Sylvie Le Pelletier-Beaufond (Traducteur)Yvonne Rezvani (Traducteur)Joëlle Segerer (Traducteur)
Editions Sillage (18/04/2022)
3.62/5   4 notes
Qu’il s’agisse des démêlés d’un trafiquant d’opium avec la prostituée dont il est amoureux, de la misère d’un orphelin à Téhéran ou des mesquineries sordides d’une mère maquerelle, le regard que pose Sadegh Tchoubak sur l’Iran de son époque conserve la même acuité et la même finesse. Les trois nouvelles qui composent le présent recueil, écrites dans les années 1940, sont le portrait des bas-fonds d’un pays disparu. Religion et bigoterie sont partout, des salles de c... >Voir plus
Que lire après Et la mer s’était déchaînéeVoir plus
"de lourdes vagues chargées de goudron frappaient la digue et refluaient dans la mer, tandis que des paquets d'écume se répandaient sur la grève. Et le bruit des vagues qui se brisaient était assourdissant. Et le ciel et la mer étaient ivres. Et le cœur du ciel chavirait. Et les entrailles de la mer se soulevaient. Et l'immensité de l'espace se déversait. Et le tonnerre claquait comme une gifle à l'oreille des hommes, et de leurs yeux s'envolaient des étoiles. Et les vagues se fracassaient les unes sur les autres"