EAN : 9782209062737
Messidor Scandéditions (19/09/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Quatrième de couverture : De la belle époque à la "drôle de guerre". Le monde se déchire : les Soviets et les nazis, les Ligues et le Front populaire, les "Brigades" en Espagne et la "cinquième colonne en France. Mais la vie se "mondialise" : le cinématographe devient le "ciné", Lindbergh travers à l'Atlantique et voici les premiers postes de TSF. Le tout vu à travers le prisme de quatre-vingt-dix regards, dans le tohu-bohu de l'actualité.
Que lire après Grandes plumes dans L'Humanité, 1904-1939Voir plus
Georges Sadoul - 19 août 1939

La baisse de qualité du « Goncourt » est impressionnante. L'académie qui s'honora en couronnant Barbusse, Marcel Proust, Malraux, ne s'arrête plus maintenant qu'à des ouvrages chaque année moins remarqués. Dans l'académie des Dix, en effet, à la vieille et probe génération des écrivains naturalistes a maintenant succédé une majorité dont le leader est M. Léon Daudet, assisté de l'antisémite analphabète qu'est le fangeux René Benjamin. Cette majorité, en plaçant parmi les Dix le grandiloquent cabot qu'est Sacha Guitry, a donné la mesure de son goût pour le talent.

996 - [p. 421]

Lire un extrait