Editions du plenitre (10/03/2023)
3.94/5   9 notes
Wokisme, communautarisme, européisme, élitisme, écologisme… De toute part, la société française est assaillie par les revendications de groupes de pressions plus ou moins organisés. La principale victime de cette guerre d'usure ? Le citoyen ordinaire, sommé de n'être rien alors qu'il est tout. Un numéro pour mettre quelques points sur quelques "i" qui en ont bien besoin, avec des contributions de personnalités comme le géographe Christophe Guilluy, Sylviane Agacinsk... >Voir plus
Que lire après Front Populaire, n°12 : La tyrannie des minoritésVoir plus
L'idée selon laquelle les minorités s'imposent à la majorité est un raccourci. Les minorités n'exigent rien sans un pouvoir qui les utilisent.
Nous vivons sous le règne d'une poignée de partis politiques détenus par une minorité de professionnels de la politique.

La tyrannie des minorités s'effectue toujours au détriment du peuple, du plus grand nombre. Les minorités agissantes prennent le pouvoir sur les majorités silencieuses car la vérité de la politique n'est pas dans le silence, la soumission, le renoncement, mais dans l'action, elle n'est pas dans la passivité mais dans l'activité.
La tyrannie n'est que cela et pas d'avantage : une minorité imposant ses vues au plus grand nombre.
Pour Epicure, la politique ne relève pas de la transcendance, mais de l'immanence. Elle est l'affaire des Hommes entre eux .
Il est le penseur de la puissance de la majorité, l'antidote à la tyrannie des minorités.
La tyrannie n'est que cela et pas davantage : une minorité imposant ses vues au plus grand nombre.
Le pluralisme d'opinion, le respect de la majorité, du nombre, de toutes les sensibilités, sont les thermomètres de la bonne santé démocratique.