404 Editions (06/09/2018)
3.5/5   4 notes
Vous êtes pris au piège !
Enfermé à l'intérieur d'un zeppelin transformé en laboratoire, vous n'avez aucun moyen de sortir et la salle de commandes est complètement bloquée. Le savant fou, à l'identité tenue secrète, ne cesse de tester votre logique et votre sang-froid. Vous allez devoir redoubler d'ingéniosité pour lui échapper, et espérer vous en sortir vivant !

Logique implacable, esprit d'analyse, sens de l'observation... aucun doute : vou... >Voir plus
Que lire après Escape Book : Le Dirigeable du ProfesseurVoir plus
C'est mon deuxième escape book de l'éditeur, après celui de la Trace de Cthulhu. Pour rappeler en quelques mots le concept, il s'agit d'une sorte de livre dont vous êtes le héros, vous aller de lieu en lieu pour essayer de mener à bien votre aventure / mission. La spécificité de ces livres gamme "escape" est qu'ils proposent généralement un certain nombre d'énigmes / puzzles à résoudre, comme à l'origine dans les escape room, plus ou moins retorses.
Ici, le lieu dans lequel se déroule l'aventure est un dirigeable dont on ne peut pas s'échapper... Claustrophobe s'abstenir, en tout cas le décors est bien planté, peut-être un peu moins artificiel que dans d'autres univers escape.

Le livre a le mérite de proposer un univers alternatif, uchronique, dans lequel à la fin du XIXème siècle les grandes puissances Grande-Bretagne France Russie et Espagne se seraient faites la guerre, sur fond de technologie métallo/mécanique. On est dans un univers typiquement steampunk, assez sympathique, et avec suffisamment de backround pour donner une réelle crédibilité à l'ensemble. Dans cet univers, on incarne donc un agent britannique, qui doit infiltrer la machine volante d'un dissident espagnol qui n'accepte pas l'armistice que son pays a concédé à la Grande Bretagne... Ladite machine volante étant particulièrement énigmatique et insaisissable !

L'aventure démarre donc alors que l'on vient de pénétrer à l'intérieur du dirigeable du Baron Nubar, le Relempago. Se présente de suite une succession de salles et couloirs dans lesquels on va aller chercher des indices pour mener à bien notre mission : faire entendre raison à son capitaine et si possible ramener intact le Relempago...
Le problème est que la plupart des portes ne s'ouvrent que si l'on a compris l'énigme correspondante, avec le plus souvent 2 éléments du mécanisme disséminés dans les autres pièces du dirigeable. Les énigmes ne sont pas évidentes, et autant le dire de suite il vaut mieux noter sur un papier l'ensemble des éléments que l'on trouve sous peine de galérer sans arrêt pour mixer entre eux les éléments déjà en notre possession...

L'aventure est dangereuse, je suis mort dès mon premier essai en essayant de rentrer dans une pièce sans arme... pour me retrouver confronté à un robot que j'ai du combattre avec un tournevis ! Il vaut mieux être patient et réunir un maximum d'informations avant d'avancer tête baissée. Il semble y avoir un schéma de cheminement obligatoire, et des pièces annexes pour en apprendre plus sur l'histoire du dirigeable. le dialogue avec un des protagoniste est aussi très difficile à mener, j'avoue avoir un peu triché pour arriver à apprendre quelque chose.

Au niveau du dirigeable, j'ai particulièrement apprécié les technologies développées, assez originales (j'ai beaucoup aimé les messages produits par les machines). L'atmosphère est aussi très bien rendue, avec ce que l'on pense être un véhicule bien peuplé, et qui se révèle être une sorte de tombeau piégé dans lequel on est de plus en plus oppressé. Les combats sont très difficiles au début, jusqu'à ce que l'on trouve la bonne arme !

Au final on passe un moment de lecture sympathique, qui propose une atmosphère originale. Mais les énigmes étant à ce niveau difficiles, je conseille de faire ce livre en deux séances rapprochées, alors que le premier tome fait, celui de la trace de Cthulhu, pouvait être morcelé sans problème. le livre s'adresse donc aux habitués du genre, le Cthulhu étant nettement plus accessible à mon avis.
Le Dirigeable du professeur est ma 1ère expérience de l'escape book, un livre-jeu dans lequel il nous faut résoudre des énigmes pour avancer dans l'histoire et s'échapper du livre.
Le concept ne m'était cependant pas inconnu puisque je suis familière des livres dont vous êtes le héros et que j'ai déjà eu l'occasion de participer à des escape room.

En premier lieu, je dois dire que j'ai trouvé la narration particulièrement soignée, ce qui ne va pas de soit pour un livre d'énigmes. On nous raconte une véritable histoire, qui n'est pas juste prétexte à mettre en contexte des énigmes. L'écriture est très plaisante et l'ambiance bien rendue, favorisant l'immersion. Et puis, l'exploration de la nef céleste recèle quelques surprises...

En ce qui concerne la partie noeuds au cerveau, j'ai trouvé certaines énigmes assez faciles, tandis que d'autres étaient beaucoup moins intuitives.
En cas de blocage, la section d'aides donne des indices, et en dernier recours on a toujours la justification des réponses, qui permet de comprendre le raisonnement logique qui y a mené.
J'ai bien aimé le ton humoristique du passage concernant la gestion de la mort, inhérente aux livres-jeu (celui qui affirme n'être jamais passé de vie à trépas au moins une fois dans un livre dont vous êtes le héros est un menteur ! ).

Bien que je trouve le livre de bonne qualité, j'ai néanmoins remarqué quelques erreurs de pagination (p.9, c'est la p.202 et non 200 qui doit être indiquée, et p. 186, c'est la p.266 à la place de la 262) et de date (du traité de paix indiquée dans l'ordre de mission), qui n'empêchent heureusement pas la progression dans le livre.

Pour en voir le bout, voici quelques conseils d'ami :
Soyez méthodique ! notez scrupuleusement, au fur et à mesure et de manière ordonnée les données qui sont à votre disposition.
De plus, je vous incite à ne pas diluer votre lecture ou vous risquez de ne plus savoir où vous en êtes. Mieux vaut y consacrer peu de séances, assez longues et rapprochées dans le temps.
Enfin, munissez-vous de papier calque !

En bref, malgré 2/3 petites choses qui gagneraient à être améliorées, j'ai aimé l'aventure et je retenterai l'expérience avec la Marque de Cthulhu qui m'attend déjà dans mes rayonnages.

Je remercie Babelio et les éditions 404 pour l'envoi de cet escape book dans le cadre de Masse Critique, pour ce très bon moment passé à bord du Relempago !

Les éditions 404 ont lancé une collection d'escape books bien diversifiée : de l"univers Minecraft, à celui des zombies, de Sir Conan Doyle, de Lovecraft, du space opera, ...
Ici, nous sommes dans un univers Steampunk, en 1889.
Ces escape Books sont inspirés des Escape Games, les jeux d'évasion grandeur nature qui font fureur.

Vous incarnez un narrateur qui se retrouve bloqué dans un lieu. Pour vous échapper, vous devez explorer les différentes salles, chercher des indices, résoudre des énigmes pour débloquer certaines situations et espérer sortir vivant ! le carnet de notes vous servira à récolter vos indices, et vous donnera aussi des petits coups de main. Prenez garde, car il n'y a qu'une seule façon de s'en sortir, il faudra donc être plus malin que celui qui vous a enfermé ici...

Dans le dirigeable du professeur, nous incarnons un agent spécial au service de Sa Majesté, la Reine Victoria.
Agent hors pair formé dans les domaines de l'espionnage, des technologies de pointe et de l'infiltration. Notre mission est d'infiltrer le Relempago: dirigeable de guerre redoutable aux mains du baron Nubar, capitaine espagnol qui refuse l'amnistie signée.

Une fois à bord, l'exploration commence et vous allez évoluer de pièce en pièce afin de trouver des indices pouvant vous aider à mener à bien votre mission. Faites les bons choix et réfléchissez bien car de mauvais choix peuvent très vite conduire à votre mort...

J'avais déjà lu/fait celui se passant dans l'univers zombie : Prisonnier des morts, du même auteur où j'avais survécu^^ Là, je n'en suis pas sortie indemne mais j'ai passé un super moment et ce concept de livre me permettra de relire le livre et de faire des choix différents pour survivre cette fois :)

Le côté narratif de l'histoire fait environ la moitié de l'ouvrage, le reste étant des annexes qui analysent les divers indices et actions qu'on est amené à mener...
D'où l'importance de bien se référer aux pages indiquées dans le récit et que l'auteur et la maison d'édition indiquent les bonnes pages. Dans cet escape book, j'ai noté une erreur de référence dès la page 9 (erreur de 2 pages, certes, mais comme cela fait partie du concept de base, la rigueur est de mise^^).

Une lecture ludique qui m'a fait passer un très bon moment :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
C'est le deuxième Escape Book de cette collection que je lis et... je suis déçue !

Je me suis retrouvée bloquée, j'ai recommencé plusieurs fois et impossible de trouver la bonne solution pour passer le premier étage !! Il y a sûrement une logique ou un détail qui m'a échappée pour réussir à poursuivre l'histoire.

Il est dommage de ne pas trouver des aides approfondies, voire des solution pour ce cas de figure car on fini par se décourager et abandonner ! C'est la seule (mais importante) chose que je reproche à cette collection.

En effet, malgré cela, ça reste une bonne histoire, l'intrigue et les indices sont bien ficelés. C'est très immersif !

critiques presse (1)
SciFiUniverse
15 janvier 2019
Cet Escape book ravira les fans de ce genre par son ambiance, ses descriptions de machines et ses énigmes qui utilisent l’aspect steampunk. Pour moi, clairement le meilleur de la série pour le moment !