Ex Aequo (12/07/2022)
3.38/5   8 notes
Un tertre en forme de tombe, trouvé sur la berge du fleuve qui longe la ville et voilà une nouvelle affaire à investir. Cette dernière semble simple en apparence, mais Halinea qui a décidé, envers et contre tous, d’en tirer les ficelles s’aperçoit rapidement que tout est plus complexe et plus dangereux que prévu... Elle se promet d’aller jusqu’au bout et de démasquer l‘être immonde qui se croit invincible. Le diable ne se cache-t-il pas entre les lignes ?
Que lire après Le diable à marierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados / jeunes adultes : le diable à marier d'Isabel Lavarec qui m'a gentiment été envoyé par Suzanne Max, des éditions Ex Aequo.
Petite précision concernant cet ouvrage : Les carnets d'enquêtes forment un ensemble de romans policiers et de thrillers.
Après "Il est plus difficile de désintégrer un atome qu'un préjugé", "L'affaire Stéphanie" et "Hallali" voici le quatrième carnet : "Le diable à marier."
Je n'ai pas lu les précédents carnets toutefois j'ai compris ce roman sans problèmes.
Voici le résumé :
Cette dernière semble simple en apparence, mais Halinea qui a décidé, envers et contre tous, d'en tirer les ficelles s'aperçoit rapidement que tout est plus complexe et plus dangereux que prévu..
Elle se promet d'aller jusqu'au bout et de démasquer l‘être immonde qui se croit invincible.
Le diable ne se cache-t-il pas entre les lignes ?
Le diable à marier fait partie de la collection Passerelle Thriller pour tous, à partir de l'adolescence.
J'adore les romans de cette collection mais cette fois ci mon avis est très mitigé.
Nous suivons une jeune fille : Halinéa, 16 ans. C'est une des enquêtrice principale de cette histoire mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec cette jeune fille.
Je trouve les passages parlant de sa vie un peu long, il y a des lenteurs ici et là.
Le ton ne correspond pas toujours à celui d'une jeune fille de son âge.
Son caractère m'a parfois agacé, et c'est peu dire.
Quand à sa façon de parler à sa grand-mère, également enquêtrice, elle m'a fortement déplu. Un peu de respect envers les plus âgés s'impose, non mais oh !!
Je me suis fréquemment perdue dans ma lecture, à mon grand regret.
Je trouve que l'autrice passe parfois du coq à l'âne comme si certains passages n'étaient pas aboutis, ce qui là encore a ralentit ma lecture.
Ce n'est pas un mauvais roman, il reste intéressant car l'enquête en elle même est très intrigante. Je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener et comment tout cela allait se terminer.
Et puis, il traite très bien d'un thème fort à aborder sans hésitation avec les ados, jeunes adultes : la violence faites aux femmes, la traite des femmes, le fait de se cacher derrière un ordinateur en se faisant passer pour quelqu'un d'autre..
Il y a donc de bonnes choses dans le diable à marier, même si je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : trois étoiles.
Avant toutes choses, je tiens à remercier Babelio et les Editions Ex aequo pour l'envoi de ce livre gagné lors de la masse critique de janvier 2023.

Le résumé m'avait paru attrayant et j'avais hâte de ma plonger dans la lecture de ces fameux carnets d'Halinéa.
Le début est prometteur, une sortie scolaire, un tertre de terre qui laisse supposer une tombe, une jeune fille déterminée à jouer à la détective.

Hélas, très vite, trop vite, je me suis sentie perdue dans un univers où je ne comprenais pas grand chose.
Qui est cette Halinéa qui semble fort désinvolte, fort capricieuse, fort têtue, fort amoureuse, ...?
A-t-elle vraiment 16 ans ?

Il faut du temps et beaucoup d'énergie pour comprendre que l'enquête globale touche un sujet grave et d'actualité : les rencontres virtuelles sur internet, les mariages "arrangés" et tout ce qui peut en découler pour les femmes.
Le sujet est intéressant mais le traitement est catastrophique. Trop de détails inutiles, trop de légèreté pour que ce sujet prenne le pas sur les aventures sentimentales ou touristiques de la jeune Halinéa.

Halinéa peut poursuivre la rédaction de ses carnets d'enquête, ce sera sans moi.

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Ex æquo de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de la masse critique de janvier.
Haleine, une jeune enquêtrice en herbe essaie de dénouer les fils d'une affaire : disparition, découverte d'une tombé meurtre….
Secondée par sa grand-mère également enquêtrice, Halinea va tenter de comprendre cette affaire.
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman car j'ai trouvé l'histoire décousue. J'e l'ai laissé je m'y suis remise en me forçant à lire.
Je n'ai pas lu les autres romans donc je ne sais pas si c'est la même chose.
J'avais l'impression de passer d'une histoire à une autre sans comprendre le lien. Les personnages ne sont pas attachants même Halinea qui ne me fait pas penser à une ado.

Lors d'une sortie scolaire, Halinéa et ses amis découvrent sur les berges du fleuve un monticule de terre ayant les dimensions d'un corps humain.
Il n'en faut pas plus à cette détective en herbe, pour se lancer dans une enquête afin de découvrir qui est dissimulé dans ce qu'elle imagine être un tombe.
Elle va apprendre à ses dépends que l'affaire va être plus complexe et dangereuse qu'elle le pensait !

Ma 1ère lecture de cette auteure avec ce 4ème carnet d'enquêtes d'Halinéa.
Dès le prologue, l'auteure fixe l'ambiance d'un thriller avec Halinéa aux prises d'un abominable personnage.
La suite est contée avec le récit de la 1ère découverte d'Halinéa avec les aléas de ses investigations qui ont suivi et ses soupçons qui l'ont entraîné à enquêter.

La narration est faite par l'adolescente de 16 ans au caractère bien trempé parfois agaçante, parfois attachante.
C'est avec détermination qu'elle mène ses investigations, quitte à bousculer son entourage. Mais elle peine à dompter ses sentiments amoureux souvent contradictoires.

Au fil des chapitres, sous l'oeil attentif de sa grand-mère détective, Halinéa va flairer une arnaque des plus sordides, perpétrée via internet. Elle va jusqu'à entraîner son entourage et le lecteur jusqu'aux Philippines sur les traces d'un tueur en série.

À travers ce thriller, l'auteure aborde des sujets d'actualités tels que la violence faite aux femmes et les dérives des sites de rencontres où sévissent des détraqués sans scrupules à la recherche de leurs proies.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
je vais vous parler maintenant d'un livre génialissime que j'attendais avec impatience et que j'ai lu y a un peu mais quel régal d'avoir retrouvé mon héroïne que j'adore Halinea aux côtés de sa super mamie mossa. Il s'agit donc vous l'avez deviner du dernier roman d'Isabelle Lavarec (@isabel.lavarec) aux éditions ex æquo (@editionsexaequo) qui s'intitule carnet enquête d'halinea le diable a marier.

Et évidemment c'est tellement évident pour moi que je vous l'avez pas dit mais quel réel plaisir que de retrouver la plume de cet auteure que j'adore trop avec sa marque de fabrique, sa signature si vous préférez car on commence par le dénouement de l'histoire mais non je ne vous dirais rien, faut le lire pour savoir sinon c'est trop facile, bande de tricheurs lol.

Et évidemment du suspence qui nous tient en haleine tout le long du livre, de l'action, de l'amitié, de l'amour aussi sont présent da's ce beau roman qui comporte 178 pages.

On aborde également les rencontres par correspondance, la il s'agit de rencontres sur catalogue. On a un vrai méchant qui m'a horripilé et puis notre chère Halinea qui ne lâche rien comme toujours et va donc pas sa pugnacité, ténacité ce mettre encore dans des situations pas possible mais va se retrouver en péril également pour ne pas changer.

Alors si vous aussi vous voulez connaître cette héroïne si attachante, lancez-vous dans l'aventure au travers de ces différents carnets, plaisir garanti c'est promis.

Et bien évidemment un pincement au coeur et une tristesse d'avoir si vite quitté mon héroïne que j'adore car j'ai dévoré le livre comme pour les autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..