AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mamoru Takahashi (Autre)Tamotsu Mizukoshi (Autre)
EAN : 9782373497946
144 pages
Nobi Nobi ! (24/08/2022)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Célèbre défenseur de la paix, Gandhi a consacré une grande partie de sa vie à lutter contre la non-violence, pour une société plus juste. Né en Inde dans une famille aisée, Mohandas Karamchand Gandhi part en Angleterre faire des études d’avocat, avant d’accepter une mission en Afrique du Sud. Sur place, il découvre la discrimination raciale dont est victime sa communauté et décide de mener un combat pour faire évoluer les mentalités et les lois. De retour dans son p... >Voir plus
Que lire après GandhiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis quelques années, les éditeurs ont compris que le manga pouvait être vecteur de connaissances d'un patrimoine historique et artistique mondial, certains se sont ainsi lancés dans des collections didactiques mettant en avant de grands noms.

C'est le cas de Nobi Nobi depuis 2 ans. Gandhi n'en est que le 12e grand nom. Chaque tome se présente de la même façon, un manga assez court présentant rapidement la vie de l'homme ou la femme choisi(e), puis un petit dossier documentaire pour aller plus loin. Mais Nobi Nobi n'est plus le seul éditeur à le faire, Kurokawa aussi le fait avec sa collection "KuroSavoir" et on peut désormais comparer, malheureusement, ce n'est pas au profit du premier.

Pour avoir lu un texte de la collection de Kurokawa, je trouve ceux de Nobi Nobi, et c'est particulièrement le cas ici, vraiment trop courts, trop succincts. Ils survolent leur sujet et ce n'est pas le dossier documentaire, même si utile et absent de chez leur concurrent, qui va vraiment beaucoup enrichir la chose, du moins pour un lecteur adulte et curieux.

En effet, nous sommes plutôt là dans une collection à destination des enfants et jeunes adolescents. le but est de présenter les grandes lignes de la vie de la personne choisie avec emphase, plutôt de façon méliorative, en ciblant des dates et actions clés et en offrant une pensée claire. Pour le jeune qui ne connaît pas du tout cette figure, c'est une très bonne façon de le ou la découvrir avant d'alelr plus loin.

Avec Gandhi, j'ai ainsi pris plaisir à découvrir ses jeunes années, à le voir partir étudier, à faire ses premiers pas dans la vie active et à suivre ses combats. J'ai aimé leur façon de nous présenter simplement sa philosophie de la "non violence" et son combat politique qui en fut l'expression. L'ensemble était très simple, très clair, sans fioriture. Ça allait à l'essentiel. J'aurais aimé plus de détails pour mieux comprendre les mécaniques car tout a l'air assez facile au final dans le déroulé proposé, comme si le grand homme était une vague inébranlable. Cependant, je reconnais que pour vulgariser rapidement et simplement le personnage c'est parfait. le jeune lecteur retiendra facilement d'où il vient et qu'elles sont ses convictions, ainsi que ce qu'il a fait ensuite pour leur donner corps et il le trouvera puissant et sympathique à la fois.

On ressent vraiment de l'empathie pour ce héros au grand coeur, ce qui est richement transmis par les dessins tout en rondeur du mangaka choisi pour cette oeuvre de commande. On est typiquement dans un dessin très jeunesse mais ça fait bien le job et c'est agréable d'avoir quelques pages couleurs en ouverture. Ainsi, même si je trouve le dessin un peu lisse, notamment pour marquer les différents âges de la vie et les âpres combats menés, c'est sympa à regarder.

Tout est vraiment une question de ce qu'on cherche dans cette lecture et de l'âge ainsi que le passif qu'on a. Si on est un adulte qui veut quelque chose d'un peu solide, ce n'est clairement pas pour nous. Si en revanche, on est un parent qui veut faire découvrir cette grande figure à son enfant ou un jeune curieux, c'est parfait pour une première approche.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais Gandhi que de nom, je savais vaguement qu'il avait fait beaucoup pour son pays, mais c'est tout, je ne savais pas comment il avait agit et surtout pourquoi, cette méconnaissance a été réparée grâce à ce très bon manga, qui relate l'histoire de Gandhi de sa naissance à sa mort.
J'ai découvert tout son parcours, mais celui-ci m'a donné le sentiment d'avoir quand même été vain car au final, l'Inde reste un pays difficilement gouvernable et surtout très très pauvre. J'ai l'impression qu'il a beaucoup sacrifier sa vie personnelle et familiale pour un petit coup d'épée dans l'eau, mais heureusement que de telles personnes existent, car qui mieux que des "sortes" de révolutionnaires pour faire bouger les choses. Je suis loin d'être pour la violence, mais ces mouvements "politiques" trônant la non-violence semblent assez inutiles malheureusement.
Commenter  J’apprécie          50
Autant vous prévenir avant ma chronique, je ne suis pas du tout fan de Gandhi, bien au contraire. Il y a quelques années j'ai voulu lire un de ses bouquins car je trouvais sa méthode de la "non-violence" très intéressante mais j'ai presque immédiatement été déçue par le discours et les prises de positions de cet homme sur des choses plus courantes de la vie (notamment la sexualité). Je ne peux donc pas être objective sur ce One-Shot puisque je le trouve évidemment très édulcoré.
On va suivre la vie de Gandhi de son enfance à sa mort en passant par son mariage à 13 ans, ses études en Angleterre, son travail d'avocat en Afrique puis son retour en Inde et sa lutte pour les droits des indiens et l'indépendance de son pays.
On nous parle de la situation politique de l'époque et c'est très intéressant car c'est quelque chose qu'il est peu abordé en cours (en tout cas quand moi j'y allais). Cette partie je l'ai beaucoup aimée parce que j'ai appris plein de trucs
Pour le reste, on reste très en surface et c'est obligé car bien entendu le titre n'avait pas vocation à parler en un seul tome de tous les détails. Mais un petit point pour pondérer les choses aurait été sympa, de même on nous parle de son mariage et de sa femme comme si c'était génial alors que dans la réalité, le mec dormait avec d'autres femmes malgré son voeu d'abstinence…
C'est son attitude vis à vis de sa famille qui m'avait choquée à l'époque.
Le titre est intéressant pour aborder le sujet mais à creuser pour en savoir plus…

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
29 novembre 2022
Ce manga accomplit honnêtement son rôle, d'autant plus à travers un rendu visuel clair et fonctionnel
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : gandhiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}