Europa (Rodolphe) tome 2 sur 2
Delcourt (15/02/2023)
3.85/5   30 notes
Personne ne sait ce qu'il est advenu des équipes envoyées successivement sur Europa. La possibilité d'un sabotage devient de plus en plus probable. Pendant ce temps sur Terre une foule de dévots créationnistes crient au complot et croient dénoncer la mascarade qui prétend que l'on peut envoyer un homme dans l'espace. Pourtant il y a bien des hommes sur Europa et ils ont besoin d'aide.
Que lire après Europa, tome 2 : VertigesVoir plus

Neptune

3.61★ (245)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je préfère le dire tout de suite : ce ne sont pas des macronistes qui vont aller sur Europa, la deuxième lune de Jupiter. Non, on préfère envoyer une équipe spéciale composée notamment d'une autiste asperger avec difficultés relationnelles et d'un alcoolique à moitié repenti. Cela fait sans doute plus crédible dans les forces spatiales de l'ONU !

J'ai toujours un peu de mal avec le dessin de Janjetov que je trouve un peu figé et pas assez expressif. Certes, j'ai constaté une amélioration mais il reste encore une marge de progression afin de séduire le lectorat. Les décors sont froids à l'image de cette lune de Jupiter.

Sur le duo Léo - Rodolphe, on voit que cela fonctionne à merveille depuis des années. Je peux cependant comprendre les critiques qui disent qu'ils nous servent toujours un peu la même chose en prenant leur temps ce qui produit des séries à rallonge de type cycle d'Aldebaran ou les aventures de Kathy Austin à travers le monde. En même temps, pourquoi changer une formule gagnante qui fait des adeptes ? Par conséquent, pas de prise de risque.

C'est un récit assez claustrophobique dans un milieu totalement inquiétant et hostile. Il y a comme une ambiance à la Alien mais sans les morts qui s'accumulent. Je dirai pour l'instant car les deux précédentes expéditions ne sont pas revenus vivantes d'Europa.

J'ai beaucoup aimé la scène d'introduction qui pose clairement le débat entre les fondamentalistes et les intégristes religieux qui ne veulent pas de la conquête spatiale afin de maintenir l'homme dans l'ignorance. Ils disent que nous ne sommes jamais allés sur la Lune et que les images montrées au public ont été tournées comme des films dans des studios de cinéma. Cela renvoi incontestablement à des échos entendues dans notre monde actuel.

L'autre évolution intéressante de ce tome est l'ascendant que prend le commandant qui devient le véritable héros de cette aventure alors que nous croyons tous que c'était la jeune autiste façon « Good Doctor ». C'est comme un changement de cap assez intéressant, je dois dire.

Le récit accumulent encore les mystères mais c'est toujours aussi bien agencées. On ne s'ennuie pas. Et puis, il y a encore le clifhanger final qui ponctue chaque épisode. Bref, c'est une série de science-fiction à suivre !
Selon les intégristes religieux, Dieu a créé la Terre en 6 jours puis l'homme à son image le 7e jour. Il n'y a donc rien dans l'espace, et certainement pas des extraterrestres envahissant la station lunaire Europa afin de tuer les scientifiques sur place. Et pourtant l'équipe de L'ONU dépêchée sur place pour faire la lumière sur ces disparitions inquiétantes enchaînent les surprises macabres et les mystères menaçants.

Alors que sur Terre nous voyons la montée des sectes religieuses ultraconservatrices, notre équipe sur Europa bute sur de plus en plus de mystères à résoudre. Plus de questions que de réponses donc dans ce tome de science-fiction assez classique mais qui sait maintenir la tension de son intrigue.
Les personnages sont plus fades que ce qu'aurait pu nous laisser penser leur presentation dans le premier tome. Suzanne est finalement assez effacée et aucun de ses soit disant trait de caractère autistique ne transparaît. le commandant devait être un alcoolique irascible, il est finalement une personne intelligente et mesurée qui prend la mission en charge de façon sérieuse et efficace. On nous a un peu trompée sur la marchandise !
Dans ce tome 2, il y a un affrontement entre la science et la religion. Une guerre éternelle... C'est pour cette raison que le lecteur voyage à deux endroits lors de sa lecture, en Italie là où le mystère s'éclaircit parfois et sur Europa avec notre équipage qui continue de mener l'enquête. C'est le deuxième jour seulement et leur environnement leur semble déjà bien oppressant.

Le premier tome s'était terminé sur une illustration qui donnait envie d'en savoir plus. Et c'est également le cas pour celui-ci. Vous voyez ce moment lors de votre lecture lorsque votre coeur s'emballe car le suspens augmente ? Et bien ici, vous finissez avec cette sensation. Mais pas de frustration, juste l'envie de continuer l'aventure.

Une bande dessinée qui amène à la réflexion, qui crée une certaine impatience à connaître le lien entre tous ces bouts d'histoire et ménage le suspens pour mon plus grand plaisir. A quand le tome 3 ? Parce que moi, je suis prête à partir sur Europa !
Je suis toujours tirailler dans mes critiques des BD de Léo. Des récits passionnants, intriguants, plein de mystères, de questions… Bref, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais en même temps, Léo fait preuve d'aucune originalité dans la construction de ses oeuvres : chaque tome apporte des questions et aucunes réponses ; on est frustré tout au long des albums des intrigues multiplies dont on sait que c'est le dernier album de la série qui révèlera tout ! Bref, Léo ne sait pas ménager son lecteur en lui donnant quelques clés pour assouvir son besoin de réponses !
Pour revenir à Europa, la (« les » devrai-je) secte religieuse est toujours aussi virulente - Léo a une dent contre la religion et cela se sent dans ses séries - peut-être qu'il y va un peu fort en donnant autant de pouvoir aux religions du monde et en les décrivant de façon aussi négative et stéréotypée.
Bref, je commence à me lasser des séries de Léo qui sont toujours construites de la même manière, utilisant toujours les mêmes ficelles, faisant appel toujours au même type de personnages… cela marche bien certes, mais c'est lassant…
L'ambiance est lourde sur Europa : la nouvelle équipe n'a retrouvé aucun occupant, si ce n'est deux cadavres et des murs plein de sang. Après une incursion sur la plage au centre d'Europa, il n'y a toujours aucune explication sur la disparition de leurs prédecesseurs. En revanche la tension monte entre les membres de l'équipe, le commandant ne fait confiance qu'à la pilote, se heurtant aux militaires de la troupe. Il se pose des questions sur la façon dont été monté l'équipe : lui alcoolique notoire, la jeune pilote qui a de gros problèmes de sociabilisation, un professeur apeuré, un médecin sans caractère, si ce n'est pas une volonté de saboter la mission...Sur Terre, les intégristes de différentes religions sont en train de mener un travail de sapre voire des attentats pour empécher tout vol spatial et discréditer toute découverte en provenance de l'espace. Cette volonté démontre une peur, mais de quoi???
Le dessin est parfois un peu rigide mais précis et détaillé, s'accordant bien avec cet univers un peu glaçant.
Le suspens est maintenu tout au long de ce deuxième tome palpitant et qui se clôture comme il se doit par un nouveau cliffhanger.
A lire!

critiques presse (3)
Sceneario
27 mars 2023
Comme dans le premier volume, l'écriture du duo reste extrêmement efficace, et même si elle prend son temps pour développer chaque point, on ne s'ennuie jamais. L'atmosphère qui y est déployée est prenante, avec ce qu'il faut de mystère, de rebondissements intrigants et de remises en question intéressantes.
BDGest
07 mars 2023
À l’époque où les IA deviennent de plus en plus sophistiquées, la construction passablement facile et ordinaire d’Europa déçoit fortement. De l’aventure, certes, mais où se cache le souffle épique ? Quid des dilemmes impossibles et des déchirements de l’âme ? Et le suspens, condamné à être en carton ?
LigneClaire
07 mars 2023
Les deux auteurs saisissent aussi l’occasion de dénoncer complotisme et dérives religieuses. Janjetov a un trait qui a su sans le copier se glisser dans les traces de Leo, évocateur et puissant. Un très agréable voyage dans les étoiles où tout n’est pas rose.
Que craignent-ils donc qu'on découvre dans l'espace ? Que Dieu n'existe pas ?
S'il y a un traître parmi nous, il vaut mieux qu'il ne sache pas ce qu'on a découvert...

Lire un extrait