Hatier (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
D'extases renversantes en blessures flamboyantes, les bienheureuses et les saintes n'ont cessé, pendant des siècles, de nourrir l'imaginaire des poètes et des peintres. L'auteur dresse ici l'inventaire historique des écrits mystiques, une rêverie autour des femmes mystiques et des images saintes.
Que lire après Extases fémininesVoir plus
"Je vis un ange auprès de moi, à gauche, en forme corporelle, ce qui n'est donné qu'exceptionnellement. Il n'était pas grand mais petit et très beau. A son visage enflammé il paraissait être des plus élevé parmi ceux qui semblent tout embraser d'amour .
Il tenait en ses mains un long dard en or dont l'extrémité en fer portait je crois un peu de feu.
Il semblait qu'il le plongeait plusieurs fois dans mon coeur et l'enfonçait jusqu'aux entrailles. En le retirant, on aurait dit que ce fer les emportait avec lui et me laissait toute entière enflammée d'un immense amour de Dieu...
La douleur était si vive que je gémissais et si excessive la suavité de cette douleur qu'on ne peut désirer qu'elle cesse.
Douleur spirituelle et non corporelle, bien que le corps ne manque pas d'y avoir sa part, et même beaucoup".

Extrait de "La vie de Sainte-Thérèse racontée par elle"-même,
c'est l'un des points de départ de ce magnifique livre de méditation sur la mystique féminine et cet étonnant mélange de tension divine et de sensualité.

Chacun peut imaginer sur cette scène le groupe sculpté par le Bernin à Rome dans l'église Santa Maria de la Vittoria.
Jacques Lacan a également consacré des pages inoubliables à ce groupe sculpté.

Qui veut comprendre les enjeux de l'esthétique baroque née au coeur du XVIème siècle dans le mouvement de la Contre Réforme décidé par le concile de Trente doit aller faire un tour à Rome, voir de près l'épanouissement de cet art dans la Rome papale du XVIIème siècle, les grands groupes sculptés du Bernin, la Sainte Thérèze, la Ludovica Albertone à Trastevere, ou la Vérità à la Villa Borghese, les grands fontaines (Piazza Navona, Piazza di Spagna) ou encore l'architecture concave dont l'un des maitres fut Borromini , comme à San Ivo alla Sapienza, qui embrasse littéralement le spectateur.
C'est une splendeur.

Lien : http://perso.modulonet.fr/ch..

Une telle exhibition où, montrant leur âme, elles se dévoilent elles-mêmes quelque peu trouve un écho dans l'art religieux, où l'extase se donne, bien souvent, sous les espèces mystérieuses de la différence féminine.
De saintes pâmées en martyres abîmées, d'extase renversantes en blessures flamboyantes, les bienheureuses et les saintes n'ont cessé durant des siècles de nourrir l'imaginaire de peintres souvent moins pieux que leurs sujets.
(page 13)
Les mystiques, tangentiellement à tout dogme, frôlant donc à chaque instant le délire,l'hérésie, développent, non sans risques, leur sexualité indirecte, dans des livres brûlants que l'amour traverse, et qui sont une revanche ou une apothéose de la féminité.

Video de Jean-Noël Vuarnet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Vuarnet
Harry Mathews invité de la librairie Les Cahiers de Colette à Paris le 18 juin 1991 à l'occasion de la parution de "Cuisine de pays" aux éditions P.O.L avec dans la librairie notamment Harry Mathews, Marie Chaix, Colette Kerber, Paul Otchakovsky-Laurens, Jean Echenoz, Carine Toly... Cuisine de pays, de Harry Mathews traduit de l?américain par Marie Chaix, Martin Winckler et Jean-Noël Vuarnet; Cuisine de pays est un recueil de treize nouvelles, où les techniques ludiques de l?Oulipo jouent un grand rôle. L?humour et la gravité s?y disputent la prééminence. On y apprendra non seulement la recette de la succulente (?) farce double, mais encore les raisons de la supériorité généralement admise des violonistes russes, ou encore les étonnants procédés de traduction du Pagolak. On ressentira aussi, à la lecture de ces textes qui vont de l?érudition joueuse au désespoir tranquille, un très réel vertige."