Walter Glassof (Autre)
Actes Sud Junior (05/10/2022)
4.75/5   4 notes
Un livre pour proposer une porte de sortie à l'urgence écologique, pour prendre en charge l'éco-stress des adolescents, les aider à trouver leur place politique et personnelle dans ce maelström planétaire et transformer cette angoisse en un mouvement positif vers la vie. Prendre en mains leur destin, se révolter, agir.
Que lire après Génération puissanteVoir plus
À la fois sans concession et au message malgré tout positif, cet album est à mettre entre les mains de tous les ados, qu'ils négligent l'impact environnemental de leur mode de vie ou au contraire qu'ils soient sujets à l'écoanxiété. Il consiste en un manifeste de la jeunesse d'aujourd'hui, qui s'affranchit de l'héritage consumeriste des générations précédentes pour réinventer une diversité d'existences en accord avec l'urgence climatique. C'est l'humanité qui doit veiller à sa survie, les autres espèces s'adaptent et la planète en a vu d'autres.

A toi de rêver
Dire "je ne mangerai plus de gâteaux industriels, je ne voyagerai plus en avion, je ne prendrai plus de bain, je ne ferai plus de feu de cheminée..." ça donne un peu envie de se pendre.
On est jeunes, notre vie commence à peine, et on voudrait déjà tout nous interdire. Non !
Au contraire, il faut ouvrir les possibilités et rêver !
Moi, j'ai besoin d'imaginer l'avenir d'une belle façon.

Videos de Berangère Portalier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Berangère Portalier
GÉNÉRATION PUISSANTE de Bérangère Portalier, illustré par Walter Glassof
S'unir, manifester, agir, faire entendre sa voix, s'engager dans des actions concrètes : autant de pistes qui permettent de dépasser l'isolement et l'impuissance apparente. Car oui, les adolescents ont le pouvoir de changer les choses, de dessiner leur avenir et de transformer leur inquiétude en un idéal puissant. Ce livre se veut le déclencheur de cette nouvelle énergie et de cette prise de conscience. Les sujets brûlants (épuisement des ressources, pollution, destruction des écosystèmes) sont abordés et mis face à des propositions d'actions sur le terrain.
Dès 12 ans ! ACTES SUD junior