ISBN : 207053071X
Éditeur : Gallimard (22/02/1989)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
1869 : lorsque naît Gandhi, son pays s'appelle encore les Indes, fleuron de l'Empire britannique et joyau de la reine Victoria.
Quand il meurt assassiné le 30 janvier 1948, l'Inde est devenue libre. C'est son œuvre, l'œuvre d'une longue vie athlétique. Ce petit homme maigre souleva d'abord les Indiens d'Afrique du Sud, puis l'Inde entière, avec des moyens nus, des actions simples. Ni saint, ni guru, ni prophète, Gandhi pour son peuple fut d'abord " Mahatma ",... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
brigittelascombe
  09 septembre 2012
Cette très riche biographie de Gandhi (illustrée de photos, peintures, cartes et accompagnée de témoignages et documents), parue dans la collection Découvertes Gallimard, achetée jadis pour mes enfants (comme Rodin les mains du génie ou Galilée, le messager des étoiles), peut être également lue par des adultes car elle donne un bon aperçu de ce qu'a été la vie de ce combattant de la liberté, adepte de la non violence, et brosse un bon portrait de cet enfant timide tour à tour adolescent marié à Kasturbai (fillette de treize ans) qu'il aimera toute sa vie, dandy en Angleterre puis avocat, qui, passionné et entêté, a pris la tête du mouvement nationaliste pour libérer l'Inde du joug des Anglais.
Grâce au Mahatma Gandhi, "la grande âme", la conscience nationale est née et les Indes (époque décrite par Rudyard Kipling où les Indes étaient entre les mains de la Reine Victoria) sont devenues "l'Inde libre".
Pétitions,vie en ashram,meetings,ascèse,prison,grèves,manifeste,jeûnes politiques, revendications politiques,spiritualité,cultivateur,tisserand,luttes publiques,réformes,prises de position,exode,paix....que de mots parsèment la route de ce grand homme charismatique!
A lire ou à feuilleter et .....à méditer car l'auteur de cette biographie Catherine Clément dit de Gandhi: "ni hindou ni politique ni mystique, ni marchand, ni brahmane ni guerrier, il est tout cela à la fois; il est l'Inde".
brigittelascombebrigittelascombe   09 septembre 2012
S'ils ne répondent pas à ton appel, marche seul,
S'ils ont peur et se cachent silencieusement visage au mur,
O toi le malchanceux,
Ouvre ton esprit et parle haut et fort.
S'ils se détournent et t'abandonnent en traversant le désert
O toi le malchanceux,
Piétine les chardons sous tes pas,
Et voyage seul sur le chemin ensanglanté,
S'ils ne t'éclairent pas alors que l'orage déchire la nuit
O toi le malchanceux,
Lorsque l'étincelle de la douleur brûle ton coeur,
Et que ton coeur flambe dans la solitude.

Rabindranath Tagore
brigittelascombebrigittelascombe   09 septembre 2012
La mort serait pour moi une glorieuse délivrance, et je préfèrerais cela plutôt qu'assister à la destruction de l'Inde,de l'hindouisme,du sikhisme et de l'islamisme.Je suis entre les mains de Dieu.

brigittelascombebrigittelascombe   09 septembre 2012
Il est malicieux comme un enfant et sérieux comme un de ces vieux sages hindous dont il a appris l'immémoriale autorité. Mais ni hindou ni politique ni mystique, ni marchand ni brahmane ni guerrier, il est tout cela à la fois; il est l'Inde.
brigittelascombebrigittelascombe   09 septembre 2012
Refusez d'obéir à Hitler et, pour cela, périssez désarmés. En agissant ainsi, bien que je perde mon corps, je sauve mon âme, c'est-à-dire mon honneur.

brigittelascombebrigittelascombe   09 septembre 2012
Il vaut un million de fois mieux paraître infidèle aux yeux du monde que l'être envers nous-même.