Espaces et signes (04/10/2019)
3.5/5   4 notes
"Pour tenter de découvrir pourquoi les œuvres de Bacon nous apparaissent, plus peut-être que celles d'autres artistes, comme de véritables blocs d'émotion, nous allons... prendre la tangente. Ne pas plonger au cœur de ses tableaux, du détail de leur composition ou de leur sujet, ne pas en rechercher le sens à tout prix, autrement dit ne pas les regarder comme on le fait d'habitude et essayer d'abandonner nos réflexes de pensée pour emprunter d'autres pistes."
... >Voir plus
Que lire après Francis Bacon, en Morceaux ChoisisVoir plus
Pas évident de parler de ce peintre hors des modes et des systèmes, alors j'ai beaucoup aimé cette introduction qui met tout de suite au parfum, écrire sur lui, c'est tout sauf analyser, chercher une explication, ce n'est pas la bonne méthode. Edouard Dor a fait le bon choix, “juste l'émotion”, il est question de perception, d'un premier jet de lecture, d'analogies attrapées subrepticement mais surtout pas de biographie, hormis deux ou trois détails.
Je me souviens encore avoir vu sur la 7 (ce n'était pas encore Arte) un interview de Francis Bacon, il était debout, ivre, et tournait autour du cameraman, avec quelques junkies qui passaient derrière lui sans faire attention à l'interview en cours, ces propos étaient parfois confus, mais c'était Francis Bacon, le personnage collait parfaitement à sa création, et j'ai retrouvé dans ce livre, c'est dire comme il touche juste, cette impression de foisonnement, torturé, de ferveur créatrice, et de refus de conceptualisation.
Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce recueil, c'est la modestie des reproductions, peu nombreuses et trop petites, mais par contre, avant de visiter une expo de cet artiste, je vous le recommande fortement.
Edouard Dor se permet un parallèle audacieux avec Miles Davis, ça ne m'était jamais venu à l'esprit, pourtant c'est une évidence, en lisant ce livre je me suis écouté “What I Say”, 1970, Cellar Door Session. Oh oui, que c'est bon !
Bref, ce petit livre est une excellente manière d'aborder la peinture de Francis Bacon, l'écriture est simple, efficace, et va directement à l'essentiel, Edouard Dor ne se met pas en avant dans une débauche lyrique ou vaseuse. il se contente juste de rendre compte de l'émotion. Pas besoin d'en dire plus, et maintenant allez voir les peintures de Francis Bacon.
« Prendre la tangente » pour aller voir là où Francis Bacon ne se livrait pas. Telle est la proposition d'Edouard Dor qui invite avec ce petit livre à aller redécouvrir les toiles puissantes par un détail. Il s'agit bien ici d'une redécouverte, tout au moins d'une nouvelle exploration de l'oeuvre du peintre britannique, ett cet ouvrage s'adresse, à mon avis, plutôt à ceux·celles qui sont déjà familiers du travail de Bacon.
La peinture de Francis Bacon est faite de chairs en mouvement, dégageant ici violence, là douleur ou encore le cri muet d'une souffrance tue. Autant de mots que je, nous mettons sur ces oeuvres qui ne laissent personne indifférent, happant de façon quasi hypnotique ou provoquant le rejet.
Si l'homme ne se cachait pas, le peintre, lui, était peu disert sur son travail, sur ce qui animait ses créations, nourrissait son imaginaire, sur ce que sa peinture avait à dire de lui. Edouard Dor propose une balade dans cette oeuvre par petits bouts, loin de toute analyse d'ensemble. En partant d'un détail, d'un objet parfois croisé dans plusieurs tableaux, il cherche ce que telle ou telle récurrence dit en creux de l'artiste. Il tente d'explorer les tréfonds d'une âme en souffrance qui livre à la toile ses douloureux atermoiements, sans les avouer totalement. Edouard Dor donne également ici une intéressante mise en perspective des créations de Bacon avec d'autres oeuvres (picturale, littéraire, musicale entre autres). Autant de manières de redécouvrir l'oeuvre autrement, « pas pour comprendre à tout prix, juste et d'abord pour ressentir. Comme Bacon le souhaitait. »

Lu avec sous les yeux les triptyques de Bacon - tableaux fascinants découverts il y a plusieurs années en ouvrant le catalogue de la rétrospective que lui avait consacrée le Centre Pompidou en 1996 -, Francis Bacon, en morceaux choisis m'a offert une occasion de replonger dans cette oeuvre qui me remue tant. D'y replonger mais aussi de l'explorer autrement, d'y déceler peut-être un peu plus d'intime, de révéler, avec pudeur, un bout d'homme derrière l'artiste.
Merci à Babelio et aux éditions Edouard Dor pour l'envoi de ce livre sur Francis Bacon ! Je ne connaissais pas vraiment ce peintre lorsque j'ai sélectionné l'ouvrage, et me suis dit que ce serait l'occasion de le découvrir.
J'ai d'abord été surprise par le format : le livre est petit et mince, et c'est vrai qu'habituellement les livres sur les artistes sont plutôt gros et épais. L'approche de cette étude se veut originale : Edouard Dor a choisi des poèmes, films, autres oeuvres pour les mettre en relation avec Francis Bacon, plutôt que de partir à chaque fois de l'oeuvre du peintre.
J'ai pensé au début que c'était frustrant de ne pas voir les oeuvres … et me suis aperçu ensuite que les reproductions (en couleur !) étaient à la fin de l'ouvrage, accompagnées d'autres oeuvres que Dor mentionne dans son étude.
La structure de l'ouvrage étonne également : les parties sont courtes, font penser à une oeuvre musicale, se succède avec rythmes. Les contenus (et les rythmes) sont changeants : à un moment, une description d'oeuvre, à un autre un poème, …
Néanmoins, même s'il se lit bien et facilement, et même si on apprend quelques informations sur Bacon, ses partis-pris, ses motivations pour peindre, j'aurais peut-être souhaité plus de contenu, plus d'oeuvres à découvrir. Je reste un peu sur ma faim. C'est sûr, je le « ressens », ce que l'auteur souhaite sur la 4e de couverture, mais juste un peu, et j'aurais aimé le « ressentir » plus. Il manque, je trouve, des oeuvres : j'aurais aimé découvrir plus de ses tableaux. L'auteur annonce dès le départ vouloir croiser les sources : très bien, mais j'aurais souhaité plus de comparaisons, de mises en parallèle, plus de poèmes, plus de films, … L'initiative est intéressante, mais un peu trop maigre à mon goût.
Quoiqu'il en soit, j'ai envie d'en savoir plus sur le peintre, et j'irai explorer ses toiles. Un ouvrage intéressant à lire et un beau petit livre à placer dans sa bibliothèque.

Fernand Léger - "Il y a essayé de faire un art pour les pauvres. Je pense que c'est impossible. On ne peut faire de l'art que pour soi. Essayer de faire de l'art pour le peuple, cela signifie qu'on se croit plus intelligent que lui. Conséquence : on ne fait que s'abaisser soi-même."