Papillon Rouge (14/10/2022)
3.5/5   1 notes
Instigatrice d’un foyer intellectuel provençal que fréquenta assidûment Jean Giono dont elle fut la grande amie, l’écrivaine Maria Borrély correspondit aussi avec André Gide et bien d’autres auteurs qui s’enthousiasmèrent à la lecture de son premier roman. Dans les années trente, Gallimard la publia dans la prestigieuse NRF et lui fit même signer un contrat… pour dix ouvrages !
Après la Première Guerre mondiale, son engagement politique et journalistique la c... >Voir plus
Que lire après Maria Borrély : La vie d'une femme éblouieVoir plus
Merci beaucoup pour votre article Nathalie mais permettez-moi un éclaircissement.
L'Homme semence n'est pas de Maria Borrély. Il est signé Violette Ailhaud
C'est une supposition non fondée du journaliste Vincent Quivy de l'attribuer à Maria Borrély. Il m'avait téléphoné quand il a osé cette hypothèse fondée sur sa seule impression.
J'ai fait mon enquête auprès de Mme Paule Borrély qui a désapprouvé cette invention. J'ai même recherché, lorsque j'étais aux archives de Digne, des manuscrits qui auraient pu fonder cette thèse. Je n'ai rien trouvé. En outre, il n'y a aucun rapport ni dans les thématiques, ni dans la langue, ni dans le style, ni dans les propres intérêts de Maria qui justifient cette affirmation gratuite !

Mme Borrély, Jean Darot, le dernier éditeur des romans de Maria Borrély, et moi-même avons déconseillé à Vincent Quivy de faire cette affirmation mais il a néanmoins publié un article où il soutient sans aucune preuve cette thèse.
Je regrette que cela soit pris si facilement pour argent comptant et il ne m'a pas paru opportun de faire état de cette hypothèse infondée dans une biographie sérieusement documentée.

Video de Danièle Henky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Henky
MÉMOIRES ET REPRÉSENTATIONS DE LA DÉPORTATION DANS L'EUROPE CONTEMPORAINE
Sous la direction de Danièle Henky et Michel Fabréguet
Inter-National
Quels sont les enjeux mémoriels et les représentations de la déportation ? le rapport des mémoires de la déportation avec les pratiques cognitives et les revendications victimaires à travers l'Europe est ici abordé. Puis est envisagée la question des sources et des vecteurs littéraires, cinématographiques, associatifs, muséographiques et musicaux, sans oublier l'Internet. Sont enfin analysés les moyens techniques et stylistiques, les buts des auteurs et la réception d'oeuvres de domaine aussi différents que l'art du vitrail, la musique, la littérature, les sciences humaines.
Broché

ISBN : 978-2-343-08022-2 ? janvier 2016 ? 240 pages
Prix éditeur : 26 ? 24,70 ?