Ex Aequo (04/06/2023)
4.67/5   3 notes
Après Tunnel vers le passé, puis Ils sont fous ces Gallo-Romains, Naïs et Totoche, transportés au temps des Gallo-Romains, vivent le troisième épisode de ce séjour en l’an 250.
Pour éviter la pendaison, Naïs et Totochix doivent arrêter l’épidémie de peste rouge. Sans véritables connaissances sur cette maladie et éloignés l’un de l’autre, pourront -ils arrêter la propagation du fléau tueur d’êtres humains ?
Une solution serait de réinventer le vaccin co... >Voir plus
Que lire après Escale au temps des Gallo-Romains, tome 3 : La peste rougeVoir plus
Et nous voici à nouveau aux côtés de Naïs et Totoche ! Toujours coincés en l'an 250 avec une épidémie sur les bras !

Oups, la mission confiée à nos jeunes héros est un échec, Agricola est décédé ! Quel sort va leur être réservé ? La peste rouge continue à faire des ravages, ils n'ont pas réussi à l'éradiquer.

Ragius et Pictus ne cessent de se disputer, Dame Cornélia décide de les séparer ! Ragius restera avec elle et Totochix, quant à Pictus, il va partir dans la villa Lupianus !

Naïs qui soigne Pictus, doit l'accompagner, ainsi que six esclaves, dont le fidèle Janix qui a attrapé la peste rouge et souffre toujours.

C'est l'horreur, Naïs et Totoche se trouvent séparés ! Heureusement, ils arrivent à communiquer par télépathie !

Naïs doit s'imposer face à Pictus, ce qui n'est pas facile en tant que femme ! Il est important qu'elle se fasse obéir pour pouvoir soigner et au moins éviter une propagation trop rapide de la peste rouge.

Totochix est désormais seul, il déprime un peu ; mais il faut à tout prix qu'il continue ses investigations pour retrouver ce fameux tunnel et ce n'est pas facile, d'autant que certaines personnes ne semblent pas disposées à lui laisser le champ libre !

De son côté, Naïs convoque ses souvenirs du collège afin de trouver une solution pour soigner les malades ; le vaccin serait-il une solution ? Les moyens mnémotechniques qu'elle avait mis en place pour retenir ses leçons vont lui être d'un grand secours ! Elle va ainsi mettre à profit ses cours et l'expérience de la Covid 19 pour mettre en place un protocole afin d'essayer de juguler l'épidémie.

Une aventure qui ne sera pas de tout repos pour les deux jeunes adolescents !

Isabel LAVAREC continue sur sa lancée ; une histoire qui entraîne les enfants dans des aventures qu'ils peuvent transposer à notre époque. Il y a des rebondissements et nous apprenons toujours mine de rien. Cette fois-ci nous avons même droit à quelques haïkus !

Les chapitres sont courts, ce qui permet aux plus jeunes lecteurs de faire une pause. La lecture est aisée, le vocabulaire bien choisi, et l'histoire pleine de suspense.

Arriveront-ils enfin à retrouver le tunnel pour rejoindre notre époque ? Une chose est certaine, Naïs et Totoche nous attendent pour continuer l'aventure dans le dernier épisode : Tunnel vers l'avenir. Alors, vous êtes prêts ?

Lu et approuvé par Estebanix, qui va pouvoir nous faire un cours sur la vaccination.

En bref, une histoire qui saura captiver les jeunes tout en leur apprenant une foule de choses intéressantes.

À lire en famille ou avec des copains et copines, installé(e)s sur un édredon, en sirotant de la limonade citronnée accompagnée de quelques biscuits ; interro surprise à la fin du dernier chapitre !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Voici mon retour de lecture sur le livre jeunesse La peste rouge d'Isabel Lavarec.
Pour éviter la pendaison, Naïs et Totochix doivent arrêter l'épidémie de peste rouge.
Sans véritables connaissances sur cette maladie et éloignés l'un de l'autre, pourront -ils arrêter la propagation du fléau tueur d'êtres humains ?
Une solution serait de réinventer le vaccin contre la variole ? Naïs va la tenter. Réussira -t-elle ?
Une autre solution serait de rejoindre leur époque.
Mais Totochix, resté dans la villa Agricola où la terrible maladie se répand avec rage, aura-t-il le temps et le courage de chercher seul le tunnel qui les ramènera chez eux ?
La peste rouge est le troisième tome de la série jeunesse Escale au temps des gallo-romains, pour les enfants dès 9 ans.
Épisode 1 : Tunnel vers le passé
Épisode 2 : Ils sont fous ces gallo-romains
Épisode 3 : La peste rouge
Épisode 4 : Tunnel vers l'avenir
Ce troisième tome commence à la fin du second tome, tout se suit et il est nécessaire de les lire dans l'ordre pour bien comprendre la série. Les quatre ouvrages forment une seule histoire.
Nos deux personnages évoluent dans le passé, dans une époque compliquée où ils risquent d'être pendus s'ils ne réussissent pas à soigner les habitants de la peste rouge !
Il est facile de faire le parallèle entre cette épidémie du passé et celle de la covid. D'ailleurs, ce que nos deux héros ont appris de nos jours leur servira à comprendre l'épidémie et à essayer de la contenir et la soigner.
J'ai eu un peu de mal à apprécier l'évolution de Totoche dans ce monde. Il essaye de tirer son épingle du jeu mais son comportement m'a parfois agacé, même si je le comprends.
Quand à Naïs, il est toujours compliquée pour elle d'être une femme dans cette époque très misogyne même si, au final, elle ne s'en sort pas si mal.
J'ai apprécié ce troisième tome, très réussi et j'ai hâte de lire la suite.
Je vous recommande cette série, pour tous dès 9 ans, que je note quatre étoiles :)
Dans le tome précédant, nous nous étions arrêtés à la mort Agricola et à la séparation de Naïs et Totochix.
Dans cet avant dernier tome, nous replongeant dans l'intrigue précédente : maintenant, nos héros doivent échapper à la pendaison. Chacun a une solution pour s'en sortir qui est tout autant compliquée que l'autre, mais ils n'ont pas le choix. Malgré leurs doutes et leur désespoir, lors de leur dernière nuit ensemble, Naïs et Totochix réussissent du mieux qu'ils le peuvent en ayant conscience de l'épée de Damoclès au dessus de leur tête à se donner du courage et se réconforter entre eux.
Heureusement, malgré la distance qui les sépare, ils arrivent à rester en contact grâce à un rituel leur permettant de communiquer par télépathie.
Dans ce tome, nous pouvons constater une nette évolution sur le statut de Naïs et Totochix. Naïs, malgré la misogynie ambiante de l'époque, réussi à se frayer une place afin de guérir ses semblables et sauver leur peau, avec l'aide de son ange gardien, pendant de Totochix semble gagner en rangs et s'imprégner de la mentalité de l'époque. Il semblerait qu'il agit comme les hommes présents, tout en étant défaitiste, ce qui ne manque pas d'énerver encore plus Naïs.
Cette évolution est plutôt intéressante, on en vient à se demander comment vont ils réussir à s'entendre pour rentrer chez eux avec leurs mentalités partant dans des sens opposés.
Comme dans le précédent tome, certains chapitres sont complétées par de belles illustrations rajoutant un peu de gaité à la lecture.
La plume oscille parfaitement entre détails et fluidité, permettant une lecture assez rapide tout en s'évadant.
Encore une suite très intrigante, nous nous rapprochons de la fin de cette aventure avec encore beaucoup de questions : Comment vont-ils rentrer? Naïs sauver a-t-elle tout le monde?