AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012040847
200 pages
Hachette Romans (05/07/2017)
4.25/5   12 notes
Résumé :
Mme Frisby, une maman souris, et ses quatre souriceaux, Teresa, Martin, Cynthia et Timothy vivent paisiblement à la campagne.

Leur vie est bouleversée lorsque Timothy tombe gravement malade et qu’un tracteur menace de détruire leur maison.

Pas question de se laisser abattre ! Mme Frisby est bien décidée à sauver sa famille, coûte que coûte.

Et elle a peut-être une solution : le NIMH, une colonie d’anciens rats de labora... >Voir plus
Que lire après Frisby et le secret de NimhVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En 1979, un certain Don Bluth, un ancien de chez Disney, décide de fonder son propre studio avec ses amis, Gary Goldman et John Pomeroy.
Son premier film sort en 1982 et s'appelle Brisby et le secret de Nimh. Même s'il connaît un succès limité à sa sortie, il attirera l'attention d'un certain Steven Spielberg et connaîtra au fil du temps un bouche-à-oreille phénoménal. Et si nous sommes désormais nombreux à connaître les aventures de Mme Brisby pour sauver son fils Timothée, peu d'entre nous savent que le dessin animé de Don Bluth se base sur le roman jeunesse de l'écrivain américain Robert C. O'Brien…et qu'il n'a rien à envier à son adaptation !
Retournons dès à présent parmi les rongeurs pour (re)découvrir le secret de Nimh.

Dans le roman de Robert C. O'Brien, Mme Brisby s'appelle Mme Frisby et le titre s'en trouve donc changé. À l'époque, Don Bluth modifia le nom de la fameuse souris pour éviter la confusion avec les célèbres Frisbee.
Mais ce n'est pas le seul changement opéré pour l'occasion.
Comme pour son adaptation, Frisby et le secret de Nimh s'ouvre sur un drame : le petit Timothy, dernier fils de la famille Frisby, est tombé malade. Pour guérir sa pneumonie, Mme Frisby demande de l'aide à une souris plus âgée et notoirement connue pour être très intelligente : Mr Ages.
Bien que celui-ci lui procure un remède efficace, il l'avertit que le petit Timothy va devoir garder le lit pendant plusieurs jours…alors que la fin de l'hiver approche et que le fermier prépare sa charrue pour retourner la terre. Comment déménager quand Timothy n'a même pas la force de se lever ? Afin d'éviter une mort certaine, Mme Frisby s'aventure dans la tanière du vénérable hibou pour lui demander conseil. Elle devra aller chez les rats qui vivent sous le buisson d'églantiers pour leur demander leur aide…
En substance, l'histoire reste donc la même et pourtant le roman apporte sa pierre à l'édifice. En développant bien davantage l'histoire des rats de Nimh et en éliminant toute la composante de rivalité entre Jenner et Justin/Nicodème, l'histoire adopte un autre point de vue et s'attache à mettre en parallèle le courage de Mme Frisby et celui de Nicomède, comme un écho des épreuves passées et à venir. le jeune lecteur découvre avec Frisby les terribles expériences dont ont été victime les rats de Nimh, des expériences qui ont fini par les rendre différents, à la fois plus forts, plus intelligents et plus sages.

Tout aussi captivant que son adaptation, Frisby et le secret de Nimh fait ce choix audacieux de n'avoir aucun méchant dans son histoire, si l'on excepte la menace humaine et le chat Dragon, ennemi naturel des rongeurs.
Robert C. O'Brien met l'accent sur la solidarité entre les personnages, qu'ils soient des souris, des rats ou même des corbeaux. L'important ici, c'est de faire front pour aider son prochain, c'est de savoir relever les défis pour survivre tous ensemble.
Plus fort encore, l'envie de parler des rats, animaux ô combien détestés, pour en faire quelque chose d'autre, quelque chose de touchant et, paradoxalement, de bien plus humains que les hommes eux-mêmes.
Enfin, et même si toute l'histoire qui entoure le déménagement de la maison de Mme Frisby ne semble exister que comme un prétexte pour dévoiler le fameux secret de Nimh, c'est aussi le courage d'une mère et son entêtement pour sauver ses enfants qui force l'admiration dans le récit.
Le souvenir de Jonathan, son défunt mari, accompagne tout du long notre héroïne qui se montre au moins aussi brave voire davantage lorsqu'elle doit à son tour affronter le danger.
Enfin, et c'est plus surprenant, le roman s'attarde sur le mode de vie des rats qui les force à voler aux autres, et notamment aux humains, pour s'interroger sur l'image que cela donne des rongeurs. En expliquant qu'il faut se donner de la peine pour assurer sa propre subsistance, l'auteur, en filigrane, montre que le confort est l'ennemi du progrès. Un sous-texte encore plus inattendu dans un livre pour enfants qui, décidément, ne manque pas de surprise.

À la fois différent et très proche du dessin-animé qui l'a rendu célèbre, Frisby et le secret de Nimh est un fabuleux livre pour petits et grands qui montre le courage et bravoure sous les traits de ceux que les hommes surnomment nuisibles. Un beau roman, aussi intelligent que passionnant à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://justaword.fr/frisby-..
Commenter  J’apprécie          180
Petite, j'ai adoré le dessin animé « Brisby et le secret de Nimh ». Je n'ai compris que l'essentiel. À l'époque, il n'y avait pas de sous-titrage et le DVD n'étant sous-titré qu'en anglais ou en néerlandais. Quel bonheur de le découvrir récemment qu'il existait en livre, l'oeuvre originale. Ni une ni de deux, je l'ai acheté en broché. le seul bémol, c'est que j'ai du mal avec « Frisby », je l'ai toujours connu sous le nom de Brisby. Cela ne m'a pas empêché de lire d'une traite, d'être plongée dans le monde de Madame Brisby.

Je suis retombée dans mon enfance, sous le charme dès les premières pages.

Le début restait fidèle au dessin animé que j'ai connu. Pour la suite, je ne m'attendais pas à un tel changement. C'est beaucoup plus captivant, plus intrigant. le passé de Jonathan est beaucoup plus détaillé et remet en cause l'Homme avec ses expériences. L'histoire est vraiment plus complète, plus claire dans ce roman. Bien évidemment, la fin est différente.
J'ai adoré le dessin animé, le livre encore plus. Il est passionnant, surprenant et un peu moins sombre et effrayant que le dessin animé. A ma grande surprise, il s'agit du premier tome de la trilogie « Les Rats de Nimh ». Malheureusement, seul le premier tome est traduit en français.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Un bond de plus de 30 ans dans le passé.
Si vous ne connaissez pas Madame Brisby / Frisby et le secret de Nimh, je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire a bercé mon enfance et elle m a à nouveau embarqué.

Mme Frisby (Brisby pour ceux qui ne connaissent que le dessin animé) doit faire déplacer son logis car son fils est gravement malade et ne peut "subir" le déménagement. S ils ne partent pas ils finiront sous les lames du fermier quand il sera l heure de labourer la terre.
Grâce à l aide d un corbeau puis d un hibou elle va se retrouver aux portes des rats de N.I.M.H. et va comprendre que son défunt mari avait un secret...

Une aventure prenante qui va de péripéties en révélation. Et pour ceux qui connaissent le dessin animé vous aurez des surprises en lisant, il y a pas mal de différences.

Une lecture souvenir qui peut se lire à tout âge.
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique roman "doudou" comme on les aime pour l'automne. Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce livre et j'aurai même aimé un tome 2 !
C'est l'histoire de mme Frisby, une maman souris qui vit avec ses enfants près d'une ferme. Un de ses fils tombe gravement malade, or c'est la saison pour déménager. Un déménagement étant fatal pour son fils, Mme Frisby part en quête d'aide et découvre un secret incroyable sur les rats.
Super, attendrissant, accrocheur, ambiance nature.
Foncez, si vous aimez les livres en douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon livre qui voit la lutte acharnée d'une petite souris pour sauver son fils. Ceux qui ont vu le dessin animé seront peut-être déçus du "manque de rebondissements trépidants" du livre, mais on ne peut qu'apprécier le fait que les personnalités des personnages soient bien plus proches de celles qu'on pourrait trouver dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La date du déménagement dépendait donc du temps qu'il faisait, et cette belle journée, pourtant si agréable, était inquiétante pour Mme Frisby. Dès que le sol serait dégelé, la charrue viendrait, ce qui pouvait tout aussi bien arriver un mois plus tôt (ou plus tard) que l'année précédente.
Si cela se produisait trop tôt, Timothy ne pourrait pas déménager. Il était censé rester au lit, et déménager signifiait traverser tout le champ de blé d'hiver, monter et descendre la colline pour atteindre le bord du ruisseau, où les Frisby s'établissaient en été. Ce n'était pas tout : le logis lui-même serait humide et froid pendant les premières semaines (comme le sont toujours les gîtes d'été) jusqu'à ce que le printemps commençant se change en printemps finissant et que les nuits deviennent vraiment chaudes. C'était là quelque chose qui ne dérangeait pas Mme Frisby et les enfants en temps ordinaire. De fait, le jour du déménagement était normalement un moment de joie, car il marquait la fin du temps gris et des gelées. C'était comme un premier jour de vacances.
Mais cette année ? Maintenant que Mme Frisby avait affronté le problème, elle ne voyait aucune solution, sinon espérer que ce jour ne viendrait pas trop tôt.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert C. O'Brien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert C. O'Brien
Les survivants bande-annonce (Z for Zachariah)
autres livres classés : laboratoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}