Europa tome 3 sur 4
EAN : 9782092526729
Nathan (20/05/2010)
3.4/5   5 notes

Destination Bruxelles pour Olivia et Jonathan Cavendish ! Le week-end s'annonce bien... jusqu'à l'embarquement, gare du Nord. Tiphaine, leur mère, annule son départ au dernier moment.

Elle ne retrouvera ses enfants que pour mieux disparaître. Que leur cache-t-elle ? Sa vie est-elle en danger ? Agressions, manipulation, filatures...

Sous des trombes d'eau, Olivia et Jonathan tenteront de mettre au jour les sombres compl... >Voir plus
Que lire après Europa, tome 3 : Noirs complots sur BruxellesVoir plus
Ce roman policier pour les jeunes est assez plaisant. le rythme est enlevé et les fausses pistes parsèment le récit. Les personnages sont finement observés et les tensions familiales participent à l'humeur des protagonistes et à leurs réactions à fleur de peau. de plus, l'humour est présent au fil des pages.
Tout en décrivant Bruxelles, ses rues, ses monuments, ses spécialités et son parler inimitable, les auteurs proposent aux jeunes lecteurs une véritable enquête, aux nombreux mystères, les menant au coeur de la politique européenne. Les deux enquêteurs sont jeunes eux aussi et leurs réactions comme leur manière de s'exprimer sont proches de celles de leur génération.
Cela devrait plaire aux jeunes dès 11 ans.

Pourtant je n'ai été qu'à moitié séduite.
D'abord, j'ai trouvé assez réducteur de présenter le pays comme vivant sous une pluie incessante. N'exagérons rien, nous ne sommes pas le nord de l'Ecosse ! Pluie et brouillard ne constituent pas, heureusement, l'unique météo du pays.
Ensuite, les auteurs parsèment leur récit de belgicismes qu'ils traduisent ou expliquent mais tous ne sont pas employés à bon escient. Ainsi l'expression « tire ton plan » est employée à la forme impérative et manifeste un certain agacement de la part de celui qui l'emploie. On ne dit pas « vous ne saurez pas tirer votre plan ».
De même, s'il est courant en Belgique d'employer « savoir » à la place de « pouvoir » cela ne se fait que dans certaines conditions. Ainsi « savoir » a le sens « d'avoir la possibilité de, être capable de » tandis que « pouvoir » garde le sens de « être autorisé à ». On ne dira pas donc pas s'il s'agit d'une interdiction d'entrer quelque part : « Vous ne savez pas entrer ».
Enfin, j'ai moyennement apprécié le mélange de narrateurs internes et d'un narrateur omniscient. La plupart des chapitres sont en fait le récit rédigé par les enfants dans leur journal de bord tandis que les autres (8 sur 27) relatent l'action en direct.

L'idée de la série est cependant intéressante : présenter un pays européen à chaque aventure de la famille Cavendish et concourra, je l'espère, à une meilleur connaissance de nos voisins.

Un grand merci à Samia des Editions Nathan pour cet envoi et cette découverte !
Nous retrouvons Jonathan et Olivia Cavendish dans le Thalys à destination de Bruxelles où leur critique gastronomique de mère doit les rejoindre. A l'arrivée, elle n'est pas là mais prévient qu'elle les rejoindra par le dernier train. Aussi, quelle n'est pas la surprise de Jonathan lorsqu'il l'aperçoit dans le métro ! Il part aussitôt à sa poursuite, laissant sa soeur interloquée sur le quai. Et, pendant trois jours, mère et enfants vont se lancer dans un chassé-croisé sous la « drache ». Pourquoi Mme Cavendish a-t-elle disparu ? A qui demander de l'aide dans cette ville à la fois si familière et si déroutante pour de jeunes Français ? Comme dans les deux premiers volumes des aventures de cette famille qui nous balade à travers l'Europe, on appréhende un pays par sa langue, sa cuisine, son quotidien. Amusant de se redécouvrir ainsi, y compris grâce aux recettes et au lexique proposés en fin de volume.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/