructif.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

critiques presse (1)
LeMonde
06 mai 2019
Renato Bruni est professeur de botanique et expert en biomimétisme. Il partage dans son livre les astuces, secrets et trésors cachés des plantes.