EAN : 9782302043749
Soleil (18/02/2015)
3.68/5   44 notes
Quand un mangaka décide de partager son appartement avec un lapin, ça donne quelques scènes cocasses ! Mamemoyashi n'a aucune expérience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n'a jamais élevé seul d'animaux, et ses premières impressions sont plutôt étranges... Est-ce normal qu'un lapin vous regarde fixement avec d'aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouvé quand le véto lui demande quel est le prénom de cette petite lapine : Globul... >Voir plus
Que lire après Globule, une vie de lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'auteur raconte des tranches de vie avec Globule, son lapin. C'est parfois très amusant, dans la façon qu'a le lapin de réagir à certaines caresses ou offrandes de sarriettes, ou à l'imagination débridée de Mamemoyashi quand il s'agit d'imaginer des scènes improbables... Les enfants ont beaucoup aimé la bouille toute mignonne de Globule. Et ont été étonnés des dessins "réels" de Globule. Ils préfèrent la version "kawai" haut la main. Un peu déçue pour ma part pour le côté un peu répétitif du manga, les actions se déclinent sur des petits détails, normal le lapin n'est pas un animal qui bouge beaucoup (de ce qu'on en voit dans ce manga), il semble peu actif (... comme son maître qui ne sort que peu souvent).
Ca reste un manga très mignon et très drôle dans l'ensemble (surtout pour les enfants) !
Le narrateur/auteur est un jeune mangaka qui vit à Osaka dans un petit appartement, avec sa lapine. « Je me réjouis d'avoir pu dessiner un manga à propos d'un lapin durant l'année correspondante. » (p. 23) Son petit animal de compagnie s'appelle Globule. Pourquoi ce nom ? À cause de ses yeux globuleux, bien sûr ! le narrateur est un peu inquiet au début : il n'a jamais eu de lapin et il est un peu perdu devant les comportements bizarres de l'animal. Il la fait parler, il imagine des dialogues avec son adorable bestiole (un peu comme moi avec mon chat…). « Mais c'est ta faute d'avoir laissé ces câbles-là, aussi ! Tu savais bien que j'allais les grignoter ! Quoi ? Tu savais pas ? Oh, ah bon… T'as rien retenu, alors ? […] / Voilà, le propriétaire endosse toujours la responsabilité. » (p. 58) Ses amis trouvent parfois son comportement un peu bizarre. « Y a quoi dans ce sac ? / Les poils de Globule. / Qu'est-ce que tu comptes en faire ? / Rien de spécial. Je trouvais juste dommage de les jeter. » (p. 53) Ah, je ne vous ai pas dit, Globule adore la sarriette, à tel point que son maître a des scrupules : « Je n'ai pas le courage de manger la moindre sarriette devant Globule. » (p. 63)

Moi qui lis peu de mangas, je ne pouvais qu'être séduite (après avoir compris le sens de lecture…) par cette histoire sur un lapin et son humain. J'ai souri à chaque page devant les réactions de l'homme devant les manies attendrissantes de son animal, reconnaissant mon propre comportement avec ma minette. « Et moi, je suis fou de Globule !!! J'y peux rien !!! » (p. 83) Globule a son petit caractère et les petites victoires de son maître ne sont jamais que des grandes victoires pour elle ! le jeune garçon prend plein de photos de son animal : je fais pareil avec mon chat. En fait, peu importe que cette histoire parle d'un lapin : si l'animal avait été un gecko, un labrador ou un canari, le sujet est le même, à savoir l'amour d'un humain pour son compagnon animal. Et c'est un sujet qui me touche toujours beaucoup.
Globule, une vie de lapin est un petit manga d'un tome vraiment intéressant pour les amoureux des lagomorphes mais également pour ceux qui souhaitent découvrir ce petit animal bien trop souvent reclus dans une cage, pourtant très sociable de part leur instinct grégaire.

C'est drôle, c'est frais et on s'attache à cette petite bouille aux yeux globuleux et à son maître gaga. Les dessins sont très réussis, attendrissants, on ressent toute l'affection qui s'en dégage. Et les onomatopées cocasses à souhait ! " Munch, da da da, Pfu, Fiiiiixe ! " Par ailleurs, Mamemoyashi est un être très bon exemple de responsabilité envers l'animal et montre un mode de vie que tout lapin devrait avoir.

Étant bénévole dans une association qui diffuse des informations sur le lapin de compagnie, j'en profite pour mettre le lien vers le site internet ainsi que vers un site d'informations. Pour toutes les personnes qui ont un lapin ou qui aimeraient en avoir, ces sites devraient répondre à une grande majorité de vos questions et/ou vous apprendre des aspects cet animal beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de prime abord et que vous ne soupçonniez pas.

Site association : www.margueritecie.org

Site information ; www.margueritecie.com
Voilà un manga tout à fait plaisant à lire !

Personnellement, j'ai mis longtemps à le finir et ce, à mon avis, car ce manga ce lit verticalement et contient de nombreuses vignettes parfois bien chargées en texte. Je m'explique : Chaque page ou presque est constituée de 2 colonnes de 4 vignettes chacune que nous lisons verticalement. Ce qui nous fait sur une double page, 4 micro-histoire/anecdote sur Globule. Et même dans le cas où des vignettes sont vide de texte, vous ne pourrez peut-être pas résister au fait de contempler les dessins simples mais efficace que vous verrez, car les positions d'un lapin, c'est tout un art ! ^^

J'ai eu plaisir à découvrir les essais curieux de l'auteur(e) vis à vis de son lapin. En effet si comme moi l'on n'a jamais posséder cet animal ou même si vous en avez (eu) un, il vous aura fallu ou vous faudra sans doute tester pleins de choses afin de comprendre son caractère, ses goûts, ses habitudes et ses endroits préférés pour les caresses ^^ Et tout comme l'auteur(e), sans doute découvrir aussi le budget que cela représente notamment en nourriture ou frais vétérinaires ainsi que les inquiétudes que l'on peux ressentir et les dégâts causés sur vos biens ^^

Vous aurez également plaisir tout comme moi je pense, à lire quelques passages où c'est globule qui réagi aux actions de son humain ^^

Cependant, j'ai parfois eu l'impression que certaines micro-histoires se ressemblaient un peu entre elles. Difficile d'écrire un manga complet j'imagine sur les actions d'un lapin. Au bout d'un moment, on a un peu fait le tour. Mais les réactions des 2 principaux sujets restent néanmoins amusantes ainsi que celles des quelques personnages secondaires qui rendent visite de temps à autre à l'auteur(e).

Pour ma part, je ne lirai le manga qu'une fois mais j'espère que vous le trouverai tout de même aussi distrayant que je l'ai trouvé ;)
One shot parlant d'un petit lapin tout mignon. Enfin non, d'un gros lapin tout mignon plutôt. Je n'ai pas cohabité très longtemps avec mes lapins mais j'ai pu retrouver certains de leurs comportements dans cette histoire. Et puis c'est très drôle. Et émouvant aussi par moment. Franchement c'est une lecture que je recommande à tous. Que vous soyez petit ou grand, que vous ayez eu un lapin ou non, il y a de grandes chances pour que vous fondiez pour Globule.
Personnellement j'ai passé un excellent moment, je regrette juste qu'aucun tome 2 ne soit prévu.

La péninsule Italienne ressemble à une botte.
L'Australie, à un crabe.
Quant à la péninsule de Corée, elle a une forme de lapin.
Voilà ce à quoi je pense en regardant la météo.
« Mais c’est ta faute d’avoir laissé ces câbles-là, aussi ! Tu savais bien que j’allais les grignoter ! Quoi ? Tu savais pas ? Oh, ah bon… T’as rien retenu, alors ? […] / Voilà, le propriétaire endosse toujours la responsabilité. » (p. 58)
« Y a quoi dans ce sac ? / Les poils de Globule. / Qu’est-ce que tu comptes en faire ? / Rien de spécial. Je trouvais juste dommage de les jeter. » (p. 53)
« Je me réjouis d’avoir pu dessiner un manga à propos d’un lapin durant l’année correspondante. » (p. 23)
« Je n’ai pas le courage de manger la moindre sarriette devant Globule. » (p. 63)

Lire un extrait