Editions L'Harmattan (02/02/2012)
Le héros apparaître traditionnellement sous les traits de l'être d'exception ayant accompli de hauts faits, avant tout dans le domaine de la conquête militaire. Mais, sous l'effet de l'affirmation de valeurs pacifistes, démocratiques et individualistes condamnant la violence guerrière du héros viril, les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale ont été marquées par une profonde transformation des figures et des stéréotypes des héros contemporains mythiques... >Voir plus
Que lire après Grandes figures du passéVoir plus
Ce recueil présente trois parties. Dans "Héritage de la tradition héroïque en Europe", on découvre le chemin de la notion de héros depuis la Grèce Antique et la manière dont ils ont été érigés tels, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

La deuxième partie, intitulée "Perversité fascinante et banalité ambiguë" revient sur le phénomène d'"héroïsation" des meurtriers de masse (de la seconde guerre mondiale), d'une part sur la base du roman de Jonathan Littell, "les Bienveillantes", et d'autre part dans la reconstitution de la vie du Führer.

La troisième partie vise à déterminer ce qu'est aujourd'hui un héros, en étudiant l'image des chevaliers à la croix blanche, des héros de la guerre civile espagnole, Le Dalaï-Lama et les poèmes du britannique Hill.

Hétéroclite, le recueil tient un de ses plus essentiels intérêts à cette qualité. Surprenant, amusant, divertissant, précis, accusateur, nostalgique, c'est la définition même du héros qui se retrouve mise en défaut à l'issue de sa lecture. Finalement, tout n'est que mise en scène en fonction des critères de l'époque et, en fait de héros, il ne reste de vrai que quelques lignes dans le dictionnaire...

Désormais, les héros se recrutent dans les domaines de la civilisation des loisirs, sports, musique, cinéma, télévision… Ils se confondent le plus souvent avec les super-héros virtuels, tels Superman, nantis de qualités qui étaient l’apanage des preux chevaliers du passé, l’invulnérabilité et parfois même l’immortalité en prime.
Le mot grec Hêrôs (chef de guerre chez Homère, demi-dieu chez Hésiode) est pasé dans le latin classique avec le sens de demi-dieu, puis d’homme de valeur supérieure. Il n’entre dans la langue écrite française que vers 1370 pour désigner un demi-dieu ou un homme qui se distingue par des exploits guerriers hors du commun. On note que le terme « héroïne » n’apparaît qu’en 1540 pour désigner une femme de grand courage qui fait preuve de force d’âme.
Le prétexte est toujours un peu le même : on met en scène le personnage du criminel de guerre ou du génocidaire pour étudier son comportement, sonder ses motivations, bord pour le « comprendre » (c’est le maître-mot), dans le but (prétendument cathartique) de nous passer l’envie d’en arriver aux même extrémités. Si l’intention qui préside à cette forme d’édification paradoxale paraît louable, la méthode peut toutefois être contestée.
Le sage est silencieux et pourtant il enseigne. Il se montre invisible et pourtant il est présent ; il a tout et ne possède rien. Il se réjouit indifféremment de chaque geste de la vie ; il habite ailleurs.
Un héros se situe entre l’aspiration métaphysique de dépassement de la condition humaine, notamment d’un point de vue physique, et l’aspiration plus réaliste d’oeuvrer pour le bien de la communauté d’un point de vue moral.

Lire un extrait
Video de Danièle Henky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Henky
MÉMOIRES ET REPRÉSENTATIONS DE LA DÉPORTATION DANS L'EUROPE CONTEMPORAINE
Sous la direction de Danièle Henky et Michel Fabréguet
Inter-National
Quels sont les enjeux mémoriels et les représentations de la déportation ? le rapport des mémoires de la déportation avec les pratiques cognitives et les revendications victimaires à travers l'Europe est ici abordé. Puis est envisagée la question des sources et des vecteurs littéraires, cinématographiques, associatifs, muséographiques et musicaux, sans oublier l'Internet. Sont enfin analysés les moyens techniques et stylistiques, les buts des auteurs et la réception d'oeuvres de domaine aussi différents que l'art du vitrail, la musique, la littérature, les sciences humaines.
Broché

ISBN : 978-2-343-08022-2 ? janvier 2016 ? 240 pages
Prix éditeur : 26 ? 24,70 ?