AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mag Hsu (Autre)Nao Emoto (Autre)
EAN : 9782811634810
176 pages
Pika Edition (21/09/2022)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Après le départ de Sam-Soon, Yusuke est embauché par l’entreprise familiale Okumura, un fabricant de saké. Il y rencontre la fille unique du patron, surnommée la “princesse”, qui sollicite son aide juridique pour son amie, la chanteuse Nana. Une maison de disques aurait plagié l’une de ses chansons. L’occasion pour Yusuke de fréquenter les deux amies et d’apprécier à la fois la nature enjouée et dynamique de la “princesse”, et le côté frêle et torturé de Nana... L’h... >Voir plus
Que lire après Fragments d'elles, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà le dernier tome de Fragments d'elles entre mes mains, lu et prêt à être chroniqué. Je dois avouer qu'il me tardait de le lire et de connaître la conclusion de cette histoire de jeune homme en quête d'identité de la femme qui l'a sauvé si l'on peut dire. Et, bah, j'ai pas trouvé cette conclusion aussi fameuse que je l'espérais...

Ce tome est pour moi très brouillon, ça se précipite dans tous les sens, passé, présent et rêve se mélangent, et à certains moments ça m'a carrément perdue... J'ai trouvé aussi que toute la poésie du début s'est étiolé pour des sujets plus graves, plus importants, plus marquants et presque à l'image du passage à l'âge adulte qui peut se révéler être compliqué....

On reprend notre histoire là où on l'avait laissé, où Yusuke avait rejoint une entreprise de fabrication de saké et il était sur le coup d'une histoire de plagiat. Ce nouveau dossier l'amenant à faire la rencontre de deux nouvelles jeunes femmes qui allaient aussi avoir leur importance dans sa vie, notamment Nana la rousse. Pour le coup je n'ai pas vraiment eu d'attaches pour aucune des deux, la première Nana est toute mignonne mais quand on creuse le personnage, c'est une manipulatrice pas agréable du tout, qui s'est entichée de Yusuke et qui ne l'a plus lâché. Tous les deux vont partager beaucoup, mais j'ai eu cette désagréable sensation que tout allait très vite, pas de développement, où les mangakas n'ont pas pris le temps de tout poser et de tout développer, mais aussi cette impression que Yusuke est vraiment spectateur de sa vie et pas du tout acteur, il se laisse bercer par la vie, et ne fait pas grand chose pour agir, ce qu'elle lui reproche d'ailleurs. Quant à la deuxième Nana, qui est un peu au milieu de cette histoire et qui a son importance, je l'ai trouvé fade, plate et absolument pas passionnante... On nous développe son histoire, mais je n'y ai vu aucun intérêt, aucune empathie non plus, parce qu'elle semble s'être mise dans une situation compliquée, mais j'ai trouvé que c'était présenté de façon brouillonne. de plus, ses actions suivantes m'ont encore moins convaincue, et j'ai trouvé son comportement avec Yusuke un peu déplacé, surtout que je ne comprends pas l'attirance, si du moins il y en a une...Déjà que je ne les portais pas dans mon coeur, mais la situation dans laquelle ils se mettent tous les trois, m'a tout de même rappelé certaines situations...
En revanche, je me pose quelques questions sur ces Nana, seraient-elles une référence au célèbre manga Nana de Ai Yazawa ? Je me le demande !

Le plus important, et ce qui m'intéressait le plus, c'était de connaître l'identité de la jeune femme qui a appelé les secours quand il a eu son accident, parce que c'est clairement ce qui nous tient en haleine depuis le début ! Et encore une fois, y a du bon et du moins bon, tout d'abord, on découvre qui sait, c'est une bonne chose, et ils ont même réussi à me surprendre parce que c'était celle dont je m'y attendais le moins au vu de certains éléments du titre. Mais, j'ai été plutôt déçue de la façon dont les évènements ont été amené et présenté, je n'y ai pas vu de réelle confrontation, ça m'a même paru illogique à certains moments... En revanche, j'ai trouvé bien de développer son évolution du moment où elle était avec Yusuke jusqu'au moment où elle a appelé les secours, pour comprendre sa situation même si, finalement, ça n'a pas apporté grand chose de plus au personnage ou au récit, mais pour Yusuke ça peut apporter du positif et enfin lui faire prendre conscience qu'il est important d'être acteur de sa vie et d'agir. le message derrière est très intéressant et ne doit jamais être oublié, on doit rester acteur.
Par contre, j'ai trouvé plutôt bien que l'on apprenne l'évolution de certaines jeunes femmes, ce qu'elles deviennent après toute cette histoire.

La toute conclusion de ce tome est à l'image du reste du tome, un peu brouillonne où tout se mélange, rapide et abrupte, je crois que j'aurai voulu en savoir plus finalement puisque c'était celle que j'avais préféré suivre de la saga, et celle qui m'avait le plus touché finalement. Je vous laisse tout de même découvrir ça, et avec ce septième tome de Fragments d'elles, la boucle est bouclée, on est revenu au point de départ du premier tome, on a pu retracer toutes ses histoires amoureuses, son passé, mais aussi son histoire familiale, les événements liés à ses parents, les désaccords, les questions. Un tome riche en conclusion, peut être même un peu trop riche, qui finalement ne prend pas le temps de développer tous ses points, j'ai garderai un souvenir assez bon de cette histoire malgré un protagoniste parfois un peu lourd...
Commenter  J’apprécie          20
THE END
Alors là je dois avouer que ce final m'a bien surprise.
Ça n'a pas du tout été celui que j'attendais et c'est un point méga positif puisque j'adore être surprise et en plus ça n'arrive pas souvent !!!
Je m'étais focalisée sur les histoires d'amour et de mon enquête pour savoir qui était la fille… Mais en fait, c'est le message de fond qui est le plus important.
Grâce à toutes les histoires d'amour, on a découvert qui était Yusuke et comment ses échecs amoureux, son enfance et ses parents avaient façonnés sa façon de voir la vie et le couple et comment cela dictait ses actions.
Il m'a énormément énervé tout au long de sa vie par ses réactions prévisibles qui l'ont toujours mis dans l'embarras (ça me rend zinzin quand dans une fiction, un personnage agit constamment de façon bête et tombe continuellement dans les mêmes travers), mais ce dernier tome clos parfaitement ce cycle avec l'explication de son comportement et enfin, grâce à la femme mystère, un changement pointe le bout de son nez !
Le tout se termine sur une note d'espoir sans être trop happy end.
Ça m'a bien plu et j'ai trouvé la façon de narrer l'histoire bien foutue et originale.
J'espère que l'auteur fera d'autres mangas !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
25 octobre 2022
Néanmoins, la série, portée par le dessin charmant et sensible de Nao Emoto aura globalement été satisfaisante, en soulignant généralement bien les évolutions et prises de conscience de son personnage principal, et en offrant généralement autour de lui des héroïnes assez intéressantes et attachantes (les deux Nana du dernier arc étant les exceptions).
Lire la critique sur le site : MangaNews

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}